Lieu: Xieng Khuang (Phonsavan)
[Xieng Khuang]
- Laos
Dates:
2024 : 10 mois
(En cours)
Partenaires
AERMC Lyon
CCAS Montreuil sous Bois
Énergie Coopération Développement Péronnas
Grand Lyon Lyon
SEA Les Abrets en Dauphiné
Autres partenaires: Comité Villageois
Sur le volet hygiène menstruelle : ONG Sourires d'enfants (SDE) qui intervient dans la Province de Khammouane sur la construction d'écoles et diverses formations complémentaires et qui a une représentation permanente à Thakhek.
SDE a mis en place des formations puberté, hygiène menstruelle dans le district de Lang Khang
Budget global:
79.948 €
Contexte:
Les notions d'hygiène menstruelle sont trop vagues au Laos en milieu rural et une semaine par mois, les jeunes filles ne vont pas au collège pendant leur cycle menstruel. Elles n'ont aucune protection lavable ni jetable, beaucoup trop chère à la campagne
Objectifs:
L'objectif général est de contribuer à réduire les maladies hydriques et participer à la réalisation des objectifs de développement.
L'objectif spécifique est d'améliorer durablement l'accès à l'eau potable dans un premier temps et aux infrastructures sanitaires de base pour les populations rurales des villages dans la suite du projet, faciliter le quotidien des femmes et des enfants.
Description de l'action:
L'accès à l'eau des hameaux du village va donc nécessiter la construction de :
- un réseau de distribution d'eau,
- la mise en place de 190 branchements domiciliaires en PE,
- la construction de 116 latrines suivant le plan type approuvé par Nam Saat,
- la fourniture de la solution chlorée pour l'année 2 du projet, complément de formation, vérification des acquis et analyses de l'eau par Nam Saat,
- la pose d'un branchement d'eau à proximité de la petite école primaire pour la boisson des enfants et le lavage des mains ainsi que la réalisation d'un bloc de 2 latrines,
- le suivi de la formation hygiène menstruelle au collège par l'Association Sourires d'Enfants ayant un bureau permanent à Thakhek.
Les actions d'accompagnement, formation et sensibilisation :
- formation à l'amélioration de l'hygiène dans les écoles primaires par Nam Saat, séances animées à partir de posters,
- complément de formation chloration par Nam Saat de 3 à 4 techniciens, remise d'une notice de suivi, d'un tableau de contrôles périodiques à faire, de l'utilisation du contrôleur, des conditions de stockage de la solution chlorée.
- formation sur la puberté, l'hygiène menstruelle des jeunes filles
- formations par SDE des jeunes filles et des femmes du village ainsi que les femmes professeures. Ce dernier groupe sera la relais "formatrices" pour les années futures.
SDE remettra à chaque jeune fille un kit de protection lavable.
Classement: Sous-secteur d’intervention:
assainissement ,
eau potable ,
hygiène Milieu d’intervention:
rural Activité principale du projet:
infrastructure/équipement ,
renforcement des capacités ,
sensibilisation Contexte d’intervention:
école ,
usage domestique Type d’ouvrage eau potable:
branchement domiciliaire ,
potabilisation Mode de gestion:
gestion communautaire Type d’intervention assainissement hygiène:
bloc sanitaire public ,
equipement assainissement/hygiène domestique
|