retour imprimer Aide Situer sur une carte
Amélioration de l'accès à l'eau potable dans le nord de la Sierra Leone par l'autonomisation des services de maintenance 

Géolocalisation
Lieu: Port Loko

[Northern Province / Port Loko District] - Sierra Leone

Dates: 2024 : 36 mois

Partenaires
  AE Seine-Normandie Courbevoie

  AFD Paris
  Inter Aide Versailles
  Ville de Paris Paris

Budget global:
1.261.095 €

Contexte:
Si la situation en termes d'accès à l'eau s'est améliorée au cours de cette dernière décennie, de nombreuses familles rurales ne disposent toujours pas d'un accès permanent à de l'eau potable, ou n'arrivent pas à maintenir leur point d'eau fonctionnel, faute de service de maintenance. Les enfants sont les plus impactés par la consommation d'eau non potable,qui favorise la multiplication des maladies diarrhéiques qui constituent, avec le paludisme, les principales causes d'une mortalité infantile très élevée (105 pour 1 000 en 2021 selon la Banque Mondiale).
Les données issues d'un recensement terrain indiquent qu'environ 20 à 25% des villages sur Bombali, 25 à 30% sur Karene et Port Loko et autour de 40% sur Tonkolili ne disposent pas de point d'eau potable.

Le projet intervient en zone rurale dans les districts de Bombali, Karene, Tonkolili et Port Loko. L'ensemble des interventions d'inter Aide sur la maintenance couvrent près du tiers de la surface du pays et concernent environ 2 millions d'habitants. L'accessibilité y est souvent difficile, surtout en saison des pluies.

Historique:
Inter Aide intervient depuis 2007 en Sierra Leone en partenariat avec le Ministère de l'eau et les autorités locales. Elle y a construit et réhabilité près de 500 points d'eau permettant de desservir environ 100 000 personnes. Inter Aide a contribué au développement d'un modèle de maintenance préventive des points d'eau existants (communautaires, écoles et dispensaires). Cette approche est renforcée par l'accompagnement et la formation des élus locaux, des techniciens mécaniciens, des entrepreneurs locaux, l'appui aux agences déconcentrées de l'Etat en charges des questions d'eau et d'assainissement (Directions de l'Eau) et le développement d'une filière de maintenance (techniciens, pièces détachées, etc.)

Objectifs:
Accès à l'eau potable et à l'assainissement sur les districts de Bombali, Karene,Tonkolili et Port Loko

Description de l'action:
- Construction, réhabilitation de 66 puits à pompe manuelle.
- Réparation de 300 pompes
- Mise en place d'une maintenance annuelle sur 3 000 pompes fonctionnelles pendant les 3 années du projet.
- Equipement des puits d'une dalle béton, d'un couvercle scellé et mise en place d'une clôture de protection
- Analyse d'eau et test de recharge en étiage des puits créés, suivi mensuel sur 1 an de la hauteur de colonne d'eau.
- Promotion de l'auto construction, amélioration de 450 latrines familiales.
- Sensibilisation des communautés à l'hygiène et l'assainissement
- Sensibilisation à l'hygiène, l'assainissement et au traitement de l'eau à domicile dans les plus petits villages ne pouvant disposer d'un point d'eau amélioré
- Soutien au développement d'une filière locale de pièces détachées
- Formation des techniciens de pompes, des associations d'usagers, des gardiennes de pompes, des autorités locales.
- Formation et accompagnement des Directions de l'Eau, autorités de district (supervision du réseau de techniciens de pompes, gestion et utilisation des données, promotion de la maintenance, de la coordination et l'appui à la réglementation).
- Sensibilisation et formation des autorités traditionnelles et promotion de la maintenance préventive

Eléments complémentaires:
La construction ou réhabilitation des latrines est entièrement réalisée par les familles avec des matériaux locaux. lnteraide n'intervient que pour le conseil et l'accompagnement à la construction. Ces coûts liés à l'accompagnement et au conseil des familles sont intégrés dans le volet mesures sociales et gouvernance.
La sensibilisation, formation de la population ainsi que la construction ou réhabilitation des latrines familiales sur les secteurs souhaitant bénéficier d'actions en eau potable est un prérequis obligatoire. Seuls les villages ayant été sensibilisés puis ayant atteint un taux de 80 à 100% de latrinisation peuvent ensuite bénéficier de la construction ou réhabilitation d'un point d'eau.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable , hygiène
Milieu d’intervention: petits centres , rural
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités , sensibilisation
Contexte d’intervention: école
Type d’ouvrage eau potable: forage
Mode de gestion: gestion communautaire
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie motricité humaine
Type d’intervention assainissement hygiène: bloc sanitaire public


Source:
AESN

Types de financement:

AFD , Collectivités loi Oudin , Agences de l'eau
   © pS-Eau 2025