| [Vakinankaratra / Antsirabe I]
																- Madagascar Lieu: Antsirabe
 
			
				Dates: 
									2024													: 24 mois
							
						
							(En cours)
						
					 PartenairesPorteur 																				
					 
											ADRAR Anzex
 AE Adour-Garonne Toulouse
 Bailleur 															
					 
											Commune d'Anzex Anzex
 Bailleur 															
					 
											Eau 47 Agen
 
					
						
													Budget global: 27.778 €
 
 Contexte:
 Dans sa globalité, ce projet vise à construire une école primaire gratuite pour 150 enfants déscolarisés à Antsirabé (Madagascar). La composante eau et assainissement de ce projet, via la fourniture d'eau potable et la construction de latrines vise à améliorer les conditions de scolarisation et la santé des élèves et du personnel enseignant.
 Le projet s'adresse à un public cible particulièrement vulnérable et vise à augmenter le taux de scolarisation tout en améliorant les conditions sanitaires de la communauté. L'approche choisie pour ce projet inclut la participation active des bénéficiaires et de la communauté locale, ce qui contribue à l'efficacité et à la durabilité de l'initiative.
 
 Objectifs:
 Objectif global : Améliorer l'accès à une éducation de qualité ainsi que l'accès à l'eau potable et à l'assainissement des élèves d'Antsirabé.
 
 Objectif spécifique 1 : Permettre un accès constant à une eau potable de qualité au sein de l'école d'Antsirabé
 Objectif spécifique 2 : Permettre un accès un assainissement de qualité et géré en toute sécurité au sein de l'école
 Objectif spécifique 3 : Améliorer l'éducation à l'hygiène des élèves et du personnel enseignant pour protéger leur santé ainsi que les infrastructures prévues
 
 Description de l'action:
 Le volet eau, hygiène et assainissement du projet comprend la construction d'un puits de 24m et d'un château d'eau avec une cuve de 2,5 m3. La pompe solaire, alimentée par des panneaux solaires, assurera l'approvisionnement en eau, avec une pompe manuelle de secours. Deux bornes fontaines seront installées près des latrines et de la cantine. Un système de purification sera également installé. En matière d'assainissement, il est prévu la construction de 5 latrines, d'un urinoir, d'une douche et d'une fosse septique connectée à un puisard de 30 m3 permettant l'épandage des eaux filtrées.
 
 Le suivi et l'évaluation du projet seront assurés par des visites régulières de l'association et un contrôle minutieux des dépenses. Un coordinateur de l'association sur place gèrera les travaux et le fonctionnement des infrastructures. Des évaluations annuelles doivent vérifier l'adéquation des installations avec les besoins en eau, l'état des latrines et le bon fonctionnement global. La gestion des installations reviendra au Comité de Direction de l'école, qui comprend le Coordinateur, la Directrice de l'école, la Responsable Pédagogique, le Gardien (qui est agent de maintenance) et deux Représentants élus des parents d'élèves. Ce comité sera formé par le coordinateur de l'association ainsi que du personnel de l'Etat malgache. Enfin, pour s'assurer d'une bonne appropriation des infrastructures par les bénéficiaires, tous les utilisateurs des installations participeront à l'élaboration des rapports de suivi et d'évaluation
 
 Marqueur genre: 
							Non inclus
 
 Bénéficiaires:
		 150 bénéficiaires.
 
 Classement: 											Sous-secteur d’intervention:
						
																							assainissement																			,
																				eau potable
 Activité principale du projet:
						
																							infrastructure/équipement																			,
																				renforcement des capacités																			,
																				sensibilisation
 Contexte d’intervention:
						
																							école
 Type d’ouvrage eau potable:
						
																							forage
 Mode de gestion:
						
																							gestion communautaire
 Source d'énergie:
						
																							énergie solaire
 Type d’intervention assainissement hygiène:
						
																							bloc sanitaire public
 |