|
Lieu: Guasasa
- Cuba
Dates:
2025 : 12 mois
M. ouvrage: OBE
Partenaires
Bailleur
Bordeaux Métropole Bordeaux
Partenaire
CSAM
Porteur
FAL 33 Bordeaux
Partenaire
OBE
Budget global:
21.310 €
Contexte:
Ce projet se déroule à Cuba, île gravement frappée par une crise énergétique liée à la vétusté des 8 centrales thermiques qui assurent l’essentiel de l’approvisionnement énergétique du pays et à l’embargo imposé par les États-Unis, qui empêche un renouvellement de ces infrastructures. Cette crise s’est largement aggravée depuis 2024, privant régulièrement et pour plusieurs jours les habitant·es d’accès à l’électricité, à l’eau, à une alimentation et au transport. Ce contexte a un impact considérable sur l’ensemble de la population, et en particulier sur les communautés vivant dans des zones isolées et dépendantes d’activités agricoles ou de pêche.
C’est le cas de la communauté de Guasasa, dans laquelle résident 121 personnes. Au-delà de la crise énergétique, cette communauté est exposée à de graves risques environnementaux, nécessitant des actions urgentes d’adaptation au changement climatique, dans le but de soutenir la permanence digne des habitant·es sur le territoire.
Ce projet vise ainsi à soutenir l’action de ces entités dans la mise en œuvre d’une gestion énergétique propre et durable à Guasasa. Le projet cherche à la fois à doter d’installations électriques solaires le centre social, lieu de rencontre des habitant·es, et certaines habitations du village, tout en favorisant l’appropriation des habitant·es de ces nouvelles infrastructures et en les sensibilisant aux enjeux liés à une énergie propre et durable pour leur territoire. En complément de ces installations, plusieurs ateliers de formation et d’éducation à l’environnement sont donc planifiés, afin d’embarquer la communauté dans une utilisation durable des dispositifs et à en assurer la maintenance.
Historique:
C’est la première fois que FAL33 s’engage aux côtés de ses partenaires sur un projet concernant l’énergie. Elle a cependant déjà collaboré sur des projets relatifs à l’eau et à l’assainissement à Cuba, bénéficiant pour ce faire de financements de la région Nouvelle-Aquitaine et de l’Agence Adour-Garonne, en 2015-2018 dans la région de Bellamar (phyto-épuration, adduction d’eau, récupération eau de pluie, formation à l’hygiène, sécurité, environnement) et en 2019 à Playa Larga (points d’eau communautaires, adoucisseurs, kits de sensibilisation, formation en gestion des ressources en eau).
Depuis les années 2000, des organismes décentralisés s’emploient à repenser l’aménagement du territoire et le développement local de manière durable et concertée avec les communautés de la Péninsule de Zapata, tels que le Centre de Services Environnementaux de Matanzas (CSAM), partenaire de FAL33 depuis plusieurs années. En 2023, le CSAM a ainsi réalisé un diagnostic territorial en lien avec la communauté de Guasasa pour établir des priorités d’action de développement durable, qui a abouti sur une étude de faisabilité en 2024, menée avec l’organisme décentralisé dans la gestion énergétique cubaine (OBE).
Objectifs:
-Fournir les conditions et installations nécessaires pour le développement d’une énergie solaire communautaire ;
-Encourager l’utilisation d’énergies propres et durables dans les activités quotidiennes de la communauté ;
-Former la communauté à l’utilisation et à la maintenance des infrastructures solaires;
-Sensibiliser le public de la métropole de Bordeaux à une gestion énergétique durable.
Description de l'action:
- Installation d’une station solaire collective sur le centre social de la communauté de Guasasa ;
- Installation de panneaux photovoltaïques sur 30 des 91 maisons de la communauté ;
- Mise en place d’une pompe solaire pour l’accès à l’eau courante de la communauté ;
- Ateliers de sensibilisation à la protection de l’environnement et au développement d’énergies propres et durables dans les activités quotidiennes de la communauté ;
- Ateliers de formation communautaire à l’utilisation et à la maintenance des équipements solaires installés ;
- Ateliers d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale et rencontre multi-acteurs sur la métropole de Bordeaux destinés à la promotion d’une gestion énergétique durable.
Equipement: spécificités techniques:
30 panneaux photovoltaïques installés sur 30 des 91 maisons de la communauté
Niveau d'accès - Multi-Tier Framework (MTF):
3-4
Marqueur genre:
Significatif
Eléments complémentaires:
la communauté de Guasasa se trouve dans la réserve de biosphère de la péninsule de Zapata, qui est administrée par la délégation Península de Zapata qui a notamment pour fonction d'orienter la politique environnementale du territoire sur la base de la stratégie environnementale nationale (EAN 2021-2030) et des documents d'orientation de la politique environnementale du pays.
Bénéficiaires:
151 bénéficiaires.
Classement: Sous-secteur d’intervention:
électrification Milieu d’intervention:
rural Activité principale du projet:
infrastructure/équipement ,
renforcement des capacités ,
sensibilisation Contexte d’intervention:
espaces communautaires ,
usage domestique Mode de gestion:
gestion: opérateur national Source d'énergie:
énergie électrique ,
énergie solaire
|