Lieu: Gandon
[Saint-Louis / Saint-Louis]
Saint-Louis - Saint-Louis - Sénégal
Dates:
2024 : 15 mois
(Terminé)
M. ouvrage: Commune de Gandon
Partenaires
3M Montpellier
AERMC Lyon
Commune de Gandon Gandon
Le Partenariat Lille
Autres partenaires: Commune de Gandon, ARD de Saint-Louis
Budget global:
49.123 €
Contexte:
Ce projet porté par Le Partenariat concerne l'accès à l'assainissement et promotion de l'hygiène menstruelle dans les écoles de Gandon, région de Saint louis au Sénégal.
La Commune de Gandon compte 47 697 habitants (2019).
Elle est composée du village "centre-ville" et d'une multitude de 56 villages et 15 hameaux éloignés les uns des autres et répartis sur le reste du territoire communal. Ces localités se répartissent sur trois zones : La zone de TOUBE : 15 villages, La zone de RAO : 26 villages, La zone de NDIAWDOUNE : 15 villages. Le territoire d'une superficie de 400 km² environ entoure complètement la ville de Saint-Louis.
Objectifs:
Dans le cadre de l’AAP 3M 2024, ce projet vise à améliorer l’accès à l’assainissement et à promouvoir l’hygiène menstruelle dans les écoles de la commune de Gandon, située dans la région de Saint-Louis au Sénégal. Ce territoire vaste et éclaté, composé de plus de 70 localités réparties sur 400 km², connaît des défis importants en matière d’infrastructures scolaires adaptées, notamment dans le domaine de l’hygiène. Le projet prévoit la réhabilitation et la mise aux normes de 5 blocs sanitaires, ainsi que l’aménagement de 8 blocs spécifiques facilitant la gestion de l’hygiène menstruelle. Il renforce également les capacités des acteurs locaux (cadres de concertation, techniciens communaux, comités de gestion des écoles, OSC) pour assurer la durabilité des infrastructures et intégrer les enjeux de santé, d’éducation, de genre et de sécurité dans les politiques communales.
Description de l'action:
- Construction de 5 blocs sanitaires de 4 latrines réhabilités, mis aux normes et fonctionnels.
- Aménagement de 8 blocs équipés de matériel facilitant l'accès à l'hygiène menstruelle.
- 15 membres des cadres de concertations communaux sont formés aux enjeux de santé, d'éducation, de sécurité et de genre liés à des infrastructures d'assainissement adaptés.
- 10 techniciens communaux sont formés à l'entretien et à la maintenance des latrines et équipements adaptés à l'hygiène menstruelle.
- 20 membres des 5 Comités de Gestion des Ecoles et au moins 4 OSC locales sont formées aux enjeux d'assainissement et de promotion de l'hygiène menstruelle.
- 1 représentant de chaque CGE participe à la Commission assainissement.
Eléments complémentaires:
Le projet est éligible aux aides du programme sauvons l'eau, il est proposé de le soutenir financièrement.
Classement: Sous-secteur d’intervention:
assainissement ,
déchets solides ,
hygiène Milieu d’intervention:
petits centres Activité principale du projet:
infrastructure/équipement ,
renforcement des capacités Contexte d’intervention:
école Mode de gestion:
gestion municipale Type d’intervention assainissement hygiène:
bloc sanitaire public
|