retour imprimer Aide Situer sur une carte
Amélioration de l'accès à l'eau potable de la commune rurale de Marokoro au sein de l'OPCI Volamena à Madagascar 

Géolocalisation
Lieu: Marokoro

[Betsiboka / Maevatanana] - Madagascar

Dates: 2025 : 60 mois (En cours)


M. ouvrage: Communes rurale de Marokoro

Partenaires
Bailleur   AE Rhin-Meuse Moulins les Metz

Bailleur   Communauté de communes du canton d'Erstein Benfeld

Porteur   Gescod Strasbourg
Porteur   Gescod Maevatanana
Porteur   OPCI Volamena Maevatanana Maevatanana

Budget global:
115.400 €

Contexte:
Madagascar est une république démocratique insulaire de l'océan indien séparée du continent africain par le canal du Mozambique. Elle couvre une superficie de 587 000 km2 comptant une population estimée à 26,3 M d'habitants dont 69% de part rurale et une densité de 42 hab./km2. Très pauvre, cet Etat figure parmi les pays les moins avancés du classement OCDE des bénéficiaires de l'aide publique au développement (IDH 2022 : 0,487 (faible) soit 177ème sur 193).
Il dispose de ressources en eau de surface sur une grande partie du pays, sauf dans le Grand Sud et quelques régions côtières soumises à un stress hydrique. La défécation en plein air y est largement répandue, le suivi de la qualité de l'eau (captée et distribuée) est complexe, notamment pour les localités enclavées, et le pays présente une faible capacité de structures de gestion et de maîtrise d'ouvrage locale. Les valeurs 2022 de la base de données 2000-2022 du Programme conjoint OMS / UNICEF de surveillance de l'approvisionnement en eau, de l'assainissement et de l'hygiène (JMP) estime à 53% le taux d'accès à une source améliorée (36% rural et 80% urbain) et à 15% celui d'accès à des installations d'assainissement améliorés (10% rural et 22% urbain).
La région de Betsiboka constitue l'1 des 22 régions administrant le pays, située dans L'ancienne Province de Majunga dans le nord de l'île. Subdivisée en 3 districts, elle dénombre plus de 25 000 habitants dans le chef-lieu Maevatanana du district éponyme où se situe le projet, caractérisé par un climat chaud et sec et par des sols latéritiques-désertiques ou alluvionnaires. GESCOD y accompagne depuis 2009 l'Organisme Public de Coopération Intercommunale (OPCI) Volamena, créé en 2008, pour le développement de ses 16 communes (200 000 hab.) concentrées à la périphérie du bassin des fleuves Ikopa et Betsiboka, principalement autour des zones d'agriculture très fertiles (alluvions fluviaux). Les routes y sont en très mauvais état et le niveau d'électrification partiellement étendu, chaque commune disposant d'1 Centre de Santé, d'1 école primaire par Fokontany et d'1 collège, auxquels s'ajoutent 4 lycées dans le district. Ce territoire abrite des communautés cosmopolites vivant d'une économie basée sur l'agriculture vivrière (riz, maniocs, patates douces, maÏs, variété de lentilles), la pêche d'eau douce (Tilapia), le petit artisanat (vannerie) et l'orpaillage.
L'approvisionnement en une eau de mauvaise qualité est assuré en milieu urbain par la JIRAMA via un réseau vétuste datant des années 60 (nombreuses coupures jusqu'à plusieurs mois). Quasi dépourvu de branchements, il s'y effectue à partir de kiosques à eau datant de 15 ans, munis de compteurs. La vente s'établit à 100 Ar (0,025 €) le bidon de 20 L. En milieu rural, il s'effectue majoritairement à partir de puits à PMH (pompes à motricité humaine) dont 10%, à défaut de systèmes de gestion pérennes, sont encore fonctionnels (hors saisons des pluies) et délivrant une eau de mauvaise qualité. Dans certaines localités, la population puise l'eau directement dans les marais et rivières. L'OPCI ne dispose par ailleurs d'aucun mode d'assainissement et la défécation à l'air libre y est généralisée.

Historique:
GESCOD accompagne l'OPCI pour l'élaboration des plans de développement communaux (PCD) prévoyant la mise en œuvre d'opérations pilotes en matière d'amélioration de l'accès à l'eau (parmi les besoins prioritaires). De premières opérations d'équipement/gouvernance ont été soutenus depuis 2018 en complément de programmes pluriannuels du MEAE (triennal 22-24 avec le SIAEP, Clés en main 21-22 avec la CCCE) et européen (DIIMA 19-23 avec le SIAEP).

Objectifs:
Ce nouveau projet consiste en l'installation d'infrastructures en eau potable dans 2 Fokontanys de la commune rurale de Marokoro, l'un (Tsiandrarafa) via de l'eau traitée captée dans le ruisseau de Mbalibe reliés à des branchements et l'autre (chef-lieu) via 5 puits équipés de PMH. Le tout s'accompagne d'actions sociétales ad hoc.
- Objectifs globaux :
* Améliorer les conditions de vie à travers l'accès aux services essentiels liés à l'eau
* Contribuer à l'atteinte des ODD de l'agenda 2030 de l'ONU
- Objectifs spécifiques :
OS1 : Améliorer l'accès à l'eau potable dans le chef-lieu de Marokoro.
OS2 : Améliorer l'accès à l'eau potable dans le Fokontany de Tsiandrarafa.
OS3 : Sensibiliser et former les familles et communautés locales sur l'importance de l'hygiène et de l'assainissement dans le secteur de l'eau

Description de l'action:
Réalisations opérationnelles :
Au titre de l'OS1 :
* Construction de 05 puits (1 pour 250 à 300 habitant, 12 m de profondeur estimée) à pompage à motricité humaine (PPMH) en autour du fokontany
* Création et mise en place d'une commission de gestion des puits.
Au titre de l'OS2 :
* Mise en place d'un barrage de captage (10 ml)
* Construction d'une station de traitement (décantation/ filtration sur lit de sable en 3 compartiments) et d'un réservoir d'eau de 20 m3
* Création de la conduite d'adduction sur 2 186 ml jusqu'au site de traitement/ réservoir
* Création du réseau de distribution sur 2 220 m (DN 25 à 90) divisé en 3
* Mise en place des différents types de points d'alimentation (3 kiosques publics, 1 borne institutionnelle et 10 privés partagés)
* Création et mise en place d'une commission de gestion de l'adduction en eau
Au titre de l'OS3 :
* Organisation de réunions villageoises et scolaires
* Réalisation de supports de communication pour les séances de sensibilisation et de formation (flyers, affiches, notes d'informations ...)
* Réalisation de supports de communication pour les séances de formation (flyers, affiches, notes d'informations...)
* Formation des techniciens de maintenances et d'entretien

Indicateurs :
* Conformité et fonctionnalité des installations
* Quantité d'eau de qualité satisfaisant les besoins quotidiens en eau
* Nombre d'habitants formés à l'EAH et nombre de personnes ayant acquis les bonnes pratiques d'hygiène
* Nombre de personnels formés pour assurer l'autonomie et la viabilité de la gestion locale de l'eau



Marqueur genre: Non inclus

Bénéficiaires: 2.899 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: infrastructure/équipement
Contexte d’intervention: usage domestique
Type d’ouvrage eau potable: bornes fontaines , captage de source , forage , potabilisation , puits
Mode de gestion: gestion communautaire


Types de financement:

Collectivités loi Oudin , Agences de l'eau
   © pS-Eau 2026