|
Lieu: Kafountine
- Sénégal
Dates:
2023 : 36 mois
(En cours)
Partenaires
Bailleur
AFD Paris
Partenaire
ASER Dakar
Partenaire
CEAS Neuchâtel
Partenaire
Eclosio Liège
Bailleur
Fondation Artelia Saint-Ouen
Porteur
Fondation Energies pour le Monde Paris
Bailleur
Fondation Prince Albert II de Monaco Monaco
Budget global:
1 €
Contexte:
Les îles de Karones situées en Casamance au Sénégal souffrent des conséquences du réchauffement climatique (montées des eaux, modification du cycle hydrologique etc.) ainsi que d’une isolation géographique. Fragiles, isolées et avec de faibles opportunités d’adaptation, ces îles offrent des conditions de vie qui se détériorent rapidement.
La population fait donc face à : des difficultés d’accès à une eau potable toute l’année – une salinisation et une acidification des sols menaçant les cultures traditionnelles et ainsi la sécurité alimentaire – la destruction de la mangrove qui protège les îles contre les marées et les tempêtes, aggravant le problème d’immersion des terres – un fort enclavement qui limite les perspectives économiques et aucune perspective de raccordement au réseau national d’électricité.
Objectifs:
Le projet a pour but de contribuer à l’augmentation de la résilience des populations face aux effets du changement climatique. Grâce à une intervention holistique et multisectorielle, le projet adresse l’ensemble des besoins essentiels tels que l’accès à l’eau, l’accès à l’électricité, la préservation des ressources naturelles, les activités génératrices de revenus etc.
Les objectifs de ce projet sont les suivants :
- Amélioration durable de l’accès à l’eau et à l’électricité
- Préservation et restauration des écosystèmes fragiles
- Développement d’activités productives pérennes et résilientes de communautés isolées
- Renforcement de la gouvernance locale pour une gestion durable de l’environnement
- Capitalisation sur l’approche holistique et une réplication possible à d’autres territoires vulnérables
Description de l'action:
Le projet prévoit l’accompagnement et la formation d’opérateurs locaux qui seront chargés d’exploiter les mini-centrales solaires existantes. Il prévoit également d’accompagner le déploiement des énergies renouvelables pour des applications économiques, comme les pompes solaires pour le maraîchage. Enfin, le projet prévoit d’accompagner la filière “pêche” locale vers une mobilité plus douce, en proposant de remplacer les moteurs diesel existants des pirogues par des moteurs électriques. Les centrales électriques seront de fait équipées en stations de recharge pour les moteurs.
Marqueur genre:
Significatif
Bénéficiaires:
5.400 bénéficiaires.
Classement: Sous-secteur d’intervention:
eau potable ,
électrification Milieu d’intervention:
rural Activité principale du projet:
infrastructure/équipement ,
renforcement des capacités Contexte d’intervention:
exhaure ,
productif Source d'énergie:
énergie solaire
|