|
Lieu: Pitumarca
- Pérou
Dates:
2025 : 18 mois
M. ouvrage: José Terroba Galarreta
Partenaires
Porteur
Experts Solidaires Montferrier sur Lez
Bailleur
Fondation EDF Paris
Bailleur
FONJEP Paris
Bailleur
SDE 82 Montauban
Bailleur
Synergie Renouvelable Fuveau
Partenaire
Centro Bartolomé de las Casas
Partenaire
EDF Paris
Autres partenaires: Commune de Phinaya, Coopérative ADIANES
Budget global:
456.600 €
Contexte:
Au Pérou, la communauté paysanne de Phinaya, composée d’environ 170 familles, est la zone rurale de plus haute altitude de la région de Cusco, située à 5000 m. Les conditions de vie sont rudes, avec un accès à l’électricité précaire et insuffisant, sans eau potable et loin des villages principaux. L’élevage de camélidés constitue la principale source d’alimentation et de revenus à travers la commercialisation de la laine d’alpaga réalisée par la coopérative Adianes.
Phinaya dispose d’une mairie, d’une église, d’un centre de santé de premiers soins, d’une école primaire, d’un collège, d’une salle communautaire, d’une auberge et d’une coopérative de petits producteurs de laine d’alpaga. La ville la plus proche, Sicuani, est située à 90 km par une route de montagne en terre. C’est ici que les habitants doivent aller pour se faire soigner, suivre leurs études ou effectuer des démarches administratives.
Les conditions de vie sont rudes. Les foyers pour s’éclairer utilisent des panneaux solaires dans certains cas et des lampes à pétrole ou des bougies dans d’autres, le centre de santé a été équipé ‘partiellement’ en électricité grâce aux dons de panneaux solaires. Enfin, le collège est équipé d’une salle informatique (don de Vision du Monde) qui, sans accès à l’électricité, n’a jamais fonctionné et la coopérative ne se développe pas car les prix de vente de la fibre d’alpaga vierge (non transformée) ne couvrent pas les coûts de production.
Concernant l’accès à l’électricité, depuis des décennies le ministère de l’Énergie étudie un projet d’électrification rurale pour alimenter Phinaya depuis le district de Pitumarca (environ 80 km). Toutefois, ce projet se heurte à des obstacles techniques et financiers (conditions climatiques difficiles, longues distances, faible demande énergétique, hautes altitudes). Phinaya a fait de nombreuses réclamations auprès de la compagnie d’électricité ELECTROSUR. En 2014, la compagnie EGEMSA, concessionnaire de la centrale hydroélectrique de Machu Picchu, fournit de l’électricité à Phinaya grâce à une ligne alimentée par les services auxiliaires du barrage de Sibinacocha. Ce barrage a été construit pour maintenir le débit de la rivière Vilcanota pendant la saison sèche et garantir ainsi le fonctionnement normal des générateurs de la centrale hydroélectrique. Toutefois, cette ligne est précaire et de puissance insuffisante pour alimenter le village. Aucun développement social et économique n’est donc possible à travers cette alimentation électrique. La coopérative (ADIANES), intégrée par 30 petits producteurs, a reçu en 2017 du programme des Nations Unies (PNUD), 20 outils pour tisser la fibre d’alpaga. En 2022, le Ministère National du Développement Agraire et de l'Irrigation (MIDAGRI), conscient de la problématique de développement socio-économique et du potentiel de la laine d’alpaga, a intégré la coopérative dans son programme d’aide. Cela se traduira par la livraison en 2024 d’équipements électriques de transformation de fibre en fil artisanal.
Historique:
le manque d’accès à l’électricité, formation et la faible structuration d’organisation de la coopérative rendent difficile cette opportunité de développement économique et social, malgré de nombreuses ressources et richesses locales. Dans ce contexte, la coopérative Adianes a sollicité l’aide d’Experts-Solidaires afin d’améliorer le développement économique et la qualité de vie de ses habitants de sa communauté.
L’approche projet envisagée par Experts-Solidaires en deux phases, est d’apporter une solution aux différentes problématiques identifiées impactant le développement économique de la communauté. La première phase consiste à sécuriser l’accès à l’électricité avec des sources d’énergies renouvelables, garantir la pérennisation du projet et renforcer les compétences des villageois.es.
Objectifs:
La 1ere phase du projet a pour objectif d’améliorer la qualité de vie de la communauté de Phinaya grâce à l’accès à l’énergie, le renforcement de compétences et le développement socio-économique de la coopérative ADIANES. Il vise à créer une dynamique locale, sociale et économique par l’électrification d’origine renouvelable pour des besoins de transformation de la fibre, de production de biens, de communication et de formation associant toute la population. Les trois objectifs principaux sont les suivants :
- ameliorer la qualite de vie socio-economique grace a la securisation de l’acces a l’energie
- ameliorer le developpement economique de phinaya grace au developpement de nouvelles opportunites de transformation de la laine d’alpaga en fibre artisanale
- assurer a la communaute des opportunites de services energetiques
Description de l'action:
1 Ameliorer la qualite de vie socio-economique grace a la securisation de l’acces a l’energie
- Une infrastructure de production et de stockage d’électricité photovoltaïque est disponible et fonctionnelle.
- Un modèle de gestion est mis en œuvre et assure la gestion et la viabilité de l’infrastructure.
2 Ameliorer le developpement economique de phinaya grace au developpement de nouvelles opportunites de transformation de la laine d’alpaga en fibre artisanale
- Des appareils de transformations de la laine sont disponibles, fonctionnels et utilisés par l’entrepreneurs
- La coopérative dispose d’opportunité de vente de la fibre transformé à des prix assurant la bonne rémunération de ses membres.
- Le renforcement de la gouvernance de la coopérative permet son développement et sa bonne gestion.
3 Assurer a la communaute des opportunites de services énergétiques
- Les habitants bénéficient de services énergétiques (machines à coudre, machines à tisser…) proposés par la coopérative.
Equipement: spécificités techniques:
Panneaux solaires 20.5 kWc avec 1 jour d’autonomie de la batterie
Niveau d'accès - Multi-Tier Framework (MTF):
4-5
Marqueur genre:
Significatif
Bénéficiaires:
170 bénéficiaires.
Classement: Sous-secteur d’intervention:
électrification Milieu d’intervention:
rural Activité principale du projet:
infrastructure/équipement ,
renforcement des capacités ,
sensibilisation Contexte d’intervention:
productif Mode de gestion:
gestion communautaire ,
gestion municipale Source d'énergie:
énergie électrique
|