|
Lieu: Luila
[Kongo-Central]
- Congo Rép. Dém.
Dates:
2025 : 4 mois
Partenaires
Bailleur
AE Rhin-Meuse Moulins les Metz
Bailleur
Grand Nancy Nancy
Porteur
Les Amis de Tuidi Madiata Nancy
Budget global:
68.461 €
Contexte:
La République Démocratique du CONGO est une république semi-présidentielle de l'Afrique centrale de 2,35 M km2 (2ème du continent) comptant une population estimée à près de 112 millions d'habitants (3ème du continent) , dont 54% de part rurale et une densité de 48 hab./km2. Le pays s'étend de l'océan Atlantique, au plateau de l'Est, et correspond à la majeure partie du bassin du fleuve Congo, véritable colonne vertébrale du pays. Très pauvre, il figure parmi les pays les moins avancés du classement OCDE des bénéficiaires de l'aide publique au développement (IDH 2022 : 0,481 - faible - soit 180ème sur 193).
Les ressources en eau y sont abondantes tant au niveau des eaux de surface (fleuves Congo, Nil, Shiloango et de nombreuses rivières et lacs) que des eaux souterraines. Cependant, les infrastructures hydrauliques sont en mauvais état (destructions liées aux conflits locaux, manque d'entretien) et les ressources impactées la dégradation des terres et la déforestation. La RDC est un des pays qui concentre le plus de cas de choléra (20 000 cas en 2012).
Les valeurs 2022 de la base de données 2000-2022 du Programme conjoint OMS / UNICEF de surveillance de l'approvisionnement en eau, de l'assainissement et de l'hygiène (JMP) estime à 35% le taux d'accès à une source améliorée (14% rural et 59% urbain) et à 16% celui d'accès à des installations d'assainissement amélioré (11% rural et 22% urbain).
La Province du Kongo-Central l'une des 26 régions administrant le pays, située dans la partie la plus occidentale du pays. Elle est subdivisée en 2 villes et 10 territoires et dénombre plus 5,5 millions d'habitants dont près de 220 000 dans celui de Kasangulu où se situe le projet, très rural. Le secteur de Luila est situé à 72 km à l'Ouest de la Capitale et ville Province de Kinshasa. Traversée par la RN1, elle ne dispose pas du réseau électrique et abrite 9 structures scolaire et 2 centres de soins. Il abrite plus de 86 000 habitants issus de différents groupes ethniques (majoritairement Ba-Lemfu). La population, essentiellement constituée d'agriculteurs, vit d'une économie basée principalement sur le maraîchage et le petit artisanat (savonnerie, pains de manioc).
Le présent projet sera exécuté dans la cité de LUILA, une zone rurale peuplée de 22.543 habitants, dépourvue d'infrastructures et de service de base en termes d'alimentation en eau potable. Pire encore, la population n'a pas encore intériorisé les notions de base d'hygiène et d'assainissement des milieux de vie : absence de WC et défécations à l'air libre contaminant les milieux aquatiques.
La population s'approvisionne par puisage traditionnel d'eau de mauvaise qualité dans la rivière distante de 2 à 3 km et située aux bas-fonds des collines, les exposant aux maladies hydriques.
Le projet consiste à réaliser un système d'alimentation en eau via la réalisation d'1 forage clôturé équipé de pompage
électrique immergé raccordé à 1 réservoir prolongé par un mini réseau desservant 1 borne fontaine. Ce programme s'accompagne de séances de formation administrative et technique du Comité de gestion et de l'équipe d'ORANS/ONGD en charge de la gestion et de l'exploitation de ces ouvrages, et d'activités d'information des autorités locales et de sensibilisation de la population. S'y ajoutent les études réalisées préalablement pour s'assurer de la faisabilité de ce projet.
Historique:
Les Amis de Tuidi Madiata est une association de solidarité internationale localisée à Nancy (54), créée en 2001 avec 2 objets. D'une part, développer une action d'aide auprès de la population du village de Tuidi Madiata, en République Démocratique du Congo, ainsi que les villages environnants en leur fournissant des médicaments, des vivres et des fournitures scolaires et en les associant dans une coopérative facilitant la distribution efficace leurs produits agricoles. D'autre part, en réalisant un programme d'adduction d'eau potable et d'aménagement des sources et des citernes pour la collecte d'eau de pluie.
Elle dispose d'une ONG miroir sur place, ATM Congo, assurant son relai local, et intervient historiquement dans 2 zones rurales et difficiles d'accès de la Province du Bas Congo, dans les secteurs des villages de Tuidi Madiata (district du Bas-fleuve) et de Luila (district de la Lukaya), en procédant à la mise en œuvre d'1 à 2 projets par an.
Objectifs:
- Objectifs globaux :
* Améliorer les conditions de vie à travers l'accès aux services essentiels liés à l'eau
* Contribuer à l'atteinte des ODD de l'agenda 2030 de l'ONU
- Objectifs spécifiques :
OS1 : Appuyer l'exécution des travaux forages et la mise en place des infrastructures Périphériques connexes
OS2 : Renforcer des capacités des parties prenantes sur les enjeux et mécanismes de mise en œuvre du projet de mise en œuvre du projet
OS3 : Sensibiliser la population bénéficiaire sur les normes d'hygiène d'Assainissement des milieux
Description de l'action:
- Résultats opérationnels :
Au titre de l'OS1 :
* Réalisation des études préalables (évaluation des besoins, étude hydrogéologique, conception du projet)
* Réalisation d'1forage (caractéristiques estimées : 80 m de profondeur) équipés de pompe immergée et d'une station électrique solaire
* Construction d'un château d'eau équipé d'un réservoir de 10 m3
* Mise en place de canalisation de desserte gravitaire principal de distribution en PVC (2,5 m de diamètre de 32 et 90) desservant 1 borne fontaine équipée de 4 robinets
* Construction de Deux enclos de protection des sites de forage
Au titre de l'OS2 :
* Organisation d'1 réunion d'information préparatoire avec les parties prenantes
* Identification des 10 délégués devant faire partie du Comité de l'eau (avec au moins 40% de femmes) et mise en place de celui-ci
* Organisation d'1 atelier de renforcement de capacité de l'équipe administrative et ORANS LA FORCE /ONGD et du Comité de gestion sur les thématiques relatives à la problématique d'eau de forage
* Organisation d'1 ateliers de formation technique sur la gestion et la maintenance des ouvrages des membres du Comité de gestion
* Organisation d'1 atelier d'évaluation des résultats du projet aux parties prenantes
Au titre de l'OS3 :
* Conduite d'une campagne de sensibilisation EAH des habitants (animation, supports médias)
* Test de potabilité (analyses physico- chimiques et bactériologiques)
Marqueur genre:
Non inclus
Classement: Sous-secteur d’intervention:
eau potable Milieu d’intervention:
rural Activité principale du projet:
infrastructure/équipement ,
renforcement des capacités ,
sensibilisation Type d’ouvrage eau potable:
bornes fontaines ,
forage Mode de gestion:
gestion communautaire Source d'énergie:
énergie solaire
|