|
Lieu: Yen Bai
[Yên Bái]
- Vietnam
Dates:
2024 : 36 mois
Partenaires
Porteur
CD 94 Créteil
Bailleur
MEAE Paris
Bailleur
SIAAP Paris
AE Seine-Normandie Courbevoie
Budget global:
88.020 €
Contexte:
Ce projet d'études s'inscrit dans le cadre de la coopération décentralisée en matière d'assainissement du Département du Val de Marne et de la Province de Yen Bai (novembre 2024 - novembre 2027)
Historique:
C'est depuis 1995 que le conseil départemental du Val-de-Marne et la province de Yen Baï on débuté leurs relations privilégiées. Plusieurs phases d'intervention ont été menées dans la cadre d'accords cadres, notamment dans le secteur de l'assainissement.
Description de l'action:
La phase 1 du projet de gestion des boues de vidange de la ville de Yen Baï a pour objectif de mener un diagnostic complet de la filière des boues de vidanges afin de réaliser les études de diagnostic, de faisabilité et de pré-conception du projet ainsi que la stratégie municipale de gestion des boues de vidange. Le diagnostic permettra de disposer d'un état des lieux des comportements en matière d’entretien des fosses et d’utilisation des boues. Ce diagnostic devra également recenser les acteurs de la filière, de la collecte jusqu’au traitement des boues. Ces éléments devront être suffisants pour déterminer le choix de la technologie de traitement des boues de vidanges adéquate et pour rédiger une stratégie municipale de gestion des boues de vidange afin de structurer la filière et permettre un traitement optimisé. Est également prévue la réalisation d'une étude de marché sur la filière de valorisation des produits du traitement. Les
études de pré-conception (combinant des études géotechniques et de dimensionnement/chiffrage) permettront de préparer la phase 2 portant sur la mise en œuvre de la stratégie et la réalisation des travaux.
Le renforcement des capacités des services municipaux et provinciaux sera mené tout au long des différentes étapes du projet et prend la forme de : visites d'étude, appui au recrutement et évaluation des cabinets d'études et de conseils, le recours à un appui technique spécialisé, un programme de formation, sensibilisation et communication qui devra être intégré in fine dans une stratégie municipale de gestion des boues de vidange. Cette stratégie municipale sera la principale mesure phare d'accompagnement dont feront partie - entre autre - l'entretien et la gestion des futures infrastructures.
Marqueur genre:
Non inclus
Classement: Sous-secteur d’intervention:
assainissement Milieu d’intervention:
urbain Activité principale du projet:
études ,
renforcement des capacités Mode de gestion:
gestion: public Type d’intervention assainissement hygiène:
boues (traitement des ) ,
eaux usées (traitement des )
|