Lieu: Siemreap
[Siem Reap / Siem Reap]
- Cambodge
Dates:
2024 : 36 mois
(En cours)
Partenaires
AE Seine-Normandie Courbevoie
AIMF Paris
SIAAP Paris
Budget global:
561.500 €
Historique:
La Province a conduit en 2017 et 2018 des études préalables appuyées financièrement et techniquement par l’AIMF, le SIAAP, le Département des Hauts-de-Seine et l’Agence de l’eau Seine-Normandie et par AGRISUD International.
Les études ont permis de préciser la problématique en situation existante, de définir les éléments techniques et financiers relatifs à la station de traitement, les schémas d’organisation pertinents et souhaités pour la filière et de recommander une stratégie de mise en œuvre du projet.
Par ailleurs, au cours de l’année 2019 des contacts réguliers ont eu lieu avec les responsables de la Banque Mondiale au Cambodge. La Banque s’est engagée à partir d’août 2019 sur un vaste programme pour l’assainissement de Siem Reap (investissement +-20M USD), notamment sur les composantes de renforcement institutionnel et technique au niveau du Ministère de l’Environnement ; de réhabilitation des stations de pompage ; et de mise à niveau de la station de traitement des eaux usées.
Dans ce cadre, la composante sur l’assainissement autonome et sa filière de valorisation, ainsi que les préconisations des études ont été étudiées et discutées par les experts de la Banque, qui a intégré la réalisation du présent projet comme un maillon complémentaire de sa stratégie.
Dans le même temps, le tour de table financier au niveau de la coopération décentralisée française s’est organisé autour de l’AIMF. Il a permis de mobiliser le SIAAP et l’AESN.
Inauguration de la station en mai 2023
Objectifs:
A
Eléments complémentaires:
Vidéo construction STEP : https://youtu.be/3jJtQZatYhU
Classement: Sous-secteur d’intervention:
assainissement Milieu d’intervention:
rural Activité principale du projet:
études ,
infrastructure/équipement Type d’intervention assainissement hygiène:
boues (traitement des ) ,
eaux usées (traitement des )
|