|
Lieu: Rong
[Saint-Louis / Dagana]
- Sénégal
Dates:
2025 : 8 mois
(En cours)
M. ouvrage: Association Initiative Solidarité Sénégal / Commune de Ronkh
Partenaires
Bailleur
AE Rhin-Meuse Moulins les Metz
Bailleur
CD 54 Nancy
Bailleur
Commune de Joeuf
Bailleur
Commune de Mont-Saint-Martin
Partenaire
Commune de Ronkh Ronkh
Porteur
Initiatives Solidarité Sénégal Joeuf
Bailleur
Syndicat Intercommunal des Eaux de la Vallée de l'Orne Moyeuvre-Grande
Budget global:
100.364 €
Contexte:
Le Sénégal est une république d’Afrique de l’Ouest couvrant une superficie de 196 722 km² et comptant environ 16 millions d’habitants, dont 55 % vivent en milieu rural, avec une densité moyenne de 82 hab./km². Classé parmi les pays les moins avancés selon l’OCDE, le pays présente un Indice de Développement Humain de 0,517 en 2022 (169ᵉ rang sur 193), traduisant une situation de forte vulnérabilité socio-économique.
Le pays dispose de ressources en eau globalement abondantes, mais leur répartition spatiale et leur qualité demeurent très inégales. Les nappes phréatiques présentent des risques de contamination naturelle, notamment par le sel et le fluor dans le centre du pays, le fer dans le Nord-Est, ainsi que le mercure et l’arsenic dans les zones d’orpaillage du Sud-Est. Malgré un cadre institutionnel, juridique et programmatique étoffé — incluant le Programme Eau, Assainissement et Hygiène du Millénaire adopté en 2005 — et la présence d’acteurs nationaux structurés pour la gestion de l’eau potable et de l’assainissement (Sénégalaise des Eaux, ONAS), les niveaux de desserte et de qualité des services restent insuffisants, en particulier en milieu rural. La conformité des ouvrages familiaux demeure un enjeu majeur pour l’atteinte de l’Objectif de Développement Durable n°6.
Les données 2022 du Programme conjoint OMS/UNICEF de suivi de l’approvisionnement en eau, de l’assainissement et de l’hygiène (JMP) estiment à 88 % le taux d’accès à une source d’eau améliorée (77 % en milieu rural contre 96 % en milieu urbain) et à 60 % celui de l’accès à des installations d’assainissement améliorées (51 % en milieu rural et 70 % en milieu urbain), masquant toutefois de fortes disparités territoriales.
La région de Saint-Louis, située à l’extrême nord du Sénégal, est l’une des 14 régions administratives du pays. Elle compte près d’un million d’habitants, dont environ 400 000 dans le département de Dagana, zone d’implantation du projet. Cette région se caractérise par un climat sahélien, des sols majoritairement argileux et une forte vocation agricole.
Le projet se situe dans le village de Kassack Nord, rattaché à la commune rurale de Ronkh, au centre-nord du département de Dagana, en bordure du marigot Gorom Lampsar et le long de la Route Nationale 2, à environ 50 km du chef-lieu régional. Le village compte près de 4 700 habitants issus principalement des communautés wolof et peule, avec une minorité maure. La zone bénéficie d’un taux d’électrification estimé à 80 % et dispose de plusieurs infrastructures sociales, dont cinq postes de santé, deux lycées et cinq collèges.
Objectifs:
Objectifs globaux :
- Améliorer les conditions de vie à travers l'accès aux services essentiels liés à l'eau;
- Contribuer à l'atteinte des ODD de l'agenda 2030 de l'ONU.
Objectifs spécifiques :
OS1 : Améliorer l'assainissement du milieu de vie des habitants
OS2 : Sensibiliser aux bonnes pratiques d'hygiène
Description de l'action:
Réalisations opérationnelles :
Au titre de l'OS1 :
- Construction de 28 blocs de toilettes à doubles fosses septiques avec raccordement lave mains
Au titre de l'OS2 :
- Campagne de sensibilisation pour l'élimination de la chaîne de transmission des maladies diarrhéiques (7 panneaux pédagogiques scolaires "lavage des mains")
- Exposition photo et supports de communication autour du projets.
- Conformité et fonctionnalité des installations
- Quantité d'eau de qualité satisfaisant les besoins quotidiens en eau
- Baisse des maladies hydriques
- Nombre d'habitants formés à l'EAH et nombre de personnes ayant acquis les bonnes pratiques d'hygiène.
Marqueur genre:
Non inclus
Classement: Sous-secteur d’intervention:
assainissement Milieu d’intervention:
rural Activité principale du projet:
infrastructure/équipement ,
sensibilisation Contexte d’intervention:
école Mode de gestion:
gestion municipale Type d’intervention assainissement hygiène:
bloc sanitaire public
|