retour imprimer Aide Situer sur une carte
Eau potable - Assainissement Région sud et ouest, dans 8 districts des zones administratives de Gamo et du Dawro (2024-2026)  

Géolocalisation
Lieu: Arba Minch

[Région des nations, nationalités et peuples du Sud / Arba Minch Zuria] - Ethiopie ,
Lieu: Waka
[Région des nations, nationalités et peuples du Sud / Arba Minch Zuria] - Ethiopie

Dates: 2024 : 36 mois

Partenaires
  AE Artois Picardie Douai

  AE Seine-Normandie Courbevoie

  AFD Paris

  Inter Aide Versailles
  Inter Aide Addis Ababa
  Métropole Rouen Normandie Rouen

  NOREADE Wasquehal

  Ville de Gisors Gisors

Budget global:
1.285.895 €

Contexte:
Les zones d'intervention sont très montagneuses et difficiles d'accès, avec des dénivelés oscillant entre 600m et 3 300m d'altitude. Les densités moyennes par district varient entre 197 et 765 habitants par km2 sur les territoires ruraux, avec plus de 90% des familles qui vivent de l'agriculture sur des surfaces d'exploitation moyennes inférieures à 1 hectare.
Seul un quart de ces ménages dispose à ce jour d'un point d'eau fonctionnel dans un rayon de 500m autour de leur foyer. L'accès à l'eau est très contraignant pour le reste des nombreuses familles paysannes, parfois obligées de marcher plusieurs heures par jour durant la saison sèche pour puiser et transporter l'eau pour le ménage et pour abreuver le bétail.
L'accès à l'eau devient critique durant la saison sèche. Il est nécessaire de parcourir de longues distances pour atteindre un lieu de puisage (40 minutes aller-retour, en moyenne) pour une eau de piètre qualité. La faible consommation combinée à la mauvaise qualité de l'eau accroît l'exposition aux maladies hydriques. Les maladies diarrhéiques sont l'une des principales causes de mortalité infantile en Éthiopie, représentant 23% des décès d'enfants de moins de cinq ans selon l'UNICEF.
En plus de la nécessité de réaliser de nouveaux ouvrages dans les zones non couvertes, l'enjeu est de consolider les mécanismes de maintenance des infrastructures existantes grâce à une mobilisation plus efficace des acteurs locaux.

Ce projet s'inscrit au sein d'un programme plus important d'accès à l'eau potable, à l'assainissement et aux services de maintenance sur un périmètre regroupant 16 districts sur 4 zones des régions sud, centrale et sud-ouest de l'Ethiopie. Les Districts de Boreda, Daramalo, Kucha et Kucha Alfa dans la Zone du Gama (Région Sud), les Districts de Disa Wamedo, Loma Bossa, Tarcha Zuryia et Zaba Gaza dans la Zone du Dawro (Région Sud-Ouest).

Objectifs:
Programme triennal (2024-2026) qui vise à améliorer l'accès des populations à l'eau potable et à l'assainissement grâce à la construction de réseaux d'eau robustes, répondant aux besoins exprimés localement, et dont la maintenance est à la portée de Fédérations d'usagers soutenues par les Bureaux de l'Eau. Le second objectif est d'intégrer les "bonnes pratiques" développés par Inter aide.

Description de l'action:
- Mise en service de 108 points d'eau sur les 3 ans (borne fontaine, lavoir et abreuvoir pour le bétail et distribution par adductions gravitaires).
- Réalisation de 30 toilettes individuelles par village (en fonction de la couverture existante).
- Formation des acteurs locaux à la mise en place de plans d'actions appropriés.
- Organisation de formations de formateurs pour les agents du Bureau de l'eau, centrées sur la création.
- Formation et accompagnement de Fédérations conjointement avec le Bureau de l'eau, l'accompagnement des membres des Fédérations et des associations d'usagers à assurer leur rôle de représentation des usagers et de gestionnaires des ouvrages d'accès à l'eau et d'assainissement.
- Formation des agents territoriaux de l'eau qui, sous la supervision des Fédérations, assurent les opérations de maintenance routinières.
- Formation d'entrepreneurs locaux.

Eléments complémentaires:
Avant le démarrage des travaux de captage de sources, les associations d'ssagers des réseaux d'eau acquièrent la propriété de l'aire en amont de la source. Ces aires sont protégées par des clôtures en haies vives, et préservées grâce à des travaux communautaires (structures anti-érosives, drainages) et grâce à l'apport d'espèces végétales intéressantes, sous les conseils des agents de développement des communes.

Bénéficiaires: 58.000 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable , hygiène
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités , sensibilisation
Contexte d’intervention: usage domestique
Type d’ouvrage eau potable: bornes fontaines , captage de source
Mode de gestion: gestion communautaire
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie gravitaire
Type d’intervention assainissement hygiène: equipement assainissement/hygiène domestique


Source:
AESN / Inter Aide

Types de financement:

AFD , Collectivité , Collectivités loi Oudin , Agences de l'eau , Associations
   © pS-Eau 2025