retour imprimer Aide Situer sur une carte
RésiSTerre (Résilience, Société et Territoires) Phase 1 

Géolocalisation
Lieu: Bama

[Hauts-Bassins] - Burkina Faso ,
Lieu: Bobo-Dioulasso
[Hauts-Bassins] - Burkina Faso ,
Lieu: Fatick
[Fatick] - Sénégal ,
Lieu: Foundiougne
[Fatick] - Sénégal ,
Lieu: Koundougou
[Hauts-Bassins] - Burkina Faso ,
Lieu: Mbacké Kayor
[Louga] - Sénégal ,
Lieu: Moundou
[Logone Occidental] - Tchad ,
Lieu: Ndem
[Diourbel] - Sénégal ,
Lieu: Ngogom
[Diourbel] - Sénégal ,
Lieu: Touba Mbacké
[Diourbel] - Sénégal ,
Lieu: Touziana
[Hauts-Bassins] - Burkina Faso

Dates: 2021 : 36 mois


M. ouvrage: Initiative Développement

Partenaires
Porteur   ID Poitiers
Bailleur   AFD Paris

Bailleur   Fondation Lord Michelham of Hellingly Genève
Bailleur   MEAE Paris
Bailleur   RNA Bordeaux
Bailleur   RNA Bordeaux
Bailleur   Sense foundation Bruxelles
Bailleur   Synergie Renouvelable Fuveau
Bailleur   Ville de Poitiers Poitiers
Bailleur   Watt for change Bègles
Partenaire   ARD Fatick
Partenaire   SEEPAT Bobo Dioulasso
Partenaire   UFEP Moundou
Autres partenaires: Association des Villageois de Ndem

Budget global:
3.250.000 €

Contexte:
1. Au Burkina Faso, le projet est localisé dans la région des Hauts Bassins, province du Houet, dans les communes de Toussiana, Bama, Koundougou et 36 villages rattachés à Bobo-Dioulasso. première productrice de coton et deuxième productrice de céréales, la région souffre de la pluviométrie variable et des inondations qui mettent à mal les récoltes année après année. Région stratégique de par sa proximité avec la Côte d’Ivoire et le Mali, atout touristique du pays, la région pâtit aujourd’hui particulièrement de l’instabilité sécuritaire.

2. Au Sénégal, dans 3 régions différentes (3 départements) :
- Dans la région de Louga, département de Kébémer, Arrondissement de Darou Mousty, commune de Mbacké Kadior ;
- La région de Fatick est particulièrement exposée aux conséquences du dérèglement climatique : faible pluviométrie, désertification, salinisation progressive des sols qui sont associées également à des fortes pressions anthropiques sur les ressources naturelles. Dans ce contexte, la situation sociale est particulièrement préoccupante avec la nécessité de trouver des alternatives face à la précarisation grandissante des populations et à l’exode rurale. De plus, près de 80% des ménages dépendent du bois et du charbon dans leur utilisation quotidienne pour la cuisson des aliments (RGPHAE, 2013).
- La région de Diourbel se situe dans le grand bassin arachidier du Sénégal, zone marquée par les politiques historiques de monoculture d’arachide ayant pour conséquences l’appauvrissement des sols et la perte de fertilité, le déboisement et l’érosion, la salinisation et l’acidification. Ces phénomènes sont aggravés par la détérioration progressive des conditions climatiques de la zone. En effet, sur la période 1951-2020, on observe une baisse importante, d’environ 250 mm, des précipitations annuelles moyennes dans la région de Diourbel.

3. Au Tchad, le projet est localisé dans la région du Logone Occidental où l’agriculture prédomine, connaît un contexte de désertification croissant pouvant s’expliquer par la récurrence d’épisodes climatiques violents (sécheresse et inondations), par une pression accrue sur les ressources et sur le foncier ne permettant plus la mise en place de jachères régénératrices ou la sécurisation des terres cultivables et par une forte dégradation du couvert ligneux causée en partie par la pression importante sur le bois-énergie.


Historique:
Le Burkina Faso, le Sénégal et le Tchad sont confrontés à des vulnérabilités environnementales et socio-économiques multiformes tels que le dérèglement climatique, la perte accélérée de biodiversité, la raréfaction des ressources et la multiplication des risques sanitaires environnementaux ainsi qu’à la fragilité de leurs économies reposant encore essentiellement sur l’agriculture qui est directement impactée par les variabilités climatiques. Dans ce contexte, les inégalités de genre s’accroissent et les horizons s’obscurcissent entrainant le désœuvrement ou l’exode des jeunes vers des ailleurs incertains.

Face à ce constat, ID a démarré le programme RésiSTerre en novembre 2021. Ce programme vise au renforcement des acteurs locaux afin d’améliorer leurs capacités de résilience et celles de leurs territoires face aux effets du changement climatique, en intervenant spécifiquement dans les secteurs de l’accès à l’énergie durable, de la gestion des ressources forestières et de l’agroécologie.


Objectifs:
Cette convention programme est pensée comme une succession de trois phases de 3 années, de 2021 à 2030. La première phase de 3 ans (nov. 2021-oct 2024) visait à :
- Renforcer les partenaires de ces territoires dans leur capacité d’action, de connaissance et de mobilisation des populations autour des enjeux de résilience économique et climatique ;
- Renforcer la résilience territoriale et répondre aux besoins des populations grâce à l’accompagnement d’actions ciblant les secteurs stratégiques de l’énergie, de la gestion des ressources naturelles et de l’agriculture, et les populations vulnérables.

A l’issue des 9 ans de programme (3 phases de 3 ans), une autonomie des partenaires pour la mise en
œuvre de leurs activités, une diversification des zones géographiques et des activités sont attendues
ainsi qu’une amélioration des conditions de vie de 20% des bénéficiaires finaux.

Description de l'action:
Le programme RésiSTerre (phase 1) comprend cinq volets d’actions :
1. PRODER au Sénégal : le Programme de Développement des Energies Renouvelables l’ARD de Fatick et ID mettent en œuvre en partenariat et dans le cadre d’une coopération décentralisée entre les Régions Poitou-Charentes puis Nouvelle-Aquitaine et l’entente interdépartementale Fatick-Diourbel pour la plantation d’arbres, l’accompagnement économique de groupements de femmes et dissémination de foyers de cuisson.
2. BIOFERMES au Sénégal : Ce modèle de ferme agroécologique de formation ainsi qu’un périmètre de production test de 4 ha a bénéficié à 585 personnes de la zone de Mbacké Kadior et à 5000 visiteur·es extérieur·es, sensibilisé·es à l’agroécologie et à la préservation des ressources naturelles.
3. YAAKAR au Sénégal : vise l’émergence et le développement d’une entreprise sociale locale de production et diffusion de combustibles à partir de coques d’arachides.
4. ENERLIENCE au Burkina Faso : vise à développer une offre de produits et services dans le secteur de l’énergie à usage domestique et productif notamment des combustibles durables, des kits solaires (environ 68 kits solaires ont été vendus) et des biocombustibles produits à base de résidus organiques, dans les villages proches de la ville de Bobo Dioulasso.
5. MADJILEBE au Tchad : s’implique dans la lutte contre la déforestation aux côtés d’ID à travers l’appui à l’émergence et la structuration d’une filière locale de production et diffusion de combustibles durables.

Equipement: spécificités techniques:
Elaboration de foyers améliorés, et de combustibles durables.

Niveau d'accès - Multi-Tier Framework (MTF): 3-4

Marqueur genre: Significatif

Eléments complémentaires:
A travers une composante transverse, le programme RésiSTerre propose aux 4 partenaires de se réunir pour co-construire un cadre commun d’analyse, de suivi et de partage sur la résilience climatique grâce à une filière énergie compétente et structurée.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: cuisson propre et efficace , déchets solides , électrification
Milieu d’intervention: petits centres , rural
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités , sensibilisation
Contexte d’intervention: productif , usage domestique
Mode de gestion: gestion communautaire , gestion municipale , gestion: privé
Source d'énergie: biomasse - bioénergie , énergie solaire

Documents

  Rapport d'activité 2023 - Initiative Développement

    rapport - 2024

Source:
TDR d'évaluaion de la phase 1 de RésiSTerre publié sur le site de CSUD.

Types de financement:

AFD , Collectivité , Fonds privés (fondations, f. d'entreprise) , Associations

Organismes et Contacts

Initiative Développement lire plus... 29, rue Ladmirault
86000  Poitiers
France
Tél.: +33 7 83 77 95 57
  id[à]id-ong.org
http://
Camille Tignon
Chargée de mission Climat Energie Forêt
   © pS-Eau 2025