|
Lieu: Douala
[Littoral / Wouri]
- Cameroun
Dates:
2024 : 12 mois
M. ouvrage: Communauté urbaine de Douala
Partenaires
Porteur Bailleur
AIMF Paris
Bailleur
Bill & Melinda Gates Foundation Seattle
Porteur
Communauté Urbaine de Douala Douala
Budget global:
68.800 €
Objectifs:
Le projet vise à soutenir les efforts de la Communauté urbaine de Douala dans la mise en place d’une politique d’assainissement inclusif à l’échelle de la ville. Il s'inscrit dans la continuité du programme pluriannuel "Assainissement Inclusif dans les Villes Francophones" porté par l'AIMF avec le soutien de la Fondation Gates.
Description de l'action:
Volet soutien à la structuration de l’assainissement inclusif à l’échelle de la ville
- Etude d’avant-projet sommaire et d’avant-projet détaillé pour construction, réhabilitation, définition d’un modèle économique et commerciale et appui à la gestion des blocs sanitaires publics en prenant en compte les publics vulnérables et le genre ;
- Approfondissement des connaissances et réflexions sur la structuration de la filière vidange, organisation du dialogue avec les vidangeurs et définition d’un plan de soutien et régulation du maillon vidange
- Etude transversale sur la prise en compte de l’équité aux différents maillons de la filière et en matière d’allocation des ressources (transferts nationaux et priorités locales et nationales)
Etude sur le potentiel de valorisation des boues par co-compostage : enjeux techniques, sanitaires et environnementaux et définition de modalités de contrôle qualité et d’un business model /stratégie marketing
Volet appui au plaidoyer en faveur de la décentralisation des politiques d’assainissement au Cameroun
- Plaidoyer en faveur de la décentralisation et assainissement, en lien avec les finances locales. Synergies à développer avec l'étude "décentralisation de l'assainissement" qui démarre avec l'association nationale des collectivités du Cameroun (financement AIMF dans le cadre du présent programme) et la stratégie nationale d'assainissement liquide (dont l'élaboration vient de démarrer).
Volet renforcement transversal des capacités de la commune
- Appui à la mise en œuvre du plan de renforcement de capacités et d’exploitation de l’assainissement, notamment par du coaching, des échanges entre villes.
- Assistance technique internationale auprès de la CUD : approche CIWIS, approches genre, valorisation et compostage.
- Voyage d’étude (lieu encore à identifier, Kampala, Lusaka ou autre lieu) – focus sur le suivi d’exploitation et la gestion des toilettes publiques.
Volet préparation du financement de nouveaux investissements structurants.
- Élaboration d’un document de projet pour le financement d’investissements structurants (prochaines stations, blocs sanitaires, éventuellement matériel de production et contrôle qualité pour la valorisation et système de suivi digitalisé de la vidange et équipements de vidange semi-mécanique)
- Appui aux négociations avec les bailleurs de fonds.
Marqueur genre:
Non inclus
Classement: Sous-secteur d’intervention:
assainissement Milieu d’intervention:
urbain Activité principale du projet:
études ,
renforcement des capacités ,
sensibilisation Contexte d’intervention:
espaces communautaires ,
usage domestique Mode de gestion:
gestion municipale Type d’intervention assainissement hygiène:
equipement assainissement/hygiène domestique ,
evacuation par vidangeur
|