Lieu: Luang-Prabang
[Luang Prabang]
- Laos
Dates:
2022 : 36 mois
(En cours)
Partenaires
AE Loire-Bretagne Orléans
AFD Paris
GRET Vientiane
GRET Nogent sur Marne
Région Centre-Val de Loire Orléans
Autres partenaires: Municipalité de Luang Prabang 20 131€
Budget global:
400.955 €
Contexte:
La ville de Luang Prabang, au Laos, dispose d’un réseau de mares urbaines interconnectées et classées au patrimoine de l’Unesco. Ces zones humides sont des espaces privilégiés de pisciculture et jouent un rôle important dans la résilience de la ville face aux conséquences du changement climatique. Elles sont pourtant gravement menacées par la pression foncière et diverses sources de pollution. Depuis 2019, le Gret accompagne les résident·e·s et les autorités locales à s’organiser collectivement afin d’assurer leur préservation.
Un site classé mais menacé
Située au cœur d’une région montagneuse, Luang Prabang s’efforce de préserver son patrimoine architectural tout en conciliant tourisme et tradition. En raison de son riche héritage culturel, la ville a été inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en 1995. Ses temples anciens, maisons traditionnelles, bâtiments coloniaux et zones humides en font un lieu unique.
Le tourisme joue un rôle économique vital pour la province en générant d’importants revenus et de nombreux emplois. Cependant, sa croissance rapide et la pression immobilière qui en résulte menacent le mode de vie des habitant·e·s.
Le réseau de mares fait partie des éléments ayant contribué à l’inscription du site au patrimoine mondial de l’Unesco. Principalement privées, ces mares urbaines jouent un rôle dans l’atténuation des risques d’inondation, le traitement des eaux usées domestiques et le rafraîchissement de la ville.
Cependant, depuis les années 2000, et malgré une réglementation stricte pour les protéger, ces mares se détériorent de façon alarmante et disparaissent petit à petit. En effet, la ville ne dispose pas d’un système d’égouts et la population utilise des systèmes d’assainissement autonomes de qualité variable, ce qui induit des pollutions fréquentes des mares par les eaux usées. Par ailleurs, les pratiques traditionnelles de pisciculture et d’aquaculture sont abandonnées progressivement, diminuant l’intérêt que la population porte aux mares. Alors qu’il y avait 183 mares en 1999, il n’en reste plus que 120 selon les autorités locales, augmentant ainsi le risque d’inondation, exacerbé par le changement climatique.
Objectifs:
Construction/réhabilitation de systèmes d’assainissement autonomes urbains (fosses septiques, bacs dégraisseurs, drain filtrants)
Construction de deux pilotes de système d’assainissement semi-collectifs
Campagne de vidange de fosses septiques
Mise en place d’une gouvernance partagée des zones humides urbaines
Plan restauration des zones humides urbaines
Eléments complémentaires:
Plus d'information sur le projet global de protection et réhabiliation des mares urbaines de Luang Prabang : https://gret.org/projet/proteger-et-rehabiliter-les-mares-urbaines-de-luang-prabang/
Bénéficiaires:
1.400 bénéficiaires.
Classement: Sous-secteur d’intervention:
assainissement ,
gestion de la ressource en eau ,
hygiène Milieu d’intervention:
urbain Activité principale du projet:
renforcement des capacités ,
sensibilisation Contexte d’intervention:
école Mode de gestion:
gestion communautaire ,
gestion municipale Type d’intervention assainissement hygiène:
boues (traitement des ) ,
eaux usées (traitement des ) ,
equipement assainissement/hygiène domestique ,
evacuation par vidangeur
|