|
Lieu: Brazzaville
- Congo
,
Lieu: Pointe-Noire
- Congo
Dates:
2023 : 36 mois
Partenaires
Porteur
ID Brazzaville
Bailleur
Initiative pour la Forêt de l’Afrique centrale (CAFI) Genève
Partenaire
Ministère de l’Économie Forestière (MEF) Brazzaville
Budget global:
860.700 €
Contexte:
Au Congo, 81 % des ménages utilisent le bois pour la cuisson quotidienne des repas. Le projet Lituka entend donc contribuer à fournir aux ménages de Brazzaville et Pointe-Noire, des alternatives durables aux pratiques actuelles en agissant sur l’une des causes de la pression anthropique exercée sur la ressource : la demande en combustibles. En effet, le foyer amélioré permet des gains d’efficacité énergétique de 30 à 45%. Au-delà d’une diffusion simple de foyers améliorés, l’enjeu central réside dans la structuration d’une filière et dans l’utilisation effective de ces foyers améliorés par les ménages et petites unités productives (cantines, restaurants, petites unités de transformation de produits).
Historique:
ID est implantée au Congo-Brazzaville depuis 2005. Ses premières interventions ont porté sur les problématiques du VIH Sida puis sur des enjeux de développement local dans les départements du Pool, de la Lékoumou et de la Bouenza. En sus de son expérience sur la concertation avec les communautés par la constitution et l’opérationnalisation de Comités de Développement Locaux (CDL), ID a déployé un programme multi-pays Filières Cuiseurs Economes (FCE) de 2014 à 2020 au Congo, Comores, Sénégal et Tchad qui a permis l’émergence et la structuration d’une filière artisanale locale de production et diffusion de foyers améliorés « Congo Mbote ».
Objectifs:
- Structurer et autonomiser une filière locale de production‑distribution de foyers améliorés (artisans/soudeurs, revendeurs, réseaux de distribution) pour assurer la disponibilité et l’accessibilité de ces foyers aux ménages et petites unités productives.
- Diffuser à large échelle les foyers améliorés dans les villes cibles (Brazzaville et Pointe‑Noire) afin de réduire la consommation de bois/charbon et la pression sur les ressources forestières.
- Sensibiliser les acteurs et les ménages (en particulier les femmes) à l’usage et aux bénéfices des foyers améliorés (réduction de la consommation d’énergie, de la fumée, impact santé et environnement) pour accroître l’adoption de la technologie.
- Expérimenter des mécanismes de financement (ex : facilités de paiement, micro‑crédits) pour permettre aux ménages d’acquérir les foyers améliorés et ainsi surmonter le frein financier à l’adoption.
Equipement: spécificités techniques:
Foyers améliorés "Congo Mboté"
Niveau d'accès - Multi-Tier Framework (MTF):
1-2
Marqueur genre:
Significatif
Classement: Sous-secteur d’intervention:
cuisson propre et efficace Milieu d’intervention:
péri-urbain ,
urbain Activité principale du projet:
infrastructure/équipement ,
renforcement des capacités ,
sensibilisation Contexte d’intervention:
usage domestique Mode de gestion:
gestion: privé Source d'énergie:
biomasse - bioénergie
|