retour imprimer Aide Situer sur une carte
Accès à l'eau et à l'assainissement dans les zones centre et ouest d'Haiti 

Géolocalisation
Lieu: Grand Goave

[Ouest / Léogâne] - Haïti ,
Lieu: Maissade
[Centre / Hinche] - Haïti

Dates: 2025 : 24 mois

Partenaires
  AERMC Lyon

  GAM Grenoble

  Inter Aide Versailles
  OCDE Paris

Budget global:
396.185 €

Contexte:
Le programme concerne l'accès à l'eau et à l'assainissement pour les communes de Maïssade et Grand-Goâve respectivement dans les département du Centre et l'Ouest d'Haiti. Les installations disponibles sont de conception simple afin de faciliter
leur maintenance. Le renforcement des connaissances sur l'hygiène, l'accès à l'eau potable et à l'assainissement est donc primordial pour que les familles sachent comment se protéger des maladies hydriques.
Afin de préciser le niveau des besoins, Inter Aide a mené une large enquête fin 2018 sur la commune de Maïssade, auprès des 4 200 familles habitant dans le périmètre de l'intervention :
- Seulement 15 % des personnes interrogées ont les connaissances de base sur le lavage des mains. En particulier, elles ne peuvent pas citer les moments clefs du lavage des mains (avant de manger, après la défécation).
- Seulement 14,5 % des foyers disposent de latrines. 21 localités ont une couverture en latrines inférieure à 10 % : la grande majorité des habitants pratiquent la défécation à l'air libre.
- Seulement 9 % des familles ont accès à un point d'eau protégé.
- La prévalence de la diarrhée chez les enfants de moins de 5 ans est de 21 %, ce qui est particulièrement élevé pour une prévalence instantanée : 1 enfant sur 5 a une diarrhée le jour de l'enquête

Objectifs:
L'objectif spécifique du projet est d'améliorer durablement l'accès à l'eau potable, à l'assainissement et les pratiques d'hygiène dans les sections rurales du pays.

Description de l'action:
le programme proposé en assainissement incite les familles à construire par elles-mêmes leurs latrines avec des matériaux durables. 1 400 latrines sont prévues dans le dispositif.
Pour respecter la législation haïtienne ces installations nécessitent l'achat d'une dalle bombée robuste et économique. Dix artisans maçons seront formés à les construire.
Inter Aide propose des avances financières aux usagers, des microcrédits remboursables en temps de travail durant l'aménagement du captage d'une source, afin que les familles puissent acheter leur dalle bombée.

Des latrines scolaires seront également mises en place avec les dalles bombées en intégrant une séparation fille/garçon, et en respectant le ratio 1 latrine/50 personnes.

Le volet eau potable concernant les travaux de captage et de protection de sources sera assuré dans un second temps, après l'atteinte d'une couverture en latrines d'au moins 80 % dans une zone définie au préalable avec la communauté. Il est prévu 4 aménagement de sources sur la commune des Massaïdes et 1 aménagement sur la commune de Grand Goave. Cette précondition est importante afin de sensibiliser les familles au risque que représente la défécation à l'air libre pour la protection de la ressource. En parallèle, le programme assurera la promotion du chlore liquide, qui est disponible sur les marchés et qui est utilisé par les Haïtiens pour purifier l'eau. Les ouvrages hydrauliques seront remis à la DINEPA et ils seront géré par des comités de gestion locaux.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités , sensibilisation
Contexte d’intervention: école , usage domestique
Type d’ouvrage eau potable: captage de source , potabilisation
Mode de gestion: gestion communautaire
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie gravitaire
Type d’intervention assainissement hygiène: equipement assainissement/hygiène domestique


Types de financement:

Collectivités loi Oudin , Agences de l'eau , Fonds privés (fondations, f. d'entreprise)
   © pS-Eau 2025