Lieu: Mbediene
- Sénégal
Dates:
2024 : 12 mois
(En cours)
M. ouvrage: Commune de Mbédiene et l'association l'Afrique Chez Vous
Partenaires
ACV Limoges
AE Loire-Bretagne Orléans
Commune de Mbédiène Mbédiène
Conseil départemental de Louga Louga
Mairie de Boisseuil Boisseuil
Autres partenaires: Association Afrique chez Vous , Conseil Départemental de Louga, Association ressortissants Mbédiene
Budget global:
185.210 €
Contexte:
Le projet vise à améliorer durablement l’accès à l’eau potable et aux infrastructures sanitaires pour les populations des 5 villages de villages de Kallé Mbengue, Mbenguène, Thillène, Ndiékinane Peulh et Ndiékinane Wolof dans la commune de Mbédiene, département de Louga, région de Louga dans le Nord du Sénégal.
Objectifs:
Volet Eau potable (AEP) : réalisation d’un réseau de distribution d’eau potable alimenté par le forage existant de Ritté Diaw. Ce réseau desservira 5 villages grâce à la pose de bornes-fontaines implantées dans chacun des villages bénéficiaires.
Volet Assainissement : construction d’un bloc sanitaire comprenant 8 box au sein de l’école primaire de Ndiékinane, afin d’améliorer les conditions d’hygiène et de scolarité des élèves.
Description de l'action:
Volet Eau potable:
Le projet prévoit la mise en place d’un système d’adduction d’eau potable destiné à améliorer l’accès à l’eau des populations de 5 villages et de l’école primaire de Ndiékinane.
Les principales composantes techniques sont les suivantes :
- Réseau de distribution :Pose d’environ 4 800 mètres linéaires de canalisation en DN110 et 5 760 mètres linéaires en DN90 en polyéthylène haute densité (PEHD), partant du château d’eau existant de Ritté Diawonké d’une capacité de 200 m³.
- Création de 8 bornes-fontaines réparties dans les 5 villages et à proximité de l’école, toutes équipées de compteurs pour assurer le suivi et la gestion de la consommation.
Volet Assainissement: Construction d’un bloc sanitaire :
- Réalisation d’un bloc de 8 box sanitaires, équipé de lave-mains, au bénéfice des élèves et du personnel de l’école primaire de Ndiékinane, afin d’améliorer les conditions d’hygiène et limiter les risques de maladies hydriques.
Bénéficiaires:
1.484 bénéficiaires.
Classement: Sous-secteur d’intervention:
assainissement ,
eau potable Milieu d’intervention:
rural Activité principale du projet:
infrastructure/équipement Contexte d’intervention:
usage domestique Type d’ouvrage eau potable:
bornes fontaines ,
branchement domiciliaire Mode de gestion:
gestion communautaire Type d’intervention assainissement hygiène:
bloc sanitaire public
|