retour imprimer Aide Situer sur une carte
AAP Grenoble Métropole 2024 - Eau et assainissement pour la commune de Ngnith, département de Dagana  

Géolocalisation
Lieu: Ngnith

[Saint-Louis / Dagana] - Sénégal

Dates: 2024 : 27 mois (En cours)

Partenaires
  ADOS Bourg les Valence

  AERMC Lyon

  GAM Grenoble

  Mairie d'Espalion Espalion

Budget global:
112.795 €

Contexte:
Dossier déposé dans le cadre de l'Appel à Projets solidaires de la Métropole de Grenoble.
Le programme concerne l'accès à l'eau et à l'assainissement pour la commune de Ngnith, département de Dagana au Sénégal.

Le Département de Dagana affiche un taux moyen de couverture en eau potable de 89%. Ce taux cache de fortes disparités entre les anciennes communes urbaines (96% pour les communes de Richard Toll, Dagana, Rosso Sénégal, Ross Bethio, etc.) mais avec une couverture géographique limitée aux quartiers historiques et centraux, et les nouvelles communes (79% pour les communes comme Bokhol, Mbane, Ngnith etc.) dont le territoire couvre plusieurs villages.
Plus de la moitié des localités non desservies à l'eau potable se trouve dans les nouvelles communes particulièrement Mbane, Bokhol, Gae, Ndombo et Ngnith.
Concernant la commune de Ngnith, le diagnostic du PDHA a montré un faible taux de couverture en eau potable des ménages estimé à 59% de la population. Cette insuffisance d'adduction d'eau potable
pousse les populations à s'approvisionner directement au niveau du lac avec toutes les conséquences sanitaires que cela comporte. Le recours à l'eau souterraine est relativement faible du fait de la salinité de la nappe.

Le diagnostic a relevé aussi un tableau sombre dans la prise en charge des préoccupations des populations en matière d'assainissement. On constate que le taux de couverture en latrines est de 75% dans les ménages et 31% en milieu scolaire.
Malgré les interventions du projet AMSEAC (Phase 1), la situation de l'accès aux services d'eau potable demeure insuffisant au regard des besoins. La collectivité se propose par la réalisation de ce projet de réduire le nombre de personnes ne disposant pas d'un accès durable à un service d'approvisionnement en eau potable


Description de l'action:
Le dispositif propose :
- sur le volet AEP, des travaux d'extension sur réseau comprenant la création de bornes fontaines supplémentaires et le subventionnement de branchements privés,
- Sur le volet assainissement, la création de blocs sanitaires pour 7 écoles,
- Un appui à la consolidation du service public de l'eau déjà en place,
- Des actions de sensibilisation EAH pour les particuliers et les institutions,
- Un film documentaire de capitalisation sera réalisé et diffusé vers les partenaires du projet en France et au Sénégal,
- Des actions de réciprocité auprès des scolaires de la région Grenobloise.

Eléments complémentaires:
Les impacts du programme de sensibilisation à l'eau, l'Hygiène et l'assainissement seront mesurés à travers le suivi et l'analyse des données sanitaires sur les maladies hydriques au niveau des postes de santé de Ngnith.
Ceci permettra de mesurer l'impact de l'amélioration de l'accès des ménages à l'eau potable sur la réduction des maladies d'origine hydrique.
Le projet présenté est éligible aux aides du programme sauvons l'eau, il est proposé de le soutenir financièrement.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable , hygiène
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités , sensibilisation
Contexte d’intervention: école , usage domestique
Type d’ouvrage eau potable: branchement domiciliaire
Mode de gestion: gestion municipale
Type d’intervention assainissement hygiène: bloc sanitaire public


Types de financement:

Collectivité , Collectivités loi Oudin , Agences de l'eau
   © pS-Eau 2025