|
Lieu: Analanjirofo
[Analanjirofo]
- Madagascar
Dates:
2020 : 34 mois
M. ouvrage: Planète Bois et Initiative Développement
Partenaires
Bailleur
Givaudan Fondation Vernier
Bailleur
GIZ Antananarivo
Porteur
ID Poitiers
Partenaire
Planète Bois Montpellier
Budget global:
363.840 €
Contexte:
La région Océan Indien (OI) est un haut lieu de la production et de l’export des huiles essentielles (HE) prisées sur le marché mondial des secteurs de l’industrie cosmétique et pharmaceutique, de la parfumerie, de l’aromathérapie, de l’agroalimentaire et également dans la lutte biologique contre les ravageurs. Madagascar, souvent proclamée « terre des huiles essentielles », possèderait plus de 70 espèces aromatiques, dont 30 seraient endémiques. Bien avant les extraits de vanille qui quant à eux concentrent 20,16% des exports, les HE de girofle (HEG) sont le premier produit d’export de la grande terre. Madagascar est le premier pays producteur au monde, et les revenus de milliers de foyers dé pendent de cette production sur l’ensemble de la bande Est du pays.
De par leur succès mondial, le manque d’encadrement et de régulations institutionnelles et environnementales, mais aussi par leur modèle de production largement artisanal, reposant sur un processus de distillation par alambic à feu de bois, les productions d’HE, lorsqu’elles ne sont pas intégrées dans un modèle de développement productif raisonné et intégré, contribuent à la déforestation. Elles exercent une pression accrue sur les ressources en bois-énergie, contribuent à la réduction des ressources en eau ou encore à la pollution environnante par rejet des co-produits.
La pression sur la ressource bois est connue et l’industrie artisanale des HE souvent fustigée à cet égard : pour la production d’HEG, un foyer traditionnel pourra consommer jusqu’à 600-700kg de bois par cycle de distillation. HANITRALA est une réponse directe au besoin de solutionner les techniques de production d’HE artisanale, en s’attachant au développement des modèles d’alambics réduisant de façon significative la consommation de bois.
Historique:
La valeur-ajoutée d’ID dans le secteur du développement durable des filières d’huiles essentielles en Océan Indien se caractérise donc par une approche systémique d’innovations technologiques en matière d’alambic de distillation - Ylang aux Comores, Girofle à Madagascar (1), son savoir-faire en distillation, professionnalisation et écoresponsabilité (dont volet reboisement mis en œuvre via partenaires locaux) (2) et une première expérience réussie en structuration de l’interprofession de l’Ylang-Ylang aux Comores (3).
Le projet s’est développé grâce aux acquis d’ID en matière de programmes d’efficacité énergétique de la distillation aux Comores, ainsi que sur une étude de faisabilité menée par ID fin 2018 et démontrant que l’amélioration des équipements et des pratiques de distillation constitue la mesure la plus urgente pour réduire l’impact environnemental de la production d’huile essentielle de feuille de girofle et pour résoudre les problèmes de la chaîne d’approvisionnement.
Objectifs:
Le projet poursuit trois objectifs sur la filière ylang ylang des Comores et feuille de girofle à Madagascar :
Objectif 1 : Consolider un modèle de gestion intégrée des ressources appropriables par les sites de distillation
Objectif 2 : Renforcer les acteur.rices de la distillation en matière de professionnalisation des savoir-faire, organisation et pratiques éco-responsables
Objectif 3 : Encourager les échanges et engagements pour la performance économique, environnementale et sociale à tous les stades des filières
Initiative Développement entend partager son savoir-faire en matière d’ingénierie technologique, mais aussi de déploiement d’une approche plus globale d’écoresponsabilité, de formation et de structuration filière, afin de contribuer au développement d’une filière durable et écoresponsable de distillation de l’huile essentielle.
Description de l'action:
- En terme d’activités, l'action est tournée vers l’amélioration du prototype proposé -avec l’appui d’un partenaire technique extérieur- et son essaimage à d’autres sites de production d’huiles essentielles (entre 5 et 10). Cette phase de diffusion des alambics comprendra entre autres un suivi de proximité sur sites des distillateurs par l’équipe d’ID, coaching couplé à des formations en maintenance & techniques de distillation et en gestion d’entreprise.
- 2 prototypes d’alambics à haute valeur envi ronnementale construits sur Hanitrala, pour des durées moyennes de distillation réduites à 8 heures, entre 0,1 et 0,4 m3 de bois consom mé (50 à 136 kg) pour 75% d’économie de bois au litre d’huile
- 15 tests de performances d’alambics réalisés en 2023 et 200 distillations suivies
Equipement: spécificités techniques:
prototype HANITRALA 01 - distillation d’huile essentielle de feuille de girofle (HEFG)
Niveau d'accès - Multi-Tier Framework (MTF):
2-3
Marqueur genre:
Significatif
Classement: Sous-secteur d’intervention:
cuisson propre et efficace Milieu d’intervention:
rural Activité principale du projet:
infrastructure/équipement ,
renforcement des capacités ,
sensibilisation Contexte d’intervention:
productif Mode de gestion:
gestion communautaire Source d'énergie:
biomasse - bioénergie
|