Lieu: Belambo
[Sava / Andapa]
- Madagascar
Dates:
2025 : 24 mois
(En cours)
Partenaires
AERMC Lyon
Annonay Rhône Agglo Davézieux
Fifanampiana Malagasy Antananarivo
SPF AURA Lyon
Budget global:
21.350 €
Historique:
En 2023, l'association Secours Populaire Français (SPF) et son partenaire local, le Fifanampiana Malagasy (FIFA), ont entrepris ensemble la construction d'une école primaire dans le village de Belambo (Commune Rurale Belaoko Lokoho, District Andapa) à Madagascar. Cette école est alimentée en eau par un système d'adduction gravitaire. Lors de l'installation du système d'adduction d'eau de l'école avec le soutien de la Direction régionale du Ministère de l'Eau, les deux partenaires associatifs et les techniciens ont constaté lors du diagnostic de l'existant, qu'il y avait à l'échelle du village plus d'une cinquantaine de bornes fontaines non fonctionnelles et laissées à l'abandon. Une investigation effectuée auprès des élus locaux et des habitants du village a montré que la situation en eau locale reste critique : la résolution de cette problématique prime pour SPF, le FIFA et les acteurs locaux du village de Belambo.
C'est ainsi que l'ensemble des acteurs ont identifié le projet de réalisation d'un système d'adduction d'eau et assainissement pour les 9.000 habitants du village de Belambo.
Objectifs:
L'objectif du projet est de savoir si le projet d'adduction d'eau et d'assainissement est réalisable à l'échelle du village.
Plus spécifiquement, le projet vise à :
- identifier un scénario d'adduction en eau ;
- le détailler dans une étude d'avant-projet détaillé permettant de définir les caractéristiques des infrastructures en eau et les solutions proposées en prenant en compte l'expression des besoins de l'ensemble de la population.
Description de l'action:
L'opération envisagée est une étude préparatoire à l'amélioration de fonctionnement du réseau public d'eau potable. Cette étude comprendra deux phases :
- la première repose sur une enquête socio-économique et le diagnostic des infrastructures d'EAH (Eau, Assainissement et Hygiène) en place ;
- La seconde correspondra à l'élaboration d'un avant projet détaillé (APD).
Les résultats finaux de l'étude seront présentés à l'ensemble des parties prenantes du futur projet, les villageois, les élus locaux et une délégation de la collectivité Annonay Rhône Agglo.
Bénéficiaires:
9.000 bénéficiaires.
Classement: Sous-secteur d’intervention:
eau potable Milieu d’intervention:
petits centres Activité principale du projet:
études Contexte d’intervention:
usage domestique
|