Lieu: Ambovombe
[Androy / Ambovombe Androy]
- Madagascar
Dates:
2025 : 30 mois
Partenaires
AERMC Lyon
AES Ambovombe
Aquassistance Nanterre
AVIA Tôlagnaro
EGIS Guyancourt
Fondation EDF Paris
Fondation Energies pour le Monde Paris
Ville de Paris Paris
Budget global:
725.500 €
Contexte:
A Madagascar les défis liés à l'eau et à l'assainissement exercent un impact considérable sur la santé, l'éducation, l'économie et l'environnement. Aujourd'hui, seuls 41% des Malgaches ont accès à l'eau potable, un taux réduit à 17% en milieu rural. 14 000 enfants de moins de 5 ans meurent chaque année, faute d'accès à une eau saine (étude diagnostique de l'accès à l'eau à Ambovombe, réalisée par Médecin Sans Frontière en 2022). Cette situation alarmante résulte de la faible pérennisation des infrastructures existantes et du manque de ressources financières pour l'entretien, le renouvellement et l'extension des installations.
Le Grand Sud de Madagascar connaît un manque d'eau chronique aggravé par les effets du changement climatique, limitant la possibilité de développement agricole, économique et social de la région. Les chefs-lieux de département, dont Ambovombe-ville, connaissent un afflux de déplacés internes, fuyant les conséquences de la sécheresse, qui augmentent la pression sur leurs infrastructures d'eau potable. La demande croissante en eau de la ville fait en retour courir un risque sur les ressources en eau de la région
Historique:
RANOSOL 2 est une mise à l’échelle du projet RANOSOL, lancé en novembre 2021 pour une durée de 3 ans.
Objectifs:
Ranosol 2 vise l'amélioration de l'accès à une eau de qualité pour les habitants d'Ambovombe.
Description de l'action:
Le programme prévoit :
- La réhabilitation et la solarisation des infrastructures de pompage,
- La réhabilitation et le renforcement du réseau d'eau existant,
- La protection des forages et des infrastructures,
- La réalisation d'une étude sur la possibilité de créer de nouveaux exhaures d'eau,
- La création de zone de nettoyage du matériel de distribution de l'eau et la gestion d'un bloc sanitaire nouvellement construit et géré par la communauté. Les réponses techniques font appel à l'énergie solaire afin de réduire pour l'AES (qui fait face à des défis de rentabilité économique) les coûts de fonctionnement.
Le projet favorise des solutions pour optimiser le prélèvement des ressources en eau dans le contexte de sécheresse du sud de Madagascar. Enfin, le projet prévoit de protéger les sources d'eau et limiter la contamination directe en améliorant l'environnement immédiat de la source et les méthodes d'extraction.
Pour améliorer durablement les conditions d'accès de la population d'Ambovombe le programme prévoit la montée en compétence des responsables locaux de la gestion de l'eau (équipes de l'AES), et la réplicabilité des mesures de mises en oeuvre dans d'autres communes de ce territoire.
Bénéficiaires:
22.500 bénéficiaires.
Classement: Sous-secteur d’intervention:
assainissement ,
eau potable ,
gestion de la ressource en eau Milieu d’intervention:
urbain Activité principale du projet:
infrastructure/équipement ,
renforcement des capacités Contexte d’intervention:
usage domestique Type d’ouvrage eau potable:
forage Mode de gestion:
gestion: opérateur national Source d'énergie pour l'exhaure:
énergie solaire Type d’intervention assainissement hygiène:
bloc sanitaire public
|