Lieu: Taliouine
[Souss-Massa / Taroudant]
- Maroc
Dates:
2024 : 9 mois
(En cours)
Partenaires
AERMC Lyon
CC de la Plaine de l'Ain Chazoy-Sur-Ain
Chambéry métropole - Coeur des Bauges Chambéry
Fondation EDF Paris
SERA Amberieu en Bugey
Budget global:
122.340 €
Contexte:
Le projet a pour but de rénover les accès à l'eau de 3 villages de la région de Taliouine au Maroc :
- AMZAOUROU - Commune de Tisrass 35 familles - 210 personnes : la source à partir duquel le village capte l'eau nécessaire aux besoins humains et à l'agriculture a vu son débit chuter. 20 % des habitations ont été détériorées par le séisme et les familles vont reconstruire sur des terrains situés plus en hauteur au-dessus du village. Un forage a été réalisé en 2022.
- AMAN OULILLI - Commune de Sidi Ouaziz - 53 familles - 320 personnes Le village a été détruit à 50 % par le séisme et les habitations restantes sont inhabitables.Le puits qui alimentait le village s'est tari. La commune a programmé un nouveau forage.
IMARSID - Commune d'Agadir-Melloul - 40 familles - 250 personnes
Le puits qui servait à alimenter le village est tari et le réservoir existant est rempli par camion citerne. Un nouveau forage a été réalisé en 2022.
Au niveau des communes ciblées, la demande est encore importante. Les plans d'action des communes 2022-2027, mettent l'accès à l'eau potable au centre des priorités locales. De surcroit, le dernier tremblement de terre du 8 septembre 2023 a touché fortement certaines communes et deux villages visés n'ont pas été épargnés.
Historique:
Au Maroc, le problème de l'accès à l'eau en milieu rural est au coeur des préoccupations de l'Etat. Celui-ci a initié, depuis son indépendance, plusieurs programmes. Parmi lesquels on cite le programme d'accès groupé à l'eau en milieu rural (PAGER). Depuis 2005, le pays a mis en place l'initiative nationale de développement humain (INDH) visant les communes les plus pauvres. Au-delà de la politique centrale, les collectivités territoriales (communes, provinces et région) ont également pour champs de compétence l'accès à l'eau en zones rurales. En matière d'énergie on peut noter également la stratégie nationale de l'efficacité énergétique et la charte nationale de développement durable. Ces politiques sont loin de suffire face à l'ampleur de la demande en eau notamment dans les villages de montagne. Ainsi, un plan 2021- 2027 est dévoilé. Le but est l'accès à l'eau et l'assainissement en
milieu rural. Les associations villageoises ont un rôle très important dans le développement local. Elles sont des interlocuteurs indispensables vis à vis des autorités locales et des partenaires étrangers. C'est le cas des associations des villages Amzaourou, Aman Oulili et Imarsid qui sont les partenaires locaux dans le cadre de ce projet. C'est à leur demande que ces projets ont été initiés.
Objectifs:
Le projet a un pour objectif général d'approvisionner les populations de ces villages ruraux en eau potable.
Plusieurs objectifs spécifiques découlent de cet objectif général :
- Assurer un accès à l'eau de qualité par la mise en place de systèmes de pompage solaires et d'un réseau d'adduction d'eau sur tout le territoire du village.
- Mettre en place des sondes piézométriques avec enregistreurs dans les 3 forages afin de suivre l'évolution des nappes phréatiques.
- Mettre en place une distribution qui permet de préserver la qualité de l'eau consommée.
- Permettre à tous les foyers de se raccorder au réseau facilement et à moindre coût pour que toutes les familles disposent d'au moins un robinet à la maison.
- Utiliser l'énergie solaire pour limiter les coûts de fonctionnement de pompes à gazole ou électriques raccordées au réseau national ONEE.
- Mettre en place des toilettes publiques qui résoudra le problème de la défécation sauvage aux abords des villages
- Former un référent par village pour prendre en charge la gestion du projet et garantir son bon fonctionnement et sa pérennité à long terme.
- Impliquer des jeunes dans des projets d'Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationales (ESCI). Au delà de son aspect solidaire, le projet offre aux jeunes élèves volontaires la possibilité de pratiquer une activité ou des activités en relation directe avec leur cursus de formation.
Classement: Sous-secteur d’intervention:
assainissement ,
eau potable Milieu d’intervention:
rural Activité principale du projet:
infrastructure/équipement ,
renforcement des capacités Contexte d’intervention:
usage domestique
|