retour imprimer Aide Situer sur une carte
Amélioration de l'accès à l'eau potable et l'assainissement dans le village de Dongkouay (Ecole primaire et centre communautaire) au Laos 

Géolocalisation
Lieu: Dongkouay

[Vientiane] District de Xaythani - Laos

Dates: 2024 : 6 mois (En cours)

Partenaires
  AE Rhin-Meuse Moulins les Metz

  Mékong Enfants des Rizières Waltembourg
  TEP Mulhouse

Budget global:
39.580 €

Contexte:
Le LAOS est une république démocratique populaire d'Asie du Sud-est de 236 800 km² comptant une population estimée à 7,2 M d'habitants (2018), dont 65 % de part rurale et une densité de 31 hab./km². Enclavé entre le Cambodge, le Viet Nam, la Chine, le Myanmar et la Thaïlande, il ne dispose d'aucun accès à la mer. Très pauvre, il figure parmi les pays les moins avancés du classement OCDE des bénéficiaires de l'aide publique au développement (IDH 2021 : 0,607 (moyen) soit 140ème sur 191).
Il bénéficie de ressources abondantes en eau. Le climat est tropical, influencé par la mousson, avec des taux de précipitations de 1 800 mm/an. La majeure partie du pays est situé dans le bassin du Mékong. Les eaux souterraines sont également en quantité abondante. Dans les Provinces du Sud, on note la présence d'arsenic (relativement limitée). L'urbanisation, le développement économique, l'exploitation agricole des terres, en particulier en montagne, menacent la ressource de l'eau. Enfin, Il dispose d'un important potentiel d'exportation de ses ressources, notamment l'énergie hydroélectrique, mais également le bois et les produits miniers. Environ 70 projets de barrages hydroélectriques ont été identifiés pour les années à venir, et ce développement aura des conséquences significatives sur les ressources en eau.
Les valeurs 2022 de la base de données 2000-2022 du Programme conjoint OMS / UNICEF de surveillance de l'approvisionnement en eau, de l'assainissement et de l'hygiène (JMP) estime à 85% le taux d'accès à une source améliorée (78% rural et 97% urbain) et à 80% celui d'accès à des installations d'assainissement améliorés (69% rural et 98% urbain).
La province de Vientiane constitue l'une des 17 province administrant le pays, séparée la préfecture de Vientiane et située dans le Nord-Ouest du pays, à la frontière de la Thaïlande. Elle est subdivisée en 12 districts et dénombre près de 450 000 habitants dont environ 10% dans celui de Xaythany où se situe le projet, caractérisé par 1 climat équatorial humide et des sols de plaines inondables formés par les dépôts des rivières (argile, argile de sable).
La commune rurale de Dongkouay est implanté au sud du district, à 40 kilomètres de la capitale. Accessible par 1 route en argile, elle dispose d'électricité et d'écoles (1 école primaire/collège + lycée à 2 km), mais pas de structure de santé. Elle abrite 2 146 habitants répartis en 340 familles pratiquant essentiellement l'agriculture (riz, et élevage de vaches, buffles, poules, canards...). S'y ajoutent la vente sur les marchés des produits de la cueillette (pousses de bambou, insectes, grenouilles, poissons) et le portage de sacs de touristes au poste-frontière Thaï/Lao.
Les villageois ne disposent d'aucun accès à l'eau potable ni à l'assainissement. Leur approvisionnement s'opère par l'achat auprès d'une société privée de bidons d'eau pour boire et faire la cuisine (contenant 20 L, livr. hebd.) ou par des forages individuels de mauvaise qualité.

Historique:
Le projet prolonge celui soutenu en 2022 par l'agence (REG-2022-00926) en faveur des familles du village de Dongkouay : bloc de 4 latrines scolaires, distribution de 220 filtres familiaux en céramique et la réalisation d'un forage + réservoir + bornes fontaines, à proximité de la rivière, pour alimenter en eau les maisons sur pilotis des villageois mobilisés dans les rizières, les usagers d'un centre de formation et une écloserie.


Objectifs:
Il s'agit désormais de réaliser un nouveau forage équipé de pompage dans l'école en remplacement du précédent obsolète, associé à un château d'eau et à un mini-réseau interne (+ filtration en vase céramique) ainsi qu'un bloc sanitaire pour le centre communautaire situé dans les rizières. Ce programme s'accompagne d'un volet de sensibilisation scolaire et communautaire sur l'importance de l'accès à l'eau potable et sur l'hygiène, d'un volet de formation des élèves et enseignants à la maintenance des équipements et de la constitution d'un Comité de gestion.

Objectifs :
- Objectifs globaux :
* Améliorer les conditions de vie à travers l'accès aux services essentiels liés à l'eau
* Contribuer à l'atteinte des ODD de l'agenda 2030 de l'ONU- Objectifs spécifiques :
OS1 : Alimenter en eau potable l'école primaire villageois
OS2 : Développer la connaissance favorisant les bonnes pratiques d'hygiène
OS3 : Equiper le centre communautaire, au coeur des rizières, d'un dispositif d'assainissement
OS4 : Accompagner l'autonomisation de la population à la gestion des services d'eau et des ressources aquatiques

Description de l'action:
- Réalisations opérationnelles :
Au titre de l'OS1 :
* Réalisation des études préalables
* Réalisation d'un forage de 120 m de profondeur estimée équipé d'un pompage électrique
* Construction d'un château d'eau de 2 m3 connecté à un mini-réseau de distribution interne au sein de l'école
Au titre de l'OS2 :
* Organisation d'ateliers éducatifs sur la gestion durable de l'eau et la sensibilisation à l'importance de l'accès à l'eau potable pour la communauté scolaire
* Création d'un programme impliquant élèves et enseignants dans le suivi de la qualité de l'eau et dans la maintenance préventive du forage
* Développement d'un programme éducatif sur l'hygiène personnelle, mettant l'accent sur l'utilisation rationnelle de l'eau pour les élèves
* Initiatives de collaboration avec des organisations locales pour promouvoir la sensibilisation à l'hygiène et à la santé au sein de la communauté élargie.
Au titre de l'OS3 :
* Installation de latrines et douches genrées et accessibles aux personnes à mobilités réduites, à l'attention des usagers du centre communautaire (fabrication en ciment, bois et bambou)
Au titre de l'OS4 :
* Formation du personnel de maintenance sur le fonctionnement, la surveillance et la réparation des équipements de forage et du château d'eau, et sur les économies d'eau
* Mise en place d'un registre de suivi d'exploitation
* Établissement d'un comité comprenant des représentants des élèves, des enseignants et de la communauté pour superviser la gestion des installations et coordonner les activités de sensibilisation.-

Indicateurs :
* Conformité et fonctionnalité des installations
* Nombre d'élèves et d'habitants sensibilisés aux enjeux de l'eau
* Nombre de personnels de maintenance formés

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable , hygiène
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: études , infrastructure/équipement , renforcement des capacités , sensibilisation
Contexte d’intervention: école , usage domestique
Type d’ouvrage eau potable: forage
Mode de gestion: gestion communautaire
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie électrique
Type d’intervention assainissement hygiène: bloc sanitaire public


Source:
AERM

Types de financement:

Agences de l'eau , Fonds privés (fondations, f. d'entreprise) , Associations
   © pS-Eau 2025