Lieu: Tanguieta
[Atacora / Tanguieta]
- Bénin
Dates:
2024
(En cours)
Partenaires
Porteur
AADACT Tanguiéta
Bailleur
AE Artois Picardie Douai
42 160€
Bailleur
Agence des Micro Projets Levallois-Perret
Porteur
ASNBNF Villeneuve d'Ascq
Mairie de Tanguiéta Tanguiéta
Bailleur
MEL Lille
Porteur
Ville de Villeneuve d'Ascq Villeneuve d'Ascq
Budget global:
81.360 €
Contexte:
Le projet a été établi en partenariat avec le collectif des associations et groupements professionnels des artisans et les chefferies d’arrondissement de la commune de Tanguiéta au Nord du Bénin.
Il concerne plus particulièrement le quartier de Siégou, localisé dans l’arrondissement semi-urbain de N’Dahonta à 22 km au sud-ouest du coeur administratif et économique de la commune.
Ce quartier, qui compte 2000 habitants et concentre un nombre important d’ateliers artisanaux, est le quartier qui, au prorata du nombre de foyers qui y résident, souffre le plus du manque d’infrastructures d’accès à l’eau potable et à l’électricité et à des toilettes.
Aussi, avec l’appui des artisans de N’Dahonta dont le siège est situé dans le quartier, le projet vise à :
- Construire une station de pompage servant à alimenter la maison des artisans et 1 borne fontaine.
- Mettre en place un équipement d’électrification photovoltaïque ayant une triple fonction :
Assurer le fonctionnement de la station de pompage,
Permettre l’éclairage et la ventilation des salles de classes pour les tout petits et d’alphabétisation des apprentis construites par les artisans eux-mêmes et la mise en place de services électriques de base,
Alimenter des solutions nomades facilement accessibles au plus grand nombre.
- Construire 2 blocs de toilettes publiques permettant que chacun puisse se soulager dans des conditions d’hygiène et de sécurité décentes et la mise en place à titre expérimental d’un poste de valorisation des boues de vidange.
- Sensibiliser au bon usage de l’eau à des fins d’optimisation de la consommation de la ressource en eau et de préservation de sa qualité en faisant appel à l’expertise des membres du Réseau Béninois du Parlement Mondial de la Jeunesse pour l’Eau.
- Former à la maintenance et à la gestion des infrastructures ainsi qu’à la relation aux usagers.
Le quartier de Siégou se trouve en entrée de ville et à l’opposé du seul forage public qui est distant de 960 m. Au prorata du nombre d'habitants et d’artisans et apprentis qui y travaillent, c'est l’un des quartiers qui souffre du plus grand déficit d’accès à une infrastructure publique d’adduction d’eau potable. Sur le plan de l’hygiène, en 2023 plus de 90% des foyers ne disposait pas de toilettes à la maison et le quartier ne dispose pas de latrines publiques.
Historique:
L'association Artisanat Solidaire Nord Benin Nord de France (ASNBNF) accompagne depuis plusieurs années le centre d'apprentissage et d'artisanat situé dans le quartier de Siégou.
Le siège du centre constitue un point d'ancrage structurant pour le projet. Il a été construit grâce à la mobilisation des artisans qui ont cotisé pour acheter les matériaux et ont réalisé la construction sur leur temps libre et sans rémunération. Il accueille :
- Une classe pour les tous petits,
- Les cours d’alphabétisation pour les apprentis qui ne sont pas allés à l’école et qui auront besoin de maitriser la lecture et le calcul pour passer leur certificat de qualification aux métiers,
- Les réunions des artisans vivant et travaillant sur l’arrondissement (230 sous statuts de patrons, et 800 sous statut d’apprentis),
- Les rencontres avec les artisans de passage.
Description de l'action:
* Construction d’un poste d’eau autonome démontable qui comprend :
- Un forage,
- Une station de pompage filtrante à énergie solaire intégrant un système de vérification de la qualité de l’eau et dont le débit d’exploitation et la durée de fonctionnement jour sont estimés en première intention à 12m3/h et à 7h/j respectivement,
- Un château d’eau surélevé dont la capacité sera précisée en fonction de l’étude détaillée des besoins,
- Un mini-réseau de distribution pour desservir directement à la maison des artisans et 1 borne fontaine au coeur du quartier.
* Mise en place d’un équipement d’électrification photovoltaïque dont l'énergie produite servira :
- le fonctionnement de la pompe immergée installée dans le forage (débit de 12m3/h, une durée de fonctionnement jour de 7h et l’injection dans un réseau de 800 mètres linéaires au minimum),
- L’éclairage et la ventilation des salles d’alphabétisation des apprentis, de la classe pour les tout petits et la salle de réunion des artisans,
- La charge de petites stations électriques de moyennes puissances (de 250 à 370 Wh) mises à disposition des artisans.
* Construction de 2 blocs de toilettes publiques à 4 cabines, de type toilettes sèches et à séparation d'urines et de fèces.
* Sensibilisation communautaire au bon usage de l’eau
- Sensibiliser les jeunes apprentis à une consommation économe de la ressource en eau,
- Prévenir la contamination et la transmission des maladies liées à l’eau par une bonne gestion de l’eau et des points de collectes.
Ces sensibilisations seront assurées en partenariat avec le Réseau Béninois du Parlement Mondial de la Jeunesse pour l’Eau.
* Formations à la maintenance et à la gestion des infrastructures
- Une à caractère technique permettra aux artisans et apprentis électriciens et plombiers d’avoir une plus grande maitrise du système électrique commandant la pompe et des systèmes de contrôle de la consommation et de la qualité. Trente personnes seront concernées.
- Une à caractère plus organisationnel concernera les référents de site qui auront la responsabilité de la gestion des infrastructures (PEA, station solaire et latrines) et de la relation aux usagers.
Pour ces formations, le partenariat est d’ores et déjà établi avec l’École supérieure des métiers des énergies renouvelables (école localisée à Cotonou), Green Energy (société d’ingénierie localisée à Parakou) et le Réseau Béninois du Parlement Mondial de la Jeunesse pour l’Eau.
Marqueur genre:
Non inclus
Eléments complémentaires:
En terme de résultats, le projet permettra :
- À 2000 personnes d’avoir un accès plus facile à l’eau potable entrainant une amélioration significative de leur situation sanitaire et la diminution de la pénibilité de la collecte.
- La mise en place d’un tarif de vente accessible aux ménages qui ont des difficultés pour vivre.
- De faciliter l’accès à des services électriques de base et à des solutions nomades de secours électriques pour la nuit.
- La sensibilisation de plus de 300 jeunes à la question de l’eau.
- La professionnalisation de 30 artisans électriciens et plombiers à la maitrise de systèmes de pompage et photovoltaïques complexes et l’accompagnement de 5 personnes ressources désignées comme gestionnaires des services et des infrastructures.
Bénéficiaires:
4.100 bénéficiaires.
Classement: Sous-secteur d’intervention:
assainissement ,
eau potable ,
électrification ,
hygiène Milieu d’intervention:
péri-urbain Activité principale du projet:
infrastructure/équipement ,
renforcement des capacités ,
sensibilisation Contexte d’intervention:
espaces communautaires Type d’ouvrage eau potable:
bornes fontaines ,
forage Mode de gestion:
gestion communautaire Source d'énergie:
énergie solaire Type d’intervention assainissement hygiène:
bloc sanitaire public ,
boues (réutilisation) ,
boues (traitement des ) ,
evacuation par vidangeur
|