retour imprimer Aide Situer sur une carte
AAP AURA 2024 - Accès à l'eau et à l'assainissement dans la commune de Pété  

Géolocalisation
Lieu: Pete

[Saint-Louis / Podor] - Sénégal

Dates: 2024 : 24 mois (En cours)

Partenaires
  ADOS Bourg les Valence

  AERMC Lyon

  Région AURA Lyon

Autres partenaires: Entreprise Européenne de Traitement des Eaux (E.T.E), Commune de Pété, Association DENTAL Pété, OFOR

Budget global:
64.218 €

Contexte:
Dossier déposé dans le cadre de l'AAP Nouvelle coalition d'acteurs, AAP partagé avec la région
AURA.

Le projet concerne la commune de Pété, département de Podor, région de Saint Louis au nord du Sénégal.
Cette collectivité abrite près de vingt mille (20 000) habitants, essentiellement des agriculteurs, des éleveurs et des commerçants.
Depuis quelques années, la commune éprouve beaucoup de difficultés pour satisfaire la demande en eau potable de ses habitants.

Ce projet prévoie le programme, dans le cadre de cette phase 1, il est prévu la réalisation de deux études :
- un diagnostic technique et énergétique des ouvrages ainsi que le réseau de Pété

Cette étude permettra d'établir une situation de référence sur l'état actuel de la disponibilité de l'eau avant de définir et de prioriser les voies et moyens par lesquelles cette situation devra s'améliorer tenant compte de l'accroissement démographique de la commune et de ses villages environnants d'ici 2035. Elle sera réalisée par un consultant basé en Auvergne Rhône Alpes en collaboration avec un bureau d'études sénégalais et permettra d'identifier des solutions innovantes à mettre en œuvre pour renforcer l'accès des populations au service d'eau potable et à moindre coût, comme, par exemple, l'installation du mix énergétique, dispositif de gestion des fuites, solution d'augmentation de stockage de l'eau etc..
- Une étude sur les possibilités de potabilisation de l'eau par électrolyse Activ'H2O SUB.C.MARINE

Face aux contaminations bactriennes constatées dans les réseaux et ouvrages de stockage des forages, les autorités sénégalaises s'orientent de plus en plus vers la mise en place de dispositif de chloration des forages. Cependant cette solution se trouve confrontée à deux défis majeurs :
- Disponibilité sur chlore sur le marché et la cherté qui risque d'augmenter les prix de l'eau,
- Manipulation du produit par les opérateurs et les risques sanitaires.
Le dispositif proposé par SUB.C.MARINE pourrait permettre de mieux faire face à ces défis. Selon les conclusions de l'étude, il pourra être envisagé sur les phases suivantes du programme, la mise en place de ce dispositif pilote.




Historique:
Le premier forage, réalisé au début les années 90 avec un château d'eau d'une capacité de 100 m3 est devenu très insuffisant. Même avec la construction d'un deuxième forage relié au premier en 2020, ces difficultés ont atteint un niveau presque insoutenable au cours du mois de juin 2023 : la commune est restée près d'un mois sans eau potable, les usagers se tournant vers des ressources non sécurisées avec une conséquence directe sur la hausse des maladies hydriques.

Pour régler durablement le problème, l'association Dental Pété et en étroite collaboration avec le Maire de la commune, le vice consul du Sénégal à Marseille et l'entreprise SUB.C.MARINE se sont rapprochés d'ADOS pour les accompagner à trouver des solutions au problème d'accès à l'eau auquel les populations sont confrontées.

Les premiers échanges et la documentation disponible mais peu approfondie ont permis de mettre en exergue des dysfonctionnements dans la distribution de l'eau mais aussi sa faible qualité. Il est alors vite apparu la nécessité de disposer d'une situation de référence précise des ouvrages avant d'envisager des investissements


Objectifs:
Objectif global : Contribuer à l'amélioration du cadre de vie des populations de Pété par des actions ciblées en matière d'eau-assainissement.

Objectif(s) spécifique(s) :
1. Définir les interventions et des solutions innovantes pour assurer un accès durable aux services d'eau potable à Pété,
2. Identifier les besoins et les comportements à risques en matière d'hygiène et d'assainissement de la communauté,
3. Poser les bases d'une gouvernance partagée au service de l'eau et de l'assainissement est effective


Description de l'action:
L'étude présentée a pour objectif global de Contribuer à l'amélioration du cadre de vie des populations de Pété par des actions ciblées en matière d'eau/assainissement.

Pour le renforcement de la couverture en ouvrages d'eau dans la commune de Pété :
- Activité 1.1 : Etude diagnostique de la situation de l'alimentation en eau potable de la commune de Pété (Consultant français/SURTEC/ETIC Sénégal)
Prévue pour une durée de 3 mois, l'objectif général de cette étude est d'établir une situation de référence du forage de Pété et de réaliser une étude prospective à l'horizon 2035 qui devra établir un schéma tendanciel de satisfaction des besoins en eau des populations.

A partir d'un audit du patrimoine du forage de Pété et d'une analyse de son mode de fonctionnement, elle permettra d'établir un bilan des installations actuelles, d'identifier les dysfonctionnements, de proposer des voies de progrès (solutions innovantes à mettre en œuvre) et de dresser une liste des travaux ou études à réaliser chiffrés par la suite en prenant en compte les besoins actuels, à moyen et à long terme des populations. Pour ce faire, l'étude sera faite en binôme entre un cabinet sénégalais, ETIC Sénégal spécialisée dans le domaine de hydraulique et français qui permettra d'identifier des techniques innovantes développées par des entreprises françaises et adaptées aux problématique locales. En parallèle, la collaboration entre Surtec spécialisée dans le domaine de l'énergie et ETIC Sénégal permettra d'identifier des solutions pour réduire le coût d'exploitation de l'eau avec l'introduction d'un mix énergétique. Le déploiement de ces solutions pourra être mis en œuvre sur la deuxième phase.
- Activité 1.2 : Restitution et validation du diagnostic et du plan d'action
- Activité 1.3 : Une étude sur les possibilités de potabilisation de l'eau par électrolyse Activ'H2O - Européenne de Traitement des Eaux (E.T.E) conçoit, fabrique et distribue à travers le monde, des systèmes de filtration, de purification et de conservation de l'eau ne nécessitant pas de produits chimiques et peu de maintenance. Elle sera donc mobilisée pour réaliser une étude sur les possibilités de mise en place d'un dispositif de potabilisation de l'eau par électrolyse Activ'H2O à Pété. Les solutions identifiées et validées par les partenaires pourront être mises en oeuvre dans une autre phase du projet. Enfin, les résultats seront partagés avec l'Office des FOrages Ruraux - l'OFOR - pour information dans une perspective d'essaimage du dispositif au niveau départemental et national.

Pour le renforcement de la santé publique à travers un programme de sensibilisation/formations :
- Activité 2.1 : Réalisation d'un diagnostic communautaire des pratiques en matière d'eau, d'hygiène et
d'assainissement

Un animateur de l'équipe sera chargé avec l'appui des collectivités locales et services déconcentrés de l’État de mener un diagnostic participatif afin d'identifier les pratiques et comportements à risque en matière d'hygiène et assainissement des populations. Cela permettra d'identifier les besoins existants en assainissement (latrines des ménages et blocs sanitaires dans les écoles) et préparer un programme de sensibilisation pour une meilleure prise en charge des futurs investissements dans la seconde phase.

Pour l'appui à la gouvernance locale
- Activité 3.1 : Mise en place d'espaces de concertation inter acteur


Eléments complémentaires:
Face aux difficultés d'approvisionnement en eau potable des populations, la commune de Pété et l'Association Dental Pété se sont rapprochées d'ADOS pour résoudre le problème.

Afin d'apporter des réponses techniques conformes à la réalité du territoire, les partenaires ont convenu de réaliser des études diagnostiques des ouvrages et du réseau existant afin d'identifier les solutions innovantes les mieux adaptées en collaboration avec deux entreprises Rhônalpines SUB.C.MARINE, qui propose une solution de traitement de l'eau par électrolyse Activ'H2O, et l'entreprise SURTEC spécialisée dans les solutions en mix-énergétique. Les études constituent donc une phase préparatoire au déploiement de solutions innovantes adaptées aux problématiques identifiées comme un dispositif de gestion des fuites, de stockage de l'eau et de mix énergétique développées par des entreprises françaises.

Cette approche est éligible au programme sauvons l'eau.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable , hygiène
Milieu d’intervention: petits centres
Activité principale du projet: études
Contexte d’intervention: usage domestique
Type d’ouvrage eau potable: potabilisation


Types de financement:

Collectivité , Agences de l'eau , Fonds privés (fondations, f. d'entreprise)
   © pS-Eau 2025