retour imprimer Aide Situer sur une carte
"Eau saine et hygiène pour tous" programme d’accès à l'eau en milieu scolaire Louga 

Géolocalisation
Lieu: Louga

[Louga / Louga] Louga - Louga - Sénégal

Dates: 2024 : 10 mois (Terminé)


M. ouvrage: Conseil Départemental de Louga

Partenaires
  AERMC Lyon

  BFCI Besançon
  CD 25 Besançon

  Conseil départemental de Louga Louga
  Le Partenariat Lille
Autres partenaires: Conseil départemental de Louga, Inspection académique de Louga, Direction de l'Hydraulique de Louga, Le Partenariat, Société du Canal de Provence

Budget global:
100.000 €

Contexte:
Le programme de coopération présenté concerne l'accès à l'eau et à l'hygiène pour tous. Programme d’accès à l'eau en milieu scolaire, il se déploie dans la région de Louga au Sénégal.

Dans son rapport sur l'éducation en 2018, le Ministère de l'éducation nationale au Sénégal fait le point sur les écoles disposant d'eau courante mais aussi de stations de lavage des mains. Ce rapport indique que le taux d'accès à une eau saine, à l'assainissement et à l'hygiène reste un défi à relever pour certaines populations vulnérables au Sénégal, notamment dans certaines écoles.

Au total, 25% des établissements publics scolaires et élémentaires ne disposent pas d'eau courante et 76% (soit 7 466 sur les 9 883 écoles publiques à l'échelle du pays) ne disposent pas d'eau sécurisée localement (pas de station de lavage des mains) ce qui représente plus de 1,7 millions d'enfants
L'accès à l'eau est un élément indispensable pour le maintien des élèves à l'école.
L'absence d'eau et de latrines dans les écoles pose des problèmes d'hygiène, et est un facteur important de déscolarisation (absentéisme) et d'échec scolaire, notamment en ce qui concerne les filles


Objectifs:
Le projet à pour objectif de contribuer à l'amélioration des conditions de vie des élèves, des enseignants de 5 écoles cibles de la région de Louga ainsi que des populations situées à proximité en proposant une eau potable, un accès à l'hygiène et à l'assainissement à travers le projet "eau saine et hygiène pour tous" prévue dans les écoles et portée par l'ONG Le Partenariat et son partenaire technique Société Canal de Provence via OSHUN.
Les besoins en eau sont estimés à 10 litres par enfant par jour à l'école.
Le nombre de bénéficiaires directs est de 1 441 élèves (en moyenne 288 élèves par école) et d'au moins 44 enseignants (en moyenne 9 enseignants par école).

Le nombre de bénéficiaires indirects, il est estimé à 4 000 personnes correspondant aux communautés environnantes pouvant bénéficier de ce service.

Le dispositif projeté répond aux orientations définies par ce Programme d'amélioration de la qualité de l'équité et de la transparence dans le secteur de l'éducation et de la formation (PAQUET-EF) mis en œuvre par le Sénégal

Description de l'action:
Le dispositif mis en place vise à améliorer les conditions de scolarisation par l'accès à l'eau potable
dans les écoles de la région de Louga.

- Volet eau potable:
Après des études socio-économiques et techniques (connaissance des pratiques, définition des besoins, ressource disponible, qualité...), chacune des 5 écoles retenues sera équipée d'un kiosque à eau qui fournira à la fois de l'eau gratuitement et prioritairement aux élèves et aux enseignants de l'école et un accès aux populations locales par la vente d'eau à un prix accessible.
Ces kiosques seront réalisés au niveau local par des menuisiers. 2 techniciens seront formés pour assurer la maintenance quotidienne des installations, financés par les recettes directes de la vente d'eau.
Un référent pour la maintenance sera également formé et dédié à cet effet.

- Volets hygiène et assainissement :
Le projet comprend également l'installation de bacs de lavage des mains afin de réduire la propagation des maladies contagieuses en milieu scolaire et la réhabilitation des latrines.
Il s'agit de mise aux normes des infrastructures existantes. Les Comités de gestions des écoles et les enseignants seront responsabilisés dans la promotion des bonnes pratiques d'hygiène.
Des brigades d'hygiène seront mis en place pour assurer l'entretien des latrines, à cet effet, 3 personnes par écoles seront formées

- Volets sensibilisation et communication
La sensibilisation se fera à 2 niveaux, dans les écoles et les communautés bénéficiaires.
Elle prévoit la création d'outils de communication, d'ateliers de sensibilisation...

Le projet se déroulera sur une période de 10 mois à compter du démarrage des travaux.
Des conventions de mandat et de partenariat ont été mises en place avec les opérateurs du projet.

Eléments complémentaires:
Ce dispositif imaginé par le CD 25 sur les conseils de ses opérateurs le partenariat et la SCP, propose une réponse originale :
Faciliter l'accès à l'eau en milieu scolaire en proposant la distribution d'une eau de qualité aux enfants
et commercialiser aux habitants du quartier cette eau de qualité pour lutter contre les maladies hydriques.
Le projet est éligible au programme sauvons l'eau, il est proposé de le soutenir financièrement.


Bénéficiaires: 1.441 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable , hygiène
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , sensibilisation
Contexte d’intervention: école
Type d’ouvrage eau potable: potabilisation
Mode de gestion: gestion municipale


Types de financement:

Collectivité , Agences de l'eau
   © pS-Eau 2025