Lieu: Taghbalt
[Drâa-Tafilalet / Zagora]
- Maroc
Dates:
2024 : 6 mois
(En cours)
Partenaires
AERMC Lyon
CD 39 Lons le Saunier
Eau Soleil Lons le Saunier
Région BFC Dijon
Ville de Lons le Saunier Lons le Saunier
Budget global:
21.300 €
Contexte:
Depuis 2007, avec le soutien de l'Agence, l'association Eau Soleil fait installer des systèmes de pompage solaire, de distribution d'eau et finance des blocs sanitaires dans des petits villages isolés du Sud marocain par des élèves du lycée professionnel Le Corbusier de Lons-le-Saunier qui découvrent ainsi la solidarité internationale. Depuis 2015, et à l'initiative de l'association Eau Soleil, une fédération des associations marocaines Eau Soleil a été créée afin de promouvoir une autonomie des associations des villages dans le paiement de l'eau et de l'assainissement.
Objectifs:
Sur le modèle de ce qui a été réalisé sur le village d'Ait Ouzait au Maroc (soutenu en 2023 par l'Agence RMC), l'association Eau Soleil présente en 2024 un autre projet de pompage solaire en utilisant le puits existant, pour la distribution d'eau potable et l'assainissement sur le village d'El Hamraoui, situé à 710 m d'altitude assez proche du bourg de Kaf N'Sour. Il possède un puits de 16 m de profondeur qui est utilisé depuis longtemps par les familles. Les 10 maisons du village se répartissent sur près d'1 km du nord-est au sud-ouest. Les 60 habitants dépendent de l'agriculture et de l'élevage pour vivre et certains villageois travaillent dans les carrières de marbre.
Description de l'action:
1. Installation du système de pompage solaire avec panneaux photovoltaïques sur le puits existant et création d'un château d'eau (cuve d'une capacité de 6 m3) avec un départ de distribution muni de 3 vannes, 2 pour les distributions aux 2 réseaux du village (Nord et Sud), une autre pour la vidange du réservoir. Le chantier de raccordement solaire sera réalisé par les élèves du lycée professionnel Le Corbusier constitué de futurs plombiers et assistants architectes (la délégation sera constituée de 8 élèves et 2 accompagnateurs dont 1 professeur et 1 membre d'Eau Soleil) et avec la collaboration des villageois et des services techniques de la commune ;
2. Construction d'un réseau de distribution d'eau de 2 000 ml avec branchement des 10 maisons du village et la fourniture de compteurs d'eau et de robinets pour chacune d'elles. Les tranchées permettant l'adduction de l'eau potable jusqu'aux maisons seront réalisées par la commune ;
3.Participation à l'installation d'une latrine à proximité immédiate des 6 maisons qui accueillent 6 familles et qui logeront les lycéens.
4. Suivi et coordination du chantier :
Les villageois participeront aux travaux du chantier en soutien aux élèves du lycée français, participeront à la reprise des tranchées après tractopelle et feront les travaux de génie civil de la latrine.
Classement: Sous-secteur d’intervention:
assainissement ,
eau potable Milieu d’intervention:
rural Activité principale du projet:
infrastructure/équipement Contexte d’intervention:
usage domestique Type d’ouvrage eau potable:
branchement domiciliaire Source d'énergie pour l'exhaure:
énergie solaire
|