retour imprimer Aide Situer sur une carte
Rural Energy Access for Communities and households (REACH) 

Géolocalisation
Lieu: Ma Ywal

- Birmanie-Myanmar ,
Lieu: MaGyiYoe
- Birmanie-Myanmar ,
Lieu: Maung Ma Sel
- Birmanie-Myanmar ,
Lieu: Mone Pin Sone
- Birmanie-Myanmar ,
Lieu: Ohne Shit Kone
- Birmanie-Myanmar ,
Lieu: Tha Min Zar Kone
- Birmanie-Myanmar ,
Lieu: Tha Net Kan
- Birmanie-Myanmar ,
Lieu: Thone Pet Lei
- Birmanie-Myanmar

Dates: 2021 : 24 mois


M. ouvrage: GERES, Ah Lin Tan - Myanmar Radiance

Partenaires
Porteur   GERES Aubagne
Bailleur   AFD Paris
Bailleur   Fondation RAJA-Danièle Marcovici Roissy CDG
Bailleur   Synergie Renouvelable Fuveau
Partenaire   Pollinate Group Bangalore
Autres partenaires: Thazi Network, réseau qui renforce les capacités d'acteurs impliqués dans le développement des communautés locales dans la région de Mandalay


Contexte:
Au Myanmar, parmi les ménages non raccordés au réseau électrique, 4 millions n'ont aucun accès à l'électricité et utilisent du kérosène, du pétrole et des combustibles solides comme sources d'énergie pour l'éclairage, la cuisson et d'autres usages domestiques.

Afin d'améliorer l'accès à une électricité fiable, le gouvernement a élaboré en 2015 une feuille de route ambitieuse visant à atteindre un taux d'électrification de 100 % d'ici 2030. Ce Plan national d'électrification (PNE), soutenu par un financement important de la Banque mondiale (400 millions de dollars), fixe des objectifs intermédiaires : atteindre 47 % d'électrification d'ici 2020 et 76 % d'ici 2025.
Selon une étude de marché récente menée par Geres (2019), la quasi-totalité des ménages des zones récemment raccordées ont acheté un cuiseur à riz, une poêle et d'autres appareils de cuisson, ou ont exprimé le souhait de le faire.

L'étude de marché Geres (2019) révèle une forte demande d'appareils électriques de la part des ménages récemment raccordés au réseau. Le cuiseur à riz est l'appareil de cuisson électrique le plus fréquemment acheté (73 %) ou envisagé (13 %). D'autres appareils de cuisson électriques ont également été achetés (48 %) ou sont envisagés (12 %). Ces produits sont achetés dans les villes voisines et les clients doivent payer le prix total comptant. 70 % des ménages utilisent l'électricité pour cuisiner, tandis que 93 % utilisent encore des combustibles biomasse. La méthode de cuisson la plus courante est la cuisson traditionnelle à la pierre (74 %) et seulement 57 % des ménages utilisent un cuiseur à riz.

Les ménages continuent d'utiliser des poêles à biomasse en raison de la facilité d'approvisionnement en combustible, de la rapidité de cuisson et du coût.


Historique:
Suite à des ateliers participatifs avec les communautés et les réseaux de femmes, le Geres s’efforce d’élargir la gamme de produits accessibles aux familles, à savoir des systèmes solaires domestiques dans les villages non raccordés au réseau et des appareils économes en énergie dans les villages raccordés au réseau, ainsi que des fourneaux améliorés, afin d’augmenter le nombre de personnes ayant un meilleur accès aux services énergétiques et de diffuser encore plus de solutions durables de qualité.

Objectifs:
Objectif 1

L'adoption de la cuisson électrique par les ménages équipés d'appareils est rapide, mondiale et durable. Les participants ont utilisé leur équipement dès son acquisition et ont continué à cuisiner avec, même plusieurs mois plus tard. Bien que le bois soit encore utilisé dans une certaine mesure, la cuisson au charbon a été abandonnée. Malgré quelques problèmes persistants, la cuisson électrique est unanimement adoptée et promue par les participants.

Objectif 2
Les principaux impacts quantitatifs de l'utilisation des appareils de cuisson électriques sont le gain de temps pour les cuisiniers (principalement des femmes), mesuré au fil du temps, et la réduction de la consommation d'énergie pour la cuisson (divisée par deux par utilisation). Les différences entre les sexes peuvent être importantes. Les impacts en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre, non mesurés dans cette étude, sont également probablement significatifs.

Objectif 3
Qualitativement, le fait que la cuisson soit plus propre, plus facile et procure un plus grand confort aux utilisateurs sont également des impacts rapportés par les participants. Des différences entre les sexes ont également été observées. Hormis les coûts d'investissement (les appareils ont été fournis gratuitement), les participants considèrent que la cuisson électrique est moins coûteuse que leurs méthodes de cuisson précédentes.

Objectif 4

Le cuiseur à riz, la poêle et la bouilloire sont les appareils les plus utilisés en milieu rural. L'adoption du cuiseur à riz est particulièrement remarquable (80 % de la préparation du riz) et transforme les habitudes culinaires des ménages, le riz étant l'aliment de base de la cuisine locale.

Objectif 5
Le passage à la cuisson électrique n'a pas modifié les habitudes alimentaires des ménages. Leurs menus sont restés inchangés.

Description de l'action:
Une première phase d'études qui consistait en :

1 – Fourniture d’équipement

Chaque ménage a reçu :

- 1 appareil électroménager par ménage, adapté à son profil et à ses souhaits. Au total, 50 appareils ont été distribués ;

- 1 balance pour mesurer la consommation de bois de chauffage ;

- 1 compteur électrique pour mesurer la consommation d’électricité.

À la fin de l’étude, les ménages ont dû restituer la balance et le compteur. Les enquêteurs ont reçu le même équipement que les ménages, puisqu’ils participaient activement à l’étude des carnets de cuisine. Ils ont également reçu une tablette pour remplir les questionnaires.

2 – Subventions ciblées

Plusieurs types d’incitations ont été proposés aux ménages :

- Pendant la formation : 10 000 MMK/jour, uniquement pour le cuisinier principal s’il participe à toutes les journées de formation ;

- À la fin de l’étude, si les participants avaient suivi l’étude dans son intégralité, l’appareil de cuisson électrique leur était offert. Chaque mois de l'étude, des produits ménagers sans incidence sur les menus étaient distribués aux ménages (savon, produits de lessive, etc.).

En plus des incitations précédentes, les enquêteurs recevaient également 1 000 MMK par enquête et par jour s'ils collectaient et saisissaient correctement les informations.

Suite à une première phase de projet axée sur les villages non raccordés au réseau électrique, le Geres a constaté que l'efficacité énergétique des équipements dans les villages raccordés au réseau national, et notamment des appareils de cuisson électriques, représentait un défi considérable. Ce constat est également perçu comme une formidable opportunité d'accroître l'impact du projet et de la future entreprise sur la vie des populations.

Geres s'est donc impliquée directement dans la transition vers la cuisson électrique au Myanmar. Son expérience et cette étude montrent que cela nécessitera, entre autres :

- La mise à disposition locale de produits résistants sur le marché ;

- Des produits abordables et adaptés aux moyens de la population ;

- Des offres de paiement échelonné et de crédit bien conçues, car l'investissement initial représente un obstacle important à l'accès à un appareil électrique ;

- La démonstration de la qualité des produits et la fourniture de consignes d'utilisation pour garantir la sécurité, assurées par un revendeur local (un entrepreneur du réseau Ah Lin Tan) ;

- La mise en place d'un service après-vente efficace, avec garantie produit ;

- Le développement et la proposition locale d'une large gamme de produits (multicuiseur, marmite, mixeur, etc.).

Equipement: spécificités techniques:
Foyer amélioré San Pya A1, EPC (electric pressurized cooker)

Niveau d'accès - Multi-Tier Framework (MTF): 3-4

Marqueur genre: Significatif

Bénéficiaires: 40.000 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: cuisson propre et efficace
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: études , infrastructure/équipement , renforcement des capacités , sensibilisation
Contexte d’intervention: usage domestique
Mode de gestion: gestion: privé
Source d'énergie: biomasse - bioénergie , énergie électrique

Documents

  Rural Energy Access for Communities and households - MECS Eco-project

    rapport , récit d'expérience - 2021

Source:
Cooking Diaries Studies in Myanmar - GERES

Types de financement:

AFD , Union Européenne , Fonds privés (fondations, f. d'entreprise)

Organismes et Contacts

GERES lire plus... 2, cours Maréchal Foch
13400  Aubagne
France
Tél.: +33 4 42 18 55 88
Fax: +33 4 42 03 01 56
  contact[à]geres.eu
http://
Alexis Caujolle
Directeur Geres Expertise
Geres Expertise Director
   © pS-Eau 2025