|
Lieu: Castries
- Sainte Lucie
,
Lieu: La Habana
- Cuba
,
Lieu: Roseau
- Dominique (Ile)
Dates:
2025 : 36 mois
(En cours)
Partenaires
Bailleur
AFD Paris
Partenaire
CAWASA Gros-Islet
Partenaire
DOWASCO Roseau
Partenaire
INRAE Villeurbanne
Partenaire
INRH La Habana
Bailleur
INTERREG Caraïbes Baie-Mahault
Partenaire
ODE 971 Basse-Terre
Porteur
ODE 972 Fort de France
Partenaire
WASCO Castries
Budget global:
8.200.000 €
Contexte:
Dans de nombreux territoires de la Caraïbe, les défis liés à l’assainissement restent majeurs : absence de raccordement, infrastructures vieillissantes, pressions croissantes sur les milieux naturels, etc. Ces problématiques affectent directement la qualité de vie des populations et fragilisent les écosystèmes marins et côtiers.
Historique:
Face à ces enjeux, le projet CARIBSAN, lancé en 2021, propose une alternative concrète, durable et adaptée aux réalités tropicales. Cette coopération régionale, qui réunit Martinique, Guadeloupe, Cuba, Sainte-Lucie et la Dominique, vise à promouvoir une solution d’assainissement écologique, accessible et adaptée au changement climatique.
Porté par l’Office De l’Eau Martinique, en partenariat avec l’Office De l’Eau Guadeloupe, l’INRAE, l’INRH, la WASCO, la DOWASCO et la CAWASA, CARIBSAN s’appuie sur une technologie inspirée de la nature : les filtres plantés de végétaux. Déjà éprouvée en Martinique et en Guadeloupe, cette solution utilise une plante locale, l’héliconia, aussi appelée « oiseau du paradis », et un substrat filtrant composé de couches de sable. Economique et robuste elle est particulièrement adaptée aux territoires tropicaux exposés aux aléas climatiques, comme les cyclones.
Avec un budget de 2,7 millions d’euros pour sa première phase, le projet a permis de former plus de 200 professionnels de l’assainissement et d’identifier des sites pilotes dans chaque territoire partenaire : Black Bay à Sainte-Lucie, La Plaine en Dominique, et Pogolotti à Cuba. Des études de dimensionnement ont aussi été réalisées pour passer à une phase concrète de construction de sites démonstrateurs.
Objectifs:
CARIBSAN 2 poursuit ainsi un objectif clair : déployer une solution durable, efficace et écologique au service de la région Caraïbe et de sa population.
Description de l'action:
Fort de cette première phase, CARIBSAN entre désormais dans sa dimension opérationnelle avec le lancement de CARIBSAN 2. Cette nouvelle étape doit aboutir à une transmission de la technologie. D’ici 2027, trois stations d’épuration à filtres plantés de végétaux seront construites à la Dominique, à Sainte Lucie et à Cuba.
Un programme de recherche partagé sera aussi mené, en lien avec le Jardin botanique de La Havane, le Conservatoire botanique de Martinique et des botanistes de Sainte-Lucie et la Dominique pour tester de nouvelles plantes.
CARIBSAN 2 est aussi assorti d’un programme de sensibilisation à l’enjeu de l’assainissement des populations, de formations, d’un plan de communication, d’activités d’évaluation des performances des stations, d’ingénierie d’intégration paysagère et des ateliers d’acceptabilité sociale. Un projet varié et complet coconstruit avec les partenaires, pour garantir l’atteinte des objectifs.
Marqueur genre:
Non inclus
Eléments complémentaires:
www.eaumartinique.fr/actualite/caribsan-2-une-nouvelle-etape-pour-la-cooperation-caribeenne-en-faveur-de-lassainissement-durable/
www.caribsan.eu/media2/articles-et-communiques-de-presse/167-caribsan-2-la-coopération-caribéenne-se-renforce-pour-un-assainissement-sur-la-nature.html
https://www.afd.fr/fr/projets/systeme-de-traitement-des-eaux-usees-par-filtres-plantes-de-vegetaux-caribsan-ii
Classement: Sous-secteur d’intervention:
assainissement Milieu d’intervention:
urbain Activité principale du projet:
infrastructure/équipement ,
renforcement des capacités ,
sensibilisation Type d’intervention assainissement hygiène:
eaux usées (traitement des )
|