retour imprimer Aide Situer sur une carte
Adaptation de la SECADENORD face au changement climatique pour le transfert Nord Centre d'eau brute 

Géolocalisation
Lieu: Tunis

[Tunis / Carthage] - Tunisie

Dates: 2024 : 24 mois (En cours)

Partenaires
  AERMC Lyon

  SCP Aix en Provence

  SECADENORD Naassen

Budget global:
450.821 €

Contexte:
Le projet concerne la gestion intégrée des ressources en eau dans le nord de la Tunisie. Au niveau national, c'est le ministère de l'Agriculture des ressources hydrauliques et de la pêche qui est l'autorité responsable de l'eau. Le volet assainissement étant pris en charge par le ministère de l'Environnement. .
Au niveau local la gestion de l'eau est assurée :
- Pour l'irrigation et l'eau potable rurale : par les CRDA (administration de développement agricole au niveau gouvernorat- Maitre d'ouvrage et exploitant) et les GDA (Groupement de Développement Agricole /association des usager- exploitant par contrat de gérance).
- Pour l'eau potable urbaine : par la SONEDE via des districts régionaux maitre d'ouvrage et exploitant.

Pour ces structures, la SECADENORD est un fournisseur d'eau (pas exclusif) qui les alimente par transfert d'eau depuis les grands barrages au nord du pays, vers les principales agglomérations du sud, via le Canal Medjerda Cap Bon (CMCB). Toutefois, la SECADENORD doit faire face à différentes problématiques en lien, notamment, avec le changement climatique : une raréfaction de la ressource liée aux épisodes de sécheresse, le besoin croissant des populations et de l'agriculture, les infrastructures vieillissantes ne sont plus en mesure d'assurer le transfert de l'eau dans de bonnes conditions, la dégradation de la qualité de l'eau transférée...
En parallèle, les nouveaux plans d'actions du ministère de tutelle fixent des objectifs qui visent à sécuriser la disponibilité de la ressource en eau. Bien que la SECADENORD ait fait preuve de résilience face à une sécheresse prolongée de 4 ans et grâce à la mobilisation des réserves stratégiques via l'axe de transfert Nord Centre, le défi reste d'actualité pour assurer le partage de l'eau entre usages et régions, la continuité de l'approvisionnement en eau des usages prioritaires, et l'équilibre budgétaire de l'entreprise. Les infrastructures de transfert et l'organisation des acteurs de l'eau sur canal Medjerda Cap Bon ne permettent pas à la Tunisie une adaptation durable face aux enjeux à venir. Les infrastructures sont vieillissantes, la quantité et la qualité de l'eau ne sont pas suffisamment suivies, les organisations ne sont pas adaptées à répondre à de telles problématiques et les acteurs ne sont pas sensibilisés. L'idée d'un projet d'accompagnement de la SECADENORD pour son adaptation durable face à ces défis est née de ce constat.

Objectifs:
Il se décompose en 3 phases :
Phase 1 - Etude de diagnostic
- Diagnostic de vulnérabilité des territoires aux effets du changement climatique :
- Diagnostics des infrastructures de transfert entre les grands barrages du Nord et les usagers
- Diagnostics de l'organisation de la SECADENORD et de ses liens avec les acteurs de l'eau sur la zone
- Collecte de données sur la qualité de l'eau transférée, les normes en place, les actions pour les respecter
- Collecte des documents de référence existants
- Collecte des données hydrométriques et climatiques existantes
- Analyse du plan Eau 2050 du ministère de l'hydraulique et analyse de ses impacts sur le transfert
- Analyse des projets d'extension du transfert et autres projets hydro-agricoles (PIAIT).
Phase 2 - Etablir des stratégies concertées
- Création de modèles climatiques et de l'évolution de la ressource et des besoins en eau sur le territoire
- Atelier de concertation avec les acteurs de l'eau (MARHP - Ministre de l'Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche, la DGBGTH - Direction générale des Barrages et des Grands Travaux Hydrauliques, la SONEDE et la SECADENORD) : Etablissement de scénarios concertés de gestion et de partage des ressources sur la base des modèles climatiques appliqués aux ressources et aux usages ; Amélioration des critères, indicateurs et seuils de déclenchement de gestion de crise, ainsi que des modalités de gestion ; Identification des actions complémentaires aux Plan Eau 2050 et REUSE 2050, pour l'adaptation de la gestion et des infrastructures de la SECADENORD ;
-Identification des actions pour intégrer les extensions du transfert et les nouveaux projets hydroagricoles
Phase 3 - Rédaction d'un plan d'actions avec :
- Ateliers de sensibilisation des acteurs
- Proposition d'une liste d'actions possibles avec priorisation des actions
- Proposition de possibilité de financement pour la mise en place des actions

Classement:
Sous-secteur d’intervention: gestion de la ressource en eau
Activité principale du projet: études

   © pS-Eau 2025