retour imprimer Aide Situer sur une carte
"Eau saine et hygiène pour tous" dans les écoles de la région de Louga (Sénégal) 

Géolocalisation
Lieu: Louga

Leaflet | © OpenStreetMap contributors
[Louga / Louga] - Sénégal

Dates: 2025 : 10 mois (En cours)

Partenaires
   
  AERMC Lyon

  CD 25 Besançon

  Conseil départemental de Louga Louga
  Le Partenariat Lille
  SCP Aix en Provence
Autres partenaires: Services techniques du département de Louga, services

Budget global:
100.000 €

Contexte:
Le Sénégal poursuit sa marche vers la réalisation des objectifs fixés par la communauté internationale.
Le taux d'accès global à l'eau potable de 98, 8 % en milieu urbain, 96.9 % dans le monde rural et l'évolution des pourcentages des personnes ayant accès aux services de l'assainissement de 71,7 % en milieu urbain et de 52,6 % en milieu rural illustrent les progrès accomplis par le Sénégal.
La sécurité de l'eau dépend de la gestion des ressources en eau pour la fourniture de services et l'atténuation des risques. Alors que le plan national de développement socio-économique (Plan Sénégal Emergent - PSE) vise à mobiliser une eau abondante et de bonne qualité pour tous, partout et pour tous usages, dans un cadre de vie sain et durable, pour un Sénégal émergent d'ici 2035, des contraintes liées à la disponibilité ou à la gestion des ressources en eau subsistent. Celles-ci représentent un réel défi pour l'atteinte des objectifs fixés dans le PSE.
Le projet s'inscrit dans les orientations définies par le Programme d'amélioration de la qualité de l'équité et de la transparence dans le secteur de l'éducation et de la formation (PAQUET-EF) qui fait de l'accès à l'eau potable, de l'hygiène et de l'assainissement en milieu scolaire, une priorité sur la période 2018-2030 au Sénégal. L'objectif principal de ce projet est de créer des conditions de scolarisation satisfaisante dans les écoles au Sénégal : le renforcement de la qualité de l'eau pour améliorer la santé des élèves et des populations. Cela rejoint l'objectif 6 de développement durable (ODD), tout en offrant une prise en compte spécifique de l'ODD3 (bonne santé et bien-être).

Malgré les efforts de l'Etat et des collectivités territoriales, le taux d'accès à une eau saine, à l'assainissement et à l'hygiène reste un défi à relever pour certaines populations vulnérables au Sénégal, notamment dans certaines écoles. Au total, 25% des établissements publics scolaires et élémentaires ne disposent pas d'eau courante et 76% (soit 7 466 sur les 9 883 écoles publiques à l'échelle du pays) ne disposent pas d'eau sécurisée localement (pas de station de lavage des mains) ce qui représente plus de 1,7 millions d'enfants L'accès à l'eau est un élément indispensable pour le maintien des élèves à l'école. L'absence d'eau et de latrines dans les écoles pose des problèmes d'hygiène, et est un facteur important de déscolarisation (absentéisme) et d'échec scolaire, notamment en ce qui concerne les filles. Les besoins en eau sont estimés à 2 litres par enfant par jour à l'école.

Historique:
Après deux années consacrées à la couverture des besoins en eau potable de 10 écoles du département de Louga, grâce à l’appui technique de la Société du Canal de Provence, à l’accompagnement du Partenariat en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage, et à la collaboration avec les services départementaux de Louga, ce projet prévoit d’étendre l’intervention à 5 écoles supplémentaires du département.

Objectifs:
Ce projet a pour objectif d'améliorer l’accès à l'eau et à l'assainissement pour 5 écoles cibles du département de Louga au Sénégal.
Il prévoit également un impact sur les populations situées à proximité des établissements scolaires pour ce qui concerne l’accès à l'eau potable, à l'hygiène et à l'assainissement.
Le projet "Eau saine et hygiène pour tous" est animé par par l'ONG Le Partenariat et son partenaire technique Société Canal de Provence.
Il s'agit :
- d'améliorer les conditions de scolarisation par l'accès à l'eau potable dans les écoles de la région de Louga,
- De contribuer à l'amélioration des enseignements et apprentissages par la baisse de maladies liées
à la consommation d'eaux non potables,
- d'améliorer les conditions d'hygiène et d'assainissement des écoles concernées,
- d'assurer une gestion durable des kiosques de potabilisation de l'eau qui équiperont les écoles,
- de renforcer les capacités et les compétences des membres des Comités de gestion des écoles (référents)
- De permettre un meilleur accès à l'eau potable au sein des populations environnantes des écoles
- De réduire les inégalités économiques et sociales entre individus et groupe sociétaux
- De lutter contre l'exode et fixer les populations.
Le nombre de bénéficiaires directs est estimé à 1 435 élèves (en moyenne 287 élèves par école) et d'au moins 46 enseignants (en moyenne 9 enseignants par école). Le nombre de bénéficiaires indirects,est lui estimé à 11 350 personnes (un kiosque polarise au moins 2 270 personnes) correspondant aux communautés environnantes pouvant bénéficier de ce service.
L'ONG Le Partenariat et son partenaire technique SCP proposent d'intervenir dans 5 nouvelles écoles de la Région de Louga, sur une période de 10 mois à compter du démarrage du projet, par la mise en place de 5 kiosques à eau potable disposant d'un dispositif de traitement complétés par la réhabilitation des latrines existantes et par la construction d'unités de lavage des mains.

Description de l'action:
Ce projet intégré autour de la thématique de l'accès à l'eau et à l'assainissement en milieu scolaire se décline de la façon suivante :
- Volet eau potable:
Après des études socio-économiques et techniques (connaissance des pratiques, définition des besoins, ressource disponible, qualité...), chacune des 5 écoles retenues sera équipée d'un kiosque à eau qui fournira de l'eau gratuitement et prioritairement aux élèves et aux enseignants de l'école.
Chaque kiosque proposera un accès à l'eau aux usagers du quartier par la vente d'eau potable à un prix socialement accessible.
Ces kiosques seront réalisés par des artisans locaux. 2 techniciens seront formés pour assurer la maintenance quotidienne des installations, financés par les recettes directes de la vente d'eau.
Un référent pour la maintenance sera également formé et dédié à cet effet.

- Volet hygiène et assainissement :
Le projet comprend la réhabilitation de latrines existantes et l'installation de bacs de lavage des mains afin de réduire la propagation des maladies contagieuses en milieu scolaire. Les comités de gestions des écoles et les enseignants seront responsabilisés dans la promotion des bonnes pratiques d'hygiène et des brigades d'hygiène seront mis en place pour assurer l'entretien des latrines. A cet effet, 3 personnes par écoles seront formées;

- Volet sensibilisation et communication:
La sensibilisation se fera à 2 niveaux : au niveau des écoles et des communautés bénéficiaires : par la création d'outils de communication, d'ateliers de sensibilisation...

Une convention de mandat a été mise en place entre le département et son opérateur unique "Le Partenariat". Elle couvre 100 % des dépenses engagées.

Eléments complémentaires:
Le projet répond aux objectifs du programme Sauvons l'eau. L'école devient un lieu de référence des bonnes pratiques en matière d'eau, d'hygiène, d'assainissement et d'environnement par la sensibilisation et l'appropriation par les élèves, des acteurs locaux de ces thématiques. C'est un gage de réussite du projet.
La région de Louga fait partie des 4 subdivisions administratives de la zones des Niayes qui est éligible aux aides de l'Agence de l'eau à compter de 2025 pour un taux d'intervention à hauteur de 70%.


Bénéficiaires: 1.435 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable , hygiène
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , sensibilisation
Contexte d’intervention: école
Type d’ouvrage eau potable: bornes fontaines
Mode de gestion: gestion municipale


Types de financement:

Collectivité , Agences de l'eau
   © pS-Eau 2025