retour imprimer Aide Situer sur une carte
Structuration de l'association d'eau potable du Stung Sen et Equipement EAH du village de Pring Thom, en corrélation avec la coopération institutionnel sur le bassin du Stung Sen 

Géolocalisation
Lieu: Prinh Thom

[Preah Vihear / Krong Preah Vihear] - Cambodge

Dates: 2024 : 24 mois (En cours)

Partenaires
  AE Rhin-Meuse Moulins les Metz

  AEPSS Sala Visai
  Gescod Strasbourg
  Gescod Phnom Penh
  MEAE Paris
  SDEA Strasbourg
  SIEM Châlons-en-Champagne
  TSA Phnom Penh

Budget global:
530.888 €

Contexte:
Le royaume du CAMBODGE est une monarchie constitutionnelle d'Asie du Sud-Est de 181 035 km2 comptant une population estimée à 16,2 millions d'habitants, dont 80% de part rurale, une densité de 90 hab./km2 et un taux de croissance annuel supérieur au taux moyen de cette zone géographique. Frappé par un véritable génocide dans les années 70-80 sous la férule des Khmers rouges, il peine à s'assurer un développement suffisant et, très pauvre, figure parmi les pays les moins avancés du classement OCDE des bénéficiaires de l'aide publique au développement (IDH 2021 : 0,593 (moyen) soit 146ème sur 191).
Avec ses deux réservoirs principaux (le fleuve Mékong et le lac Tonlé Sap), il dispose de ressources en eau abondantes. Néanmoins l'accès à une potable de qualité et à un service satisfaisant est encore faible. Dans certaines zones, l'eau (souterraine et de surface) est de mauvaise qualité (taux d'arsenic élevé ; dureté et alcalinité excessives ; pollution bactériologique). Près de 80 % des précipitations reçues en une année tombent durant la saison des pluies, provoquant fréquemment des graves inondations.
Les valeurs 2022 de la base de données 2000-2022 du Programme conjoint OMS / UNICEF de surveillance de l'approvisionnement en eau, de l'assainissement et de l'hygiène (JMP) estime à 78% le taux d'accès à une source améliorée (73 % rural et 94% urbain) et à 77% celui d'accès à des installations d'assainissement améliorés (71% rural et 93% urbain)

Historique:
Ce projet de solidarité s'articule avec la coopération institutionnelle initiée avec l'autorité du Tonlé Sap (TSA) depuis 2012 par l'agence de l'eau Rhin Meuse, en binôme avec l'Agence de l'eau Loire-Bretagne et avec l'appui partenarial de l'OIEau, pour promouvoir une opération pilote de Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) sur le bassin rural et assez préservée de la rivière Stung Sen, comptant parmi les 11 bassins alimentant le Tonle Sap, plus grand lac d'eau douce d'Asie du sud. Il relève ainsi de la stratégie d'accompagnement de l'agence visant à corréler étroitement les avancées institutionnelles de la GIRE avec les réalisations opérationnelles sur le terrain. Aussi, s'inscrit-il dans le programme d'actions issu de la planification élaborée par les instances de bassin du Stung Sen mises en place depuis 2013.
Il prolonge ainsi la lignée des 2 à 3 projets promus et financés annuellement par l'agence depuis 2016 sur ce territoire chevauchant les 2 provinces de Preah Vihear et de Kampung Thom, avec le GESCOD et plusieurs autres ONG partenaires (Kraing Speu, AREED et HAMAP), consistant à équiper les villages prioritaires et volontaires en infrastructures d'eau et d'assainissement ainsi qu'à les accompagner dans la mise en place, l'exploitation technique et la gestion financière d'un service d'eau pérenne. Ce dernier est désormais incarné par l'Association d'Eau Potable du bassin du Stung Sen (AEPSS) créée en 2022 avec l'appui de la coopération décentralisée contractée en parallèle entre TSA et le SDEA, grand syndicat d'eau du bassin Rhin-Meuse, et son opérateur, le Gescod.

Objectifs:
Cette coopération entend porter ce nouveau programme d'actions visant d'une part à renforcer les capacités techniques et de consolider le modèle économique de l'AEPSS, et d'autre part à équiper un nouveau village de la province Preah Vihear, suivant le modèle type déjà éprouvé sur les autres villages. Ce projet prévoit par ailleurs de développer l'accès individuel à l'eau potable dans les foyers des 8
communes membres de l'AEPSS, incluant une contribution locale de 50%. Il s'intègre pleinement au sein de la coordination globale des actions de solidarité EAH conduites sur le bassin du Stung Sen, en lien étroit avec les cadres locaux de Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) développés par la coopération institutionnelle.

Description de l'action:
- Objectifs spécifiques :
OS1 : Mettre en place de nouvelles infrastructures d'eau potable, d'assainissement et d'hygiène dans la commune de Pring Thom
OS2 : Développer l'accès individuel à l'eau potable dans les foyers des 8 autres communes membres de l'AEPSS
OS3 : Renforcer les capacités techniques et économiques de l'AEPSS
OS4 : Contribuer à la bonne coordination des actions de coopération liée à l'eau et l'assainissement sur le bassin du Stung Sen.

Au titre de l'OS1 :
* Réalisation d'un forage de 40 à 70 m de profondeur moyennant étude topographique préalable, essai de pompage et analyse de qualité de l'eau (bactéries et métaux)
* Construction d'un château d'eau d'une capacité de 40 à 50 m3, d'un enclos et d'une salle de lavage, avec équipement en pompage solaire et traitement par pompe au chlore
* Installation d'un réseau principal (3 km en PEHD) sur les artères majeures de la commune de Pring Thom, accompagné de 100 branchements individuels
* Installation d'un bloc de lavabos et d'un bloc de latrines au sein de l'école primaire et du centre de santé
* Formation à la gestion des infrastructures et sensibilisations à Pring Thom
Au titre de l'OS2 :
* Réalisation d'une enquête auprès des ménages des 8 communes de l'AEPSS pour établir un calendrier et un plan d'installation des branchements individuels dans les villages
* Formation du technicien de l'AEPSS à la mise en place de branchements individuels.
* Réalisation d'environ 300 branchements individuels dans les 8 communes de l'AEPSS
Au titre de l'OS3 :
* Dotation de l'AEPSS en matériel nécessaire à la remise en état des infrastructures existantes dans les villages membres
* Remise en état des infrastructures
* Constitution d'un magasin de pièces dans le local de l'AEPSS
* Réalisation d'un diagnostic des infrastructures existantes et mise en place d'un plan de maintenance des infrastructures.
* Réalisation d'une cartographie des infrastructures d'eau et d'assainissement des villages membres pour faciliter la connaissance et le suivi des réseaux.
* Réalisation d'une étude sur les besoins en assainissement
* Développement de la collecte du paiement de l'eau constituant les recettes de l'AEPSS et accompagnement vers son équilibre économique.
* Formation du technicien de l'AEPSS à l'entretien et à la remise en état des infrastructures et formation de la directrice de l'AEPSS
* Organisation d'un voyage d'étude et de formation / renforcement de capacités de membres de l'AEPSS et du MOWRAM au SDEA
Au titre de l'OS4 :
* Participation des partenaires de la coopération décentralisée (TSA, SDEA, SIEM, Gescod, AEPSS) aux comités de pilotage du projet GIRE Stung Sen et au groupe de travail " eau et assainissement " du Comité de bassin du Stung Sen.
* Partage régulier des connaissances et des actions réalisées avec les partenaires du bassin du Stung Sen.
* Réalisation de rapportages réguliers des projets de solidarité à destination des partenaires français et khmers.: lettres d'information trimestrielles, rapports d'activités trimestriels et annuels.

Eléments complémentaires:
Initialement le projet visait la commune de Pring Thom qui a du être réorienté vers Pring Thom car la première commune avait déjà une licence accordé à un autre opérateur.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: études , infrastructure/équipement , renforcement des capacités , sensibilisation
Contexte d’intervention: centre de santé , école , usage domestique
Type d’ouvrage eau potable: branchement domiciliaire , forage
Mode de gestion: gestion: délégation locale à un opérateur privé
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie solaire
Type d’intervention assainissement hygiène: bloc sanitaire public


Source:
AERM

Types de financement:

Collectivité , Agences de l'eau
   © pS-Eau 2025