Lieu: Dakar
[Dakar / Dakar]
- Sénégal
Dates:
2024 : 24 mois
(En cours)
Partenaires
AE Adour-Garonne Toulouse
OMVS Dakar
SCP Aix en Provence
Budget global:
284.441 €
Contexte:
Après la confection de l'annexe à la charte des eaux de l'OMVS définissant les seuils de prélèvements et de rejets sur le fleuve Sénégal, l'OMVS avec l'accompagnement de l'AEAG déroule un plan d'action pour disposer d'un outil d'aide à la décision qui permettra notamment d'instruire les demandes d'autorisation et d'intégrer les données hydrauliques relatives au fleuve Sénégal. Lors de la phase I terminée début 2024, l'intégration de la nomenclature des seuils et des prélèvements en eau sur le fleuve Sénégal avait été réalisée. La phase II souhaite prolonger le travail précédemment élaboré et consiste à agrémenter l'outil SIE de nouvelles fonctionnalités et données. Parmi ces fonctionnalités, il est prévu la mise en place d'une interopérabilité avec d'autres plateformes de collecte de données.
existantes au sein du Haut-Commissariat de l'OMVS (Hydraccess et Hydroweb.net), ainsi que
dresser un état des lieux des études hydrauliques existantes et leur potentiel d'intégration, la
conception et l'intégration d'un modèle numérique des écoulements du fleuve Sénégal, et
enfin l'intégration des indicateurs de suivi du Schéma directeur d'aménagement et de gestion
des eaux (SDAGE) de l'OMVS à jour. Une visite d'étude en France du Haut-Commissariat de l'OMVS pour que la SCP présente leurs outils SIE similaires et les potentielles évolutions de l'outil SIE de l'OMVS est également
prévue.
Objectifs:
Objectif global: Poursuivre le développement de l'outil SIE réalisé lors de la phase I grâce à l'ajout de fonctionnalités et la formation des utilisateurs.
- Objectif spécifique 1: Permettre l'intégration de nouvelles plateformes et leur interopérabilité avec le SIE
RA1 : Les plateforme Hydracess et Hydroweb.net sont intégrées à l'outil SIE et leur interopérabilité est assurée
- Objectif spécifique 2: Faire un état des lieux des études hydrauliques disponibles à l'OMVS
RA2 : Un inventaire exhaustif est dressé, analysant la pertinence et de manière plus générale le potentiel d'intégration dans le SIE des études hydrauliques
RA3 : Un modèle hydraulique des écoulements du fleuve Sénégal, nécessaire à la réalisation de nombreuses études (inondations, pollutions, qualité des eaux, etc.), est conçu
- Objectif spécifique 3 : Intégration du modèle hydraulique dans le SIE
RA4 : Le modèle hydraulique conçu intègre les indicateurs du SDAGE et est intégré au SIE. Son but est de permettre à l'OMVS de faire un suivi de l'évolution de ses politiques en matière d'eau vis-à-vis des préconisations du SDAGE actuellement en cours de finalisation
- Objectif spécifique 4 : Appuyer de façon continue la montée en compétences des bénéficiaires pour l'utilisation et la maintenance du SIE.
RA5 : Les opérationnels de l'OMVS sont formés à l'intégration des nouvelles fonctionnalités
- Objectif spécifique 7 : Mise en place d'un study tour (= voyage d'étude) à destination des administrateurs du SIE au sein du Haut-Commissariat
RA6 : Les administrateurs se déplacent en France pour que leur soient présentés des outils SIE similaires par la SCP. Le potentiel d'évolution du SIE est évalué.
Description de l'action:
L'organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) développe depuis plusieurs années un projet de GIRE et de Développement des Usages à Buts Multiples. Avec un linéaire de 1800 km, son bassin versant de 300000 km² couvre quatre pays : Guinée, Mali, Mauritanie et Sénégal. Grace à ses programme PGIRE I et PGIRE II, l'OMVS assure un suivi hydrologique de qualité sur le fleuve. Depuis 2021, la charte des eaux qui lie les 4 États a été complétée de valeurs seuils de déclaration et d'autorisation pour les prélèvements et les rejets.
I - Phase 1 de l'outil SIE :
Afin de faciliter l'implémentation de la surveillance de ces prélèvements et rejets, la mise en place d'un outil SIE (Système d'Information sur l'Eau) sur le fleuve Sénégal a débuté en 2022. Aujourd'hui, il permet de regrouper les bases de données de prélèvements et de rejets de chaque institution mais aussi de donner les valeurs seuils de chaque tronçon du fleuve par rapport au débit observé au niveau des stations hydrométriques. La phase I de cette étude, coconstruite avec l'OMVS, a permis de définir un plan d'action pour le développement de cet outil et d'en entamer les premières étapes. Il permet à cette date de synthétiser les prélèvements et rejets sur les différents tronçons du fleuve Sénégal selon différentes typologie. L'OMVS bénéficie de formation pour l'exploitation de cet outil qui reste en phase de développement. L'OMVS a renouvelé son intérêt pour le développement de l'outil SIE et sa bonne appropriation en interne. Des moyens ont été mis en oeuvre au sein de l'OMVS afin d'en garantir la pérennité (recrutement de ressources compétentes et formées à la gestion d'outils SIE et mise en place d'un serveur entre autres).
II - Phase 2 - fonctionnalités et interopérabilité
Cette phase II vise à la continuité du plan d'action par l'amélioration et la pérennisation de l'outil SIE. La phase II consiste à agrémenter le SIE de nouvelles fonctionnalités et données. Parmi elles, la mise en place d'une interopérabilité avec d'autres plateformes de collecte de données existantes au sein du Haut-Commissariat (Hydraccess et hydroweb.net), l'état des lieux des études hydrauliques existantes et leur potentiel d'intégration au SIE, la conception et l'intégration d'un modèle numérique des écoulements du fleuve Sénégal (nécessaire à la réalisation d'études de protection contre les crues, de qualité des eaux, de pollution anthropique, etc.) et enfin, l'intégration des indicateurs de suivi du SDAGE en cours de finalisation. Le but est de permettre à l'OMVS de faire un suivi de l'évolution de leur politique sur l'eau vis-à-vis des préconisations du SDAGE.
III - Phase 2 - montée en compétences des bénéficiaires :
Il est aussi prévu de poursuivre la montée en compétence des utilisateurs du SIE à l'OMVS. Cette montée en compétences est nécessaire à la suite de l'intégration de nouvelles fonctionnalités et la prise en main du SIE en interne par l'OMVS.
IV - Organisation d'un voyage d'étude
Un study tour (= voyage d'étude) à destination des administrateurs du SIE au sein du Haut- Commissariat de l'OMVS est aussi prévu. Le contenu exact sera à définir en accord avec les attentes de l'OMVS. L'objectif principal de cette visite est de présenter des outils avancés similaires utilisés au sein de la SCP et de l'OiEau afin de mettre en avant des pistes d'amélioration et de découvrir les modes d'exploitation et de gestion de ces outils ainsi que leurs différents usages possibles.
Classement: Sous-secteur d’intervention:
gestion de la ressource en eau Activité principale du projet:
renforcement des capacités
|