retour imprimer Aide Situer sur une carte
DEVEL’UP : Développement de l’entrepreneuriat grâce à la valorisation de l’économie locale et aux pratiques productives 

Géolocalisation
Lieu: Ambonaivo

[Androy] - Madagascar ,
Lieu: Ambondro
[Androy] - Madagascar ,
Lieu: Beanantara
[Androy] - Madagascar ,
Lieu: Ifotaka
[Anosy] - Madagascar ,
Lieu: Mahatalaky
[Anosy] - Madagascar ,
Lieu: Maroalomainty
[Androy] - Madagascar ,
Lieu: Marovato
[Androy] - Madagascar ,
Lieu: Tanandava
[Anosy] - Madagascar

Dates: 2021 : 36 mois


M. ouvrage: Anka dans les localités concernées par le précédent projet ENVOL.

Partenaires
Bailleur   ADEME Montrouge Cedex

Partenaire   ADER Alarobia Antananarivo
Bailleur   AFD Paris

Partenaire   ANKA Antananarivo
Partenaire   FIMIFA 
Bailleur   Fondation Artelia Saint-Ouen
Bailleur   Fondation Nexans La Défense
Bailleur Partenaire   Meridiam Paris

Budget global:
1.058.700 €

Contexte:
Grâce à son projet pilote PAMELA (2016-2020), la Fondem a élaboré la première version d'une méthodologie adaptable, permettant d'accompagner le développement d'activités productives dans les zones rurales d'Afrique subsaharienne. Avec DEVEL’UP, la suite logique de ce projet, la Fondem ambitionne de tester cette méthodologie dans de nouveaux contextes et régions géographiques.
Pour ce faire, elle prévoit une mise en œuvre progressive en trois phases. Lors de la première phase (projet faisant l'objet de cette évaluation), le projet intervient : à Madagascar (Androy, Anosy et Atsimo-Andrefana), territoire que la Fondem connaît bien et où elle souhaite poursuivre les actions menées dans le cadre de projets antérieurs (ENVOL, PAMELA, BOREALE).

Historique:
Grâce aux projets RESOUTH (2009-2011) et BOREALE (2013-2017) dans le sud de Madagascar (régions d'Androy et d'Anosy), 8 localités rurales bénéficient aujourd'hui d'un service d'électricité de qualité, basé sur les énergies renouvelables et géré par des opérateurs locaux. De même, le projet ENVOL a permis à 2 autres localités d'accéder à l'électricité fin 2020.
La Fondem prévoit d'utiliser le programme DEVEL’UP pour accompagner les opérateurs électriques intervenant dans ces 10 localités afin de garantir la pérennité des services d'électricité. Cet accompagnement porte notamment sur trois thématiques : le renforcement des compétences techniques, la gestion administrative et financière, et la gouvernance du service et la gestion des ressources.

Objectifs:
- Résultat 1.1 - Dans les localités cibles, des activités économiques sont créées et pérennisées grâce aux services d'électricité, contribuant ainsi au développement local et à la réduction des inégalités de genre.

- Résultat 1.2 - La viabilité des services d'électricité rurale dans le sud-ouest de Madagascar est renforcée.

- Résultat 1.3 - La méthodologie PAMELA est consolidée et les capacités de la société civile, du secteur privé et des institutions locales à soutenir de manière autonome l'utilisation productive de l'électricité sont renforcées.

- Résultat 2.1 - La situation de l'utilisation productive de l'électricité est identifiée et analysée en vue d'un déploiement ultérieur de la méthodologie PAMELA pour le développement socio-économique local.

- Résultat 2.2 - Les partenaires impliqués sont en mesure d'appliquer la méthodologie PAMELA dans le cadre d'une phase 2 du projet DEVEL’UP.

Description de l'action:
Principales activités liées au résultat 1 :

- Organiser, en partenariat avec les opérateurs électriques locaux et les OSC locales, des séances d'information sur les possibilités d'utilisation de l'électricité, en intégrant une dimension genre, ainsi que sur les précautions d'utilisation, à destination des populations des localités ciblées.
- Sélectionner de nouveaux porteurs de projets dynamiques prêts à lancer une activité économique productive liée à l'électricité d'origine renouvelable, contribuant ainsi au développement global des localités cibles.
- Acquérir et installer le matériel électrique nécessaire au lancement/développement des activités productives sélectionnées, avec la participation financière des entrepreneurs locaux.
- Organiser des formations techniques pour les acteurs sélectionnés afin de renforcer leurs compétences.
- Accompagner les entrepreneurs sélectionnés tout au long du processus de lancement/développement de leur activité productive.
- Mettre en place un réseau d'entraide inter-localités, géré par l'OSC partenaire dans chaque zone d'intervention, au service des entrepreneurs ruraux.

Principales activités liées au résultat 1.2 :

- Renforcer les infrastructures de production et de distribution d'électricité existantes afin qu'elles puissent répondre à la future demande en électricité des consommateurs économiques et continuer à contribuer au développement local.
- Organiser, avec le soutien des opérateurs électriques locaux, des séances de sensibilisation à la consommation responsable, aux économies d'énergie et à la gestion des équipements électroniques en fin de vie, par les OSC locales partenaires, à destination des populations locales.
- Réfléchir, avec les OSC locales partenaires, les élus locaux, les agences d'électrification, les opérateurs locaux et les comités de village, sur le modèle de gouvernance du service d'électricité.
- Mettre en place un volet de renforcement des compétences administratives, financières et techniques des opérateurs électriques afin d'améliorer leur gestion du service d'électricité en tant que bien commun local. Réviser le plan d'affaires de chaque opérateur en partenariat avec les agences d'électrification, afin de réduire l'écart tarifaire entre le réseau national et les zones rurales.

Principales activités liées au résultat 1.3 :
- Analyser les indicateurs d'impact et d'efficacité liés au développement local et à l'utilisation productive de l'électricité.
- Impliquer les partenaires dans les réflexions stratégiques sur la mise en œuvre du projet et dans le processus de capitalisation d'expérience (ateliers semestriels, etc.).
- À partir des nouvelles expériences, actualiser le guide méthodologique PAMELA et diffuser les connaissances aux acteurs du secteur.
- Organiser des formations pour les OSC locales et autres acteurs du développement intervenant dans les zones ciblées, afin de leur faire adopter la méthodologie.
- Organiser un atelier de présentation de la méthodologie à Paris et à Antananarivo.
- Créer une base de données accessible à tous les acteurs du développement, recensant les retours d'expérience des acteurs ayant mis en œuvre la méthodologie PAMELA.
- Effectuer une évaluation finale externe, incluant une mesure d'impact auprès de tous les entrepreneurs et parties prenantes.
- Produire un reportage vidéo illustrant les effets de la méthodologie et, plus généralement, l'impact de l'accès à l'électricité en zone rurale.

Principales activités liées au résultat 2.1 :
- Analyser le contexte socio-économique des zones cibles pour sélectionner un échantillon de localités pour une future application de la méthodologie PAMELA.
- Évaluer le potentiel des zones cibles en matière d'utilisation productive de l'électricité et identifier les solutions de production adaptées. Effectuer une analyse approfondie de la question du genre afin d’identifier les obstacles et les biais de genre liés à l’entrepreneuriat rural.

Principales activités liées au résultat 2.2 :

- Renforcer les compétences de l’ISAEDD pour la mise en œuvre de la méthodologie PAMELA.
- Organiser un atelier de coopération Sud-Sud à Madagascar afin de permettre un échange d’expériences entre les partenaires malgaches et burkinabè.
- Établir, en partenariat avec l’organisation de la société civile burkinabè, le cadre opérationnel de la phase 2 du projet.

Niveau d'accès - Multi-Tier Framework (MTF): 4-5

Marqueur genre: Significatif

Eléments complémentaires:
Suite à un premier diagnostic socio-économique des zones d'intervention, complété par un audit technique et financier réalisé par l'ADER, et en tenant compte des services électriques mis en place lors du projet BOREALE, la méthodologie du projet a été adaptée à chaque contexte local.

Pour les zones disposant d'un opérateur électrique opérationnel et de perspectives de développement économique, de nouveaux entrepreneurs seront identifiés et accompagnés. Les opérateurs existants seront également accompagnés dans leur développement.

Pour les zones ne répondant pas à ces deux critères, un accompagnement simplifié à l'entrepreneuriat sera proposé (sans financement d'équipement ni soutien collectif).

Pour les zones où l'opérateur actuel est en difficulté, la Fondem et l'ADER proposeront un soutien spécifique en vue de la réhabilitation du service. Enfin, pour les zones accueillant des acteurs sélectionnés dans le cadre du projet PAMELA, un suivi et un accompagnement spécifiques seront mis en place afin de favoriser leur développement.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: électrification
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités , sensibilisation
Contexte d’intervention: bâtiments administratifs , espaces communautaires , productif
Mode de gestion: gestion: délégation locale à un opérateur privé
Source d'énergie: énergie éolienne , énergie solaire , mini-réseau micro-réseau

Documents

  Termes de référence Évaluation Projet DEVEL'UP 2021 - 2024

    note - 2022

Types de financement:

Etat , AFD , Fonds privés (fondations, f. d'entreprise) , Associations

Organismes et Contacts

Fondation Energies pour le Monde lire plus... 146, rue de l'Université
75007  Paris
France
Fax: +33 1 44 18 00 36
  contact[à]fondem.ong
http://
www.energies-renouvelables.org
   © pS-Eau 2025