retour imprimer Aide Situer sur une carte
Projet « SAVEUR » (Suivi des Acteurs de la Valorisation Économique de l'Urine en Afrique) au Burkina Faso  

Géolocalisation
Lieu: Ouagadougou

[Centre / Kadiogo] - Burkina Faso

Dates: 2026 : 18 mois

Partenaires
Bailleur   Bordeaux Métropole Bordeaux

Porteur   MAMMO Bordeaux
Bailleur   RNA Bordeaux

Budget global:
36.000 €

Contexte:
La ville de Ouagadougou est confrontée à une urbanisation rapide, aggravant les problématiques d’assainissement et de pollution des nappes phréatiques, notamment dans les quartiers périurbains. Les infrastructures sanitaires étant souvent insuffisantes, la défécation à l'air libre et l’utilisation de latrines précaires sont fréquentes, essentiellement en période de pluie, ce qui expose les populations à des risques sanitaires.

Historique:
La MAMMO, porteur de ce projet, est une association créée en 2019 et basée à Bègles qui œuvre pour la mise en place de filières circulaires de gestion des matières organiques. C’est dans cette logique qu’elle a initié le projet SAVEUR afin d’œuvrer au Burkina Faso pour une durée de 18 mois.

Le projet SAVEUR, en partenariat avec deux associations burkinabè (ACONAZ et RATAMANEGRE) et l’écocentre Pierre et Terre, a pour objectif principal de contribuer à l’amélioration de l’accès à des toilettes familiales à compost dans plusieurs quartiers péri-urbains de la ville.

Objectifs:
Il vise en premier lieu à renouveler les équipements vétustes (polytanks, outillage, motopompes, etc.) afin d’améliorer la collecte et le traitement hygiénique de l’urine. Il entend également associer davantage la mairie de Ouagadougou pour améliorer le suivi des actions et de la redevance municipale en matière d’assainissement. Enfin, le projet propose des actions de sensibilisation et de communication à la revalorisation des déjections humaines à Ouagadougou et sur le territoire métropolitain. Il permettra d’améliorer les conditions de vie de près de 1500 personnes (foyers et maraîchers).


Marqueur genre: Non inclus

Bénéficiaires: 1.500 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement
Milieu d’intervention: péri-urbain , urbain
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités , sensibilisation
Contexte d’intervention: espaces communautaires
Mode de gestion: gestion municipale
Type d’intervention assainissement hygiène: boues (réutilisation) , evacuation par vidangeur


Types de financement:

Collectivité , Collectivités loi Oudin
   © pS-Eau 2025