retour imprimer Aide Situer sur une carte
Accès à l'eau potable et l'assainissement dans 4 établissements scolaires (Lycée Gbadjahé, Lycée Adogbenou, CEG Ogou Kolidé, CEG Glekopé) 

Géolocalisation
Lieu: Glekope

[Plateaux / Haho] - Togo

Dates: 2024 : 16 mois

Partenaires
  AERMC Lyon

  Afrique 70 Pusey

  Agence des Micro Projets Levallois-Perret

  Mairie de Pusey Pusey

  Région BFC Dijon

  Syndicat mixte des eaux du Breuchin Pusey

Budget global:
186.000 €

Historique:
Le dossier présenté par l'association Afrique 70 fait directement suite à la mise en oeuvre d'une
étude de faisabilité dans la région des plateaux du Togo, réalisée en 2023-2024 avec le soutien de la
Région et de l'Agence de l'Eau, comprenant un rapport d'études géophysiques et un compte-rendu
des premiers forages

Objectifs:
Le projet vise d'abord à équiper quatre établissements scolaires de systèmes de forage avec pompage à énergie solaire et châteaux d'eau. Dans 3 de ces lycées, des blocs de latrines seront construits avec à proximité un lave-main issu des systèmes de forage. Une attention particulière est donnée à l'autonomisation des écolières avec la réalisation d'un espace GHM (Gestion Hygiène Menstruelle) à proximité des latrines " filles".

Description de l'action:
- Réalisation de 4 systèmes de forage avec pompage à énergie solaire et réservoirs pour renforcer l'accès à l'eau potable dans 4 établissements scolaires (Lycée Gbadjahé, Lycée Adogbenou, CEG Ogou Kolidé, CEG Glekopé) ;
- Réalisation de latrines et espace d'hygiène pour améliorer les problèmes d'assainissement dans les établissements scolaires (Lycée Gbadjahé, CEG Ogou Kolidé, CEG Glekopé) ;
- Formation dans chacun des 4 villages sur l'hygiène domestique pour favoriser l'autonomisation des femmes dans les villages et par leur inclusion dans les instances de décision avec des formations spécifiques ;
- Accompagnement des établissements scolaires pour une bonne gestion de l'eau et mise en place des comités eau villageois et formations des comités eau à la gestion communautaire d'un point d'eau potable.


Eléments complémentaires:
Dossier examiné et retenu par le jury dans le cadre de l'appel à projets solidarité internationale 2024 du Conseil Régional BFC/agences de l'eau (AESN et AERMC).

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable , hygiène
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités , sensibilisation
Contexte d’intervention: école
Type d’ouvrage eau potable: forage
Mode de gestion: gestion communautaire
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie solaire
Type d’intervention assainissement hygiène: bloc sanitaire public


Source:
Fiche projet AERMC 2024

Types de financement:

AFD , Collectivité , Collectivités loi Oudin , Agences de l'eau , Associations

Organismes et Contacts

Afrique 70 lire plus... 22 rue des bleuets
70000  Pusey
France
  afrique70[à]gmail.com
http://
Hubert Willemin
Président
domicile: 0384764501
   © pS-Eau 2025