|
Lieu: Matam
[Matam]
- Sénégal
Dates:
2023 : 36 mois
(En cours)
Partenaires
Partenaire
ADA Luxembourg
Bailleur
AFD Paris
Partenaire
ARD Matam
Partenaire
GERES Aubagne
Bailleur
GIZ Eschborn
Bailleur
Synergie Renouvelable Fuveau
Partenaire
UGB Saint Louis
Bailleur
VALOREM Bègles
Contexte:
Face à la problématique de l’accès à l’énergie au Sénégal, notamment en zone rurale, Le Partenariat a lancé en 2017 le programme d’accès aux énergies renouvelables (PAER) dans la région de Saint-Louis, étendue depuis à la région de Matam.
Le PAER est un projet qui s’inscrit dans l’acte III de la décentralisation du Sénégal, où les acteurs régionaux, départementaux et communaux sont renforcés en capacités et responsabilisés pour la mise en œuvre de projets de développement de leur territoire.
Le Partenariat a accompagné l’Agence régionale de développement (ARD) de Saint-Louis, dans un premier temps, et de Matam par la suite dans la stratégie de mise en place d’une diffusion des énergies renouvelables au niveau régional.
Historique:
Le projet démarre une 3ème phase de mise en œuvre où l’accent est mis dans la stratégie de retrait du Partenariat. Afin de répondre aux enjeux énergétiques de la zone Nord du Sénégal, le PAER 3 s’inscrit directement dans la continuité des deux premières phases d’intervention (2017-2023) et s’appuie sur les recommandations de son évaluation externe pour poursuivre l’appui à la politique sectorielle pour la promotion des énergies renouvelables au niveau des territoires de Saint-Louis et Matam.
Objectifs:
Il vise à pérenniser la structuration de la filière énergétique et la diffusion de solutions adaptées aux besoins des ménages, groupements communautaires et opérateurs économiques. La stratégie de retrait adoptée se concentre sur l’autonomisation des acteurs locaux et la capitalisation des modèles innovants auprès des acteurs nationaux et internationaux.
Les objectifs principaux du projet sont de :
• Améliorer la coordination et le pilotage des politiques publiques sectorielles sur les énergies renouvelables.
• Structurer les organisations de la société civile et du secteur privé pour la fourniture de services énergétiques renouvelables au bénéfice des territoires de la zone nord.
• Favoriser la diffusion de solutions innovantes et de technologies issues de sources renouvelables dans les zones hors réseau.
Description de l'action:
Les activités principales prévues sont :
• L’appui à la mise en œuvre et suivi du plan d’action régional en énergie par le CIMES de Matam.
• L’installation de 2 plateformes énergétiques innovantes dans la région de Matam ;
• L’identification et mise en relation entre au moins 10 institutions de microfinances, 5 incubateurs (formation et renforcement de capacités) et des opérateurs.trices économiques de la région de Saint-Louis ;
• Installation de 3 kiosques énergétiques pour la fourniture de services au dernier kilomètre ;
• La réalisation d’activités de capitalisation à travers l’organisation de 2 ateliers régionaux, 1 atelier national et le forum des énergies renouvelables de la zone Nord du Sénégal.
• Continuation et capitalisation de la recherche action sur la valorisation du typha pour faire du biogaz (en partenariat avec l’Université Gaston Berger de Saint-Louis).
Marqueur genre:
Significatif
Classement: Sous-secteur d’intervention:
électrification Milieu d’intervention:
rural Activité principale du projet:
infrastructure/équipement ,
recherche scientifique ,
renforcement des capacités Contexte d’intervention:
productif ,
usage domestique Source d'énergie:
biomasse - bioénergie ,
énergie solaire
|