retour imprimer Aide Situer sur une carte
Accès à l'eau potable et à l'assainissement de la commune de Bandafassi, Sénégal 

Géolocalisation
Lieu: Bandafassi

[Kédougou / Kedougou] Kédougou - Kédougou - Sénégal

Dates: 2024 : 36 mois (En cours)

Partenaires
  AERMC Lyon

  ARCADE Valgelon La Rochette

  CC Le Grésivaudan Crolles

  Commune de Bandafassi 

  Commune de Crêts en Belledonne Crêts-en-Belledonne

  Mairie de Barraux Barraux

  Mairie de La Chapelle Blanche La Chapelle Blanche

  Mairie de Le Cheylas Le Cheylas

  Mairie de Porte-de-Savoie Porte-de-Savoie

  Mairie de Saint Maximin Saint Maximin

  Mairie de Valgelon La Rochette La Rochette

Autres partenaires: Association ARCADE en tant qu'opérateur, commune de Bandafassi

Budget global:
98.645 €

Contexte:
La commune de Bandafassi, située dans la région de Kédougou, à l’extrême sud-est du Sénégal, fait face à de nombreux défis en matière d’accès à l’eau potable et à l’assainissement. Zone enclavée et marquée par une forte dispersion des villages, Bandafassi souffre d’une couverture limitée en infrastructures hydrauliques fonctionnelles, avec une dépendance encore importante aux puits traditionnels et aux sources non protégées, particulièrement en saison sèche. La faible densité des réseaux d’adduction d’eau et le manque d’entretien des forages existants accentuent les inégalités d’accès à l’eau potable. En matière d’assainissement, la situation reste également précaire : l’usage de latrines rudimentaires est encore répandu et l’absence de systèmes de gestion des eaux usées et des boues de vidange favorise la contamination de l’environnement, augmentant les risques sanitaires, notamment les maladies hydriques. Ces problématiques sont aggravées par une faible sensibilisation aux bonnes pratiques d’hygiène et par des capacités institutionnelles limitées pour assurer la gouvernance locale du secteur.

Historique:
Depuis 2023, une coopération décentralisée se construit en relation avec les communes françaises de Valgelon, La Rochette, Crêts en Belledonne, Saint-Maximin, Porte de Savoie, la Chapelle Blanche, Barraux et Le Cheylas qui assure le rôle de chef de fil de ce consortium.
Le consortium s'appuie sur l'expérience de ARCADE depuis plus de 30 ans en Afrique de l'Ouest.


Objectifs:
Les objectifs de ce projet sont :
- Premièrement d'évaluer les ressources potentielles en eau souterraine de 4 ouvrages existants afin de définir les futures installations d'accès à l'eau dans les villages et de sécuriser;
- Deuxièmement de sécuriser l'accès à l'assainissement dans les établissements scolaire et de santé de la commune en complément des autres projets que mène la coopération.


Description de l'action:
L'opérateur ARCADE établira un premier état des lieux des ouvrages publics existant, beaucoup sont défaillant ou non fonctionnels pour diverses raisons qui sont à confirmer.
La gestion et l'entretien des infrastructures doit être améliorée et mieux coordonnés par la mairie et les comités de gestion (ASUFOR) existants pour assurer une pérennité des ouvrages existants et futurs.

Objectif n°1 : Réalisation d'une étude des ressources en eau disponible suivant priorisation de la mairie sénégalaise (4 sites) pour la sécurisation de l'accès à l'eau potable et déterminer les zones de futures installations pour les villages sans eau.
Objectif n°2 : Constructions de latrines dans les établissements publics de la communes : école et case de santé.
Objectif n°3 : Accompagnement à une gestion efficiente des ouvrages et des ressources en eaux disponible sur le territoire de Bandafassi.

La dégradation et la raréfaction des ressources en eaux, aggravées par les chocs climatiques (sécheresse et inondations plus fréquentes et plus fortes), génèrent des tensions entre les communautés au sujet de l'accès aux terres agricoles, aux pâturages et aux puits/forages. Le projet accompagnera les communautés pour une meilleure gestion des ouvrages existants ainsi que des sensibilisations sur la santé et sur les pollutions provoquées par l'orpaillage illégal dans le nord de la commune.

Une convention de mandat est établie entre le consortium de collectivités et leur opérateur dédié unique ARCADE pour l'intégralité des actions.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , gestion de la ressource en eau
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: études , infrastructure/équipement , renforcement des capacités
Contexte d’intervention: école , usage domestique
Mode de gestion: gestion municipale
Type d’intervention assainissement hygiène: bloc sanitaire public


Types de financement:

Collectivité , Agences de l'eau
   © pS-Eau 2025