Lieu: Manakara
[Atsimo-Atsinanana / Farafangana]
- Madagascar
Dates:
2024 : 21 mois
(En cours)
Partenaires
AE Rhin-Meuse Moulins les Metz
AERMC Lyon
AFD Paris
Inter Aide Versailles
Mairie d'Euvezin Euvezin
MAMP Marseille
Métropole Rouen Normandie Rouen
Budget global:
358.848 €
Contexte:
Ce programme d'accès à l'eau et à l'assainissement concerne 21 communes rurales les districts de Farafanga et Manakara au sud est de Madagascar.
Il s'inscrit dans la continuité d'activités démarrées par Inter Aide il y a plus de 10 ans qui a permis de nouer des partenariats avec 16 de ces communes et de travailler de concert avec elles pour améliorer progressivement les conditions d'accès à l'eau potable et à l'assainissement des populations. Outre l'augmentation des taux de couverture en eau et assainissement, ce projet entend s'atteler à la mise en place et au renforcement de services de l'eau au niveau des communes partenaires, afin de garantir la pérennité des infrastructures existantes.
Au total le programme pluri annuel concerne 28 000 usagers, il contribue aux objectifs de l'ODD 6.
La majorité de la population de Madagascar n'a pas accès à l'eau potable ni à l'assainissement. Selon les données du Ministère de l'Eau, de l'Assainissement et de l'Hygiène (MEAH), le taux d'accès à l'eau potable est d'à peine 40,1% au niveau national (38% en milieu rural, 45% en milieu urbain) ; et seulement 46% des malgaches bénéficient d'un assainissement acceptable (56% en milieu urbain 43% en milieu rural). Cette insuffisance, plus prononcée encore dans les régions rurales de la côte Sud-Est, explique la forte prévalence des maladies hydriques dans cette zone tropicale humide, causant la maladie voire le décès de nombreuses personnes, en particulier des enfants.
Objectifs:
L'objectif du projet est d'assurer l'accès à l'eau et à l'assainissement pour 5 000 personnes.
Description de l'action:
Pour 30 villages des 21 communes :
- Construction et/ou réhabilitation de 36 points d'eau équipés de pompes à motricité humaine.
- Construction de 400 latrines.
Conformément aux directives du code de l'eau, la gestion du service publique de l'eau est déléguée.
C'est l'ONG Tehyna, qui assure depuis 2022, mais sans but lucratif, l'exploitation et la maintenance professionnelle des ouvrages AEP pour le compte des communes
Bénéficiaires:
5.000 bénéficiaires.
Classement:
|