retour imprimer Aide Situer sur une carte
Projet T4CB (Transformation des Coques de Cabosses de Cacao en Charbon Bio) 

Géolocalisation
Lieu: Bagohouo

[Dix-Huit Montagnes] - Côte d'Ivoire

Dates: 2024 : 12 mois


M. ouvrage: Sigui Téban

Partenaires
Bailleur   Bordeaux Métropole Bordeaux

  RNA Bordeaux

Porteur   Assoencore Bordeaux
Autres partenaires: Domaine Peko Lodge met à la disposition du projet, le terrain et les intrants provenant de sa propre exploitation.

Budget global:
60.000 €

Contexte:
Le projet T4CB est situé dans la région du Guemon, plus précisément dans le village de Pona Vahi en Côte d'Ivoire, une zone principalement agricole réputée pour sa production de cacao. Cette région, caractérisée par une économie largement dépendante de l'agriculture, présente des défis économiques tels que la précarité des revenus des petits agriculteurs et une dépendance aux marchés fluctuants du cacao. Socialement, la région connaît des inégalités significatives, notamment en termes d'accès aux ressources économiques pour les femmes. Environnementalement, les pratiques agricoles actuelles contribuent à la déforestation et à l'épuisement des sols, exacerbant les problèmes de gestion des déchets agricoles.

Historique:
Le projet est aligné avec plusieurs initiatives régionales et nationales, telles que les politiques de développement durable et d’empowerment des femmes. Les autorités locales, y compris la sous-préfecture de Bagohouo, sont impliquées dans le projet, offrant un soutien institutionnel et facilitant les interactions avec la communauté locale. Un diagnostic préalable a été réalisé en avril 2023 par l'ONG Sigui Té Ban, partenaire local du projet. Cette étude approfondie a permis de cerner les besoins spécifiques de la communauté, en particulier des femmes, et d'identifier les défis environnementaux locaux, contribuant ainsi à formuler une approche adaptée pour le projet T4CB.

Objectifs:
Ce projet vise à transformer les coques de cabosses de cacao, un déchet agricole abondant dans la région, en charbon bio, une source d'énergie renouvelable et écologique. Cette transformation offre une alternative durable aux combustibles traditionnels, réduisant ainsi les émissions de carbone et la déforestation tout en valorisant les déchets agricoles. L'un des principaux objectifs est de promouvoir l'autonomisation économique des communautés locales, particulièrement des femmes, en les formant aux techniques de production et en les intégrant activement dans le processus économique. En outre, le projet contribue à l'amélioration de la fertilité des sols par l'utilisation du charbon bio comme amendement, favorisant ainsi des pratiques agricoles plus durables et une productivité accrue. Grâce à une approche intégrée qui inclut la formation, le développement des capacités, et la création de marchés locaux pour le charbon produit, T4CB vise non seulement à créer des opportunités économiques pour les femmes ciblées par le projet, mais également à résoudre des problèmes environnementaux pour les agriculteurs et les entrepreneurs locaux.

Description de l'action:
1. Mise en place de l'équipement nécessaire pour la transformation des coques en charbon.
2. Séances de formation pour les femmes sur les techniques de production de charbon bio et les compétences entrepreneuriales.
3. Sensibilisation et mise en œuvre d'une stratégie de marketing.

Equipement: spécificités techniques:
Unité de pyrolyse construite localement

Niveau d'accès - Multi-Tier Framework (MTF): 2-3

Marqueur genre: Significatif

Eléments complémentaires:
- Soutien en matière de développement de stratégies de communication, recherche de financements et fourniture de formations sur les meilleures pratiques environnementales. Arpproche filière, avec le développement d'une coopérative locale.
- Fourniture de matières premières, mise en œuvre des formations, gestion de la production, et aide à la distribution du produit fini.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: cuisson propre et efficace , déchets solides
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités , sensibilisation
Contexte d’intervention: école , productif , usage domestique
Mode de gestion: gestion communautaire
Source d'énergie: biomasse - bioénergie


Source:
Instruction de projet Bordeaux Métropole et Nouvelle Aaquitaine.

Types de financement:

Collectivité

Organismes et Contacts

Assoencore lire plus... 1 place Saint Christoly
33000  Bordeaux
France
Tél.: contact@assoencore.com
  06 46 56 50 97
http://
   © pS-Eau 2025