Lieu: Fenoarivo Atsinanana
[Analanjirofo / Fenerive Est]
- Madagascar
Dates:
2024 : 15 mois
(En cours)
Partenaires
AE Artois Picardie Douai
AERMC Lyon
AUD Saint-Omer
Grand Lyon Lyon
Inter Aide Versailles
Soakoja Bemasoandro
Ville de Bondues Bondues
Budget global:
198.025 €
Contexte:
De nombreux villages de la région n'ont encore aucun accès à l'eau potable et disposent d'une couverture insuffisante en assainissement, tandis que d'autres présentent des ouvrages en déshérence, faute d'entretien. Les besoins de préservation de la ressource devenant prégnants dans un contexte de changement climatique, le projet aura également pour ambition de renforcer les approches des acteurs locaux en matière de gestion intégrée des ressources en eau (GIRE).
Objectifs:
Ce projet doit permettre de développer et améliorer les services d'eau potable et assainissement dans 13 communes partenaires de la région Analanjirofo (districts de Fénérive Est et Vavatenina) en facilitant la construction de 250 latrines familiales, en construisant et réhabilitant 8 système d'eau potable.
Le nombre de bénéficiaires est de 6 700 bénéficiaires.
Description de l'action:
- Construction de 250 latrines familiales,
- Construction et réhabilitation de 8 systèmes d'eau potable : Adduction d'Eau Potable Gravitaire (AEPG) ou puits équipé de Pompe à Motricité Humaine (PMH),
- Mise en place d'une gestion et gouvernance adéquates.
De nombreux villages de la région n'ont encore aucun accès à l'eau potable et disposent d'une couverture insuffisante en assainissement, tandis que d'autres présentent des ouvrages en déshérence, faute d'entretien. L'action permettra donc de répondre à ces deux besoins, en travaillant avec la DREAH et les communes maîtres d'ouvrages sur l'augmentation des taux de couverture en eau et assainissement tout en poursuivant la consolidation de services durables et professionnels à même de garantir la gestion, le suivi et l'entretien des ouvrages construits dans la durée. Les besoins de préservation de la ressource devenant prégnants dans un contexte de changement climatique, le projet aura également pour ambition de renforcer les approches des acteurs locaux en matière de gestion intégrée des ressources en eau (GIRE).
Bénéficiaires:
6.700 bénéficiaires.
Classement: Sous-secteur d’intervention:
assainissement ,
eau potable Milieu d’intervention:
rural Activité principale du projet:
infrastructure/équipement ,
renforcement des capacités ,
sensibilisation Contexte d’intervention:
usage domestique Type d’ouvrage eau potable:
bornes fontaines ,
captage de source ,
puits Mode de gestion:
gestion: délégation locale à un opérateur privé Source d'énergie pour l'exhaure:
énergie gravitaire ,
énergie motricité humaine Type d’intervention assainissement hygiène:
equipement assainissement/hygiène domestique
|