Lieu: Zahle
[Bekaa / Baalbek]
- Liban
Dates:
2025 : 36 mois
(En cours)
Partenaires
AERMC Lyon
Grand Pic Saint Loup Saint-Mathieu-de-Tréviers
Mairie de Saint Clément de Rivière Saint Clément de Rivière
MEAE Paris
Région Occitanie / Pyrénées Méditerranée Toulouse
Budget global:
660.100 €
Contexte:
Le projet présenté concerne la région de Zahlé dans le bassin de la Bekaa au Liban. Depuis 2014, l'une des sources principales du territoire tari saisonnièrement de façon inédite (Anjar). Les eaux de surfaces ont dû être interdites pour l'irrigation par décret tellement elles sont polluées et dangereuses pour la santé (bactéries et métaux lourds). L'objectif général de ce projet est de contribuer à pérenniser le fonctionnement des aquifères et les eaux de surfaces - les deux étant intimement reliés - dont la qualité et la quantité se dégradent d'une façon dramatique depuis des décennies dans la plaine de la Bekaa.
Le projet propose d'intervenir au niveau de l'agriculture qui joue un rôle important dans ces dégradations quantitatives et qualitatives. Les pédologues dont Talal Derwish alarment depuis 1990 sur les effets très néfastes d'une agriculture intensive hautement polluante dans la plaine de la Bekaa . Des actions seront menées aussi en réponse à l'imperméabilisation des sols en ville dont l'emprise spatiale en fort développement dans cette région est telle qu'elle entrave la recharge des nappes.Le projet propose en premier lieu de soutenir le développement de l'agroécologie à travers un accompagnement et la réalisation d'aménagements ou d'infrastructures exemplaires en matière de protection des milieux et des sols. Il s'agit d'infrastructures légères de types "Solutions Fondées sur la Nature" permettant d'infiltrer, ralentir ou stocker l'eau pluviale ou l'eau d'irrigation : noues, haies, marres dans l'agriculture mais aussi dés-imperméabilisation des sols, noues, marres...
Dans une moindre mesure il proposé d'intervenir sur la protection de l'eau et des sols en ville avec la mise en oeuvre d'une action pilote, en accompagnement d'une dynamique encore très timide dans ce domaine localement et récemment renforcée au niveau national à travers de nouvelles contraintes légales.
Cet objectif sera suivi de façon à répondre au mieux aux enjeux croisés économiques, sociaux et environnementaux. Avec le contexte de crise qui frappe très durement le pays, les agriculteurs et les institutions, les actions proposées devront plus que jamais constituer une aide et les contraintes ou changements d'habitudes qu'elles pourront engendrer devront être compensées par des avantages convaincants pour les bénéficiaires. Elles devront apporter à chacun et à tous une perspective d'amélioration dans leurs manières de cultiver ou d'habiter : allègement des charges (suppression des intrants chimiques, limitation des quantités et coûts d'exhaure de l'eau), adaptation au changement climatique des cultures et des espaces de vie ou encore ouverture de nouveaux marchés plus lucratifs pour les produits issue de l'agroécologie.
Objectifs:
À Zahlé et sur les pourtours du Berdaouni l'agroécologie est aujourd'hui considérée par un nombre encore marginal mais croissant d'agriculteurs comme une solution soutenable et souhaitable face à l'impossibilité pour beaucoup de financer les intrants chimiques. Le projet propose de soutenir cette dynamique aux côtés des maires de Zahlé et de Qaa Er Rim et de Hazerta qui voudraient faire de l'agroécologie un levier de développement économique et touristique à l'échelle du bassin versant du Berdaouni. La gouvernance de l'eau est une dimension importante du projet. La mise en collaboration des collectivités, des établissements et des usagers autour de la protection de l'eau sur le BV du Berdaouni est un objectif clé.
Description de l'action:
Le programme d’activités sur trois ans s'organise de la façon suivante :
Action 1 : Gouvernance de l'eau locale participative et durable
-(re)mise en route et renforcement d'une CLE ou équivalent et préfiguration d'une instance technique de l'eau du bassin versant Berdaouni
- Fonctionnement des deux structures en cohérence :
. La CLE oriente et accompagne les actions du projet et les intègre dans une vision collective de l'eau et de la gouvernance de l'eau à développer.
. L'instance technique met en oeuvre les actions en relation avec l'appui des acteurs concernés : habitants ou usagers bénéficiaires, services publics de l'eau, collectivités.
Actions 2.1 : Réhabiliter les zones humides naturelles du bassin versant du Berdaouni
1 . Présentation et échanges, adaptation de la démarche avec les usagers au sein de la CLE à chaque étape du projet;
2 . Réunions avec l'Office National du Litani et l'Etablissement des eaux du Liban
Année 1: Cartographie et Analyse des Zones Humides : Conception du Plan de Réhabilitation, installation et Fonctionnement des Sondes de Qualité : Année 2: Sélection de la Zone Pilote; Mise en oeuvre des Mesures Techniques.
Année 3 : Collecte et Analyse des Données; Suivi de la Collecte et Analyse des Données.
Action 2.2 : Accompagnement vers des pratiques agroécologiques Sur l'ensemble de l'action (3 ans)
Action 2. 3 Désimperméabilisation du sol en ville, protection des eaux pluviales et souterraines. Sur l'ensemble de l'action (3 ans).
Action 3.1 Suivi des eaux souterraines de la nappe du Crétacé
Année 1 : protocole de coopération entre l'EEB et l'ONL; piézomètre installé,
Année 2 : initiation de routines de suivi, relevés piézomètres régulier (au moins 1 par saison) données
stockées et partagées entre EEB et ONL selon protocole.
Année 3 : Autonomisation des routines, Rôle de l'instance technique à définir pour l'après projet.
Action 3.2 Connaissance des usages agricoles de l'eau. production de 2 mémoires d'étudiants sur l'agroécologie à Zahlé
Action 3.3. Suivi de la Qualité de l'Eau de marre restaurée. Fréquence de l'évaluation la qualité de l'eau des marres, Liste des paramètres de qualité de l'eau évalués (OD, TDS, pH, nutriments, métaux traces et microbiologie). Production d'un mémoire d'étudiants.
Classement: Sous-secteur d’intervention:
gestion de la ressource en eau Activité principale du projet:
renforcement des capacités
|