retour imprimer Aide Situer sur une carte
Amélioration des infrastructures hydrauliques dans le Nord-Est de l’Ile de Grande Comore 

Géolocalisation
Lieu: Chezani

[Grande Comore (Ngazidja) / Hamahamet-Mboinkou] - Comores

Dates: 2022 : 24 mois (Terminé)

Partenaires
   
  2 mains Comores Moroni
  CD 974 Saint Denis
  ODE 974 Saint Denis
  Saphir Saint-Pierre
  SONEDE Moroni

Budget global:
619.550 €

Contexte:
Les Comores occupent une place prépondérante dans la politique de coopération régionale du Conseil Départemental de La Réunion, qui a notamment souhaité apporter un appui à la réalisation dans ce pays proche de projets dans des secteurs clés du co-développement tels l’Education, la Culture, la Santé, l’Appui institutionnel, l’Agriculture et l’Eau.
Pour mémoire, des conventions de coopération décentralisée ont été conclues avec les gouvernorats des trois îles (N’Gadjiza, Anjouan, Mohéli). Ces actions s’inscrivent dans le cadre de la politique de coopération bilatérale franco-comorienne, et sont menées en lien étroit avec le poste diplomatique.
Le projet est financé via une FICOL.



Historique:
Le projet « Améliorer les structures en eau dans le Nord-Est de l’Ile de Grande Comore » est la seconde phase d’une action de coopération amorcée en 2013 en lien avec la Direction générale de l’eau en Grande Comore, la plus grande et la plus peuplée des îles de l’archipel comorien (410 736 habitants pour environ 800 000 habitants sur l’ensemble du territoire).

Objectifs:
Sur la base d’un diagnostic partagé, il a pour objectif général de développer les systèmes d’adduction en eau dans la région du Nord-Est de l’île afin d’améliorer les conditions de vie et d’hygiène des populations. A moyen terme, il contribuera à préparer le terrain pour la réalisation d’investissements hydrauliques, nécessaires à l’établissement d’un système d’adduction en eau potable dans cette zone.

Les interventions envisagées ciblent les cantons de Hamahamet et Mboinkou, une région rurale à vocation agricole, avec une population estimée à 51 000 habitants en 2020, pour laquelle le CDR a réalisé un schéma directeur d’alimentation en eau destinée à la consommation humaine. Elles s’appuient sur un partenariat entre le CDR et le Ministère de l’Économie, des investissements et de l’énergie. Elles visent à mettre à disposition des autorités comoriennes l’expertise technique du Département mais également celle d’autres acteurs territoriaux tels que la Société Aménagement des Périmètres Hydroagricoles de l’Ile de la Réunion (SAPHIR) et l’Office de l’eau de la Réunion (OLE).
Ce projet a pour objectif de construire des actions durables, en renforçant des capacités des cadres et gestionnaires techniques de l’eau du territoire partenaires et à la sensibilisation citoyenne, avec l’aide de l’ONG 2Mains, bien ancrée localement. Enfin, il contribue à la réalisation des Objectifs du Développement Durable, en particulier à l’Objectif 6 « Faire en sorte d’assurer d’ici à 2030 un accès universel et équitable à l’eau potable ».

Objectif global : L’objectif global du projet est d’appuyer l’Union des Comores pour le développement d’une infrastructure de fourniture d’eau pérenne, adaptée aux besoins de la population et aux ressources disponibles.
Indicateur(s) d’impact du projet :
- 3 points d’exploitation de la ressource souterraine côtière (puits ONU23, forage Hadjambo, forage- Chézani)
- 1 point d’exploitation d’une nappe d’altitude (source Batou).
- Pour les villages en dehors des zones raccordables aux forages ou puits, des ouvrages publics de- collecte/stockage des eaux de pluie

Objectif spécifique : L’objectif spécifique est de préparer le terrain pour la réalisation d’investissements hydrauliques, nécessaires à l’établissement d’un système d’adduction en eau potable dans la région Nord-Est de l’Ile d’Ngazidja (Grande Comore)
R1 – Les éléments techniques nécessaires à la mise en œuvre des travaux sont disponibles.
- Indicateur : 1 dossier de consultation d’entreprises (DCE) pour travaux validé par l’Union des Comores et le CDR.

R2 – Les capacités des agents de la DGEME et de la SONEDE sont renforcées.
- Indicateurs : 2/3 des agents de la DGEME sont formés et 5/6 des agents d’exploitation SONEDE sont formés.

R3 – Les citoyens sont sensibilisés aux nouveaux usages de l’eau.
- Indicateur : 5% de la population de chaque village est sensibilisée.

Description de l'action:
Les activités consisteront à :
- réaliser les études qui permettront de lancer des investissements pérennes,-
- former des cadres et des techniciens du Ministère compétent ainsi que de l’opérateur national SONEDE,
- sensibiliser les populations.

Bénéficiaires: 51.000 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: aménagements hydro-agricoles , eau potable
Milieu d’intervention: péri-urbain , rural , urbain
Activité principale du projet: études , sensibilisation
Contexte d’intervention: usage domestique
Type d’ouvrage eau potable: forage
Mode de gestion: gestion: opérateur national


Types de financement:

AFD , Collectivité
   © pS-Eau 2025