Lieu: Sokode
[Centrale / Blitta]
- Togo
Dates:
2024 : 20 mois
(En cours)
M. ouvrage: Nord Performance Energétique
Partenaires
Porteur
Yokoumi Paris
Bailleur
Agence des Micro Projets Levallois-Perret
Bailleur
AKUO energy Paris
Bailleur
fondation Agir sa vie Colombes
Bailleur
Région Hauts de France Lille
Bailleur
Synergie Renouvelable Fuveau
Bailleur
Watt for change Bègles
Partenaire
IMT Nord Europe Douai
Partenaire
Nord performance énergétique
Partenaire
SYB Group Tourcoing
Budget global:
216.274 €
Contexte:
Village de Kelizio, Région Centrale, Togo
Une grande partie de la population togolaise vit dans la pauvreté, avec un accès limité aux services de base tels qu'une éducation et des soins de qualité ainsi qu'un accès à l'eau potable. Les inégalités socio-économiques entre les zones urbaines et rurales ainsi qu'entre les différentes régions du pays persistent.
Contexte Energie
Plus de la moitié de la population togolaise vit en zone rurale et seul 8% des zones rurales ont un accès à l’électricité (Banque Mondiale, 2021). De ce fait, 90% de la population utilise le bois comme source d'énergie, ce qui participe fortement à exercer une pression sur la ressource et les écosystèmes.
Bien que le village de Kelizio soit situé dans la région Centrale a une quizaine de kilomètres de la ville de Sokodé il n'est pas raccordé à un réseau d'eau ou d'électricité. Le Togo s'est doté d'une stratégie d'électrification majeure d'ici 2030, mais le village de Kelizio ne fait pas partie des zones prioritaires identifiées dans ce plan, c'est pourquoi construire une centrale de production décentralisée d'énergie renouvelable est pertinent sur cette localité.
Contexte Genre
16 millions de femmes vivent directement ou indirectement de la filière du karité en Afrique de l'Ouest, ce qui en fait un secteur agricole prioritaire pour agir de manière ciblée en faveur de l'autonomisation économique des femmes. Cette filière est un important vecteur pour renforcer les capacités des unités de transformation agricoles situé en milieu rural et les activités génératrices de revenus portées par des femmes.
Historique:
Depuis 2017, l'association Yokoumi accompagne un groupement de productrices de beurre de karité du village de Kelizio et permet le développement d'un pôle de transformation agricole certifié agriculture biologique et commerce équitable.
En 2022-2023, la première phase du projet "Décarboner la filière karité" a été réalisée avec l'achat d'un terrain (acte de propriété en annexe) et la construction d'un centre de production notamment l'installation de foyers améliorés.
La phase 2 (2024-2025) du projet vise à électrifier le centre pour alimenter les machines agricoles et instrumenter les équipements pour mesurer impacts (réduction des émissions de gaz à effet de serre, réduction de l'exposition aux particules fines, performances photovoltaïques, etc.).
Objectifs:
La deuxième et dernière phase de « Décarboner la filière karité » conduit par l’association Yokoumi s’articule autour de la mise en place de deux unités de production énergétique.
Une unité de valorisation (par pyrolyse et gazéification) des déchets organiques résiduels de la production de beurre de karité (25kW), permettant la mécanisation de certaines étapes de production. Les travailleuses en seront les bénéficiaires directes grâce à une réduction de la pénibilité (amélioration de la qualité de l’air et réduction des tâches rébarbatives), et des retombées positives sur leurs volumes de ventes et leurs revenus.
Une unité photovoltaïque (10kW) afin de mettre en place une plateforme collective d’accès à l’électricité pour les 1600 habitants de Kelizio : kiosque de recharge des équipements électriques, éclairage nocturne, accès aux ressources numériques et à l’information. Le point d'accès à l'électricité concernera l'ensemble des jeunes du village pour leur permettre de recharger lerus équipements. Cela aura pour conséquence d'améliorer les conditions d'apprentissage (éclairage quand il fait nuit pour les devoirs) et l'accès aux outils numériques (smartphone, applications).
Description de l'action:
On distingue deux groupes de bénéficiaires directes, les 50 femmes productrices de beurre de karité et les 1600 habitants du village de Kelizio. Les bénéficiaires sont impliquées depuis 2017 dans les actions menées par l'association Yokoumi, elles sont la garantie de l'adhésion de la communauté au projet porté. Les productrices et les habitants du village participeront au projet notamment lors des formations et des campagnes d'instrumentation Qualité de l’Air.
Les bénéficiaires indirectes sont les 500 collectrices de noix biologiques situées dans le parc de Fazao Malfakassa. Aujourd'hui, elles se chargent de décoquer les noix de karité, une tâche pénible et chronophage. Avec le projet, elles n'auront plus à réaliser cette tâche qui sera réalisée à Kelizio pour valoriser in situ les coques des noix dans la centrale de production d'énergie. En tant que partenaires et fournisseurs de la coopératives de productrices, la montée en puissance des capacités de production aura à terme des retombées positives sur leurs volumes de ventes et leurs revenus.
L'intégralité du projet et la mission des organisations qui le portent sont tournés vers l'objectif d'autonomisation économique des femmes (augmentation des revenus, meilleures conditions de travail, formations, pilotage d'unité de production d'énergie, accès à l'électricité, etc).
En plus de renforcer les capacités matérielles d'une activité portée par des femmes togolaises, le fait que l'accès à l'électricité soit permis par leur activité renforcera leur place au sein de la gouvernance du village.
Equipement: spécificités techniques:
- une unité de pyrolyse et gazéification des déchets organiques (25kW)
- une unité photovoltaïque (10kW)
Niveau d'accès - Multi-Tier Framework (MTF):
4-5
Marqueur genre:
Principal
Eléments complémentaires:
L'association Yokoumi est le naviral amiral de ce projet qui fait travailler ensemble Terravolt (filiale Best Energies) qui travaille dans les systèmes de traitenement de valorisation des déchets, Yokoumi Togo, The Cowry Network (réseau panafricain), IMT Nord Europe (institut de recherche) et SYB Group (communication).
Classement: Sous-secteur d’intervention:
cuisson propre et efficace ,
déchets solides Milieu d’intervention:
rural Activité principale du projet:
infrastructure/équipement ,
sensibilisation Contexte d’intervention:
productif Mode de gestion:
gestion communautaire Source d'énergie:
biomasse - bioénergie ,
énergie électrique ,
énergie hybride avec énergie fossile
|