retour imprimer Aide Situer sur une carte
Programme d'acces à l'eau et à l'assainissement pour la commune de Diego Suarez - Phase 2 

Géolocalisation
Lieu: Antsiranana

[Diana / Antsiranana I] - Madagascar

Dates: 2024 : 36 mois (En cours)

Partenaires
  AERMC Lyon

  CINOR Sainte-Clotilde

  Communauté d'Agglomération Nîmes Métropole Nîmes

  Experts Solidaires Montferrier sur Lez

Budget global:
450.000 €

Contexte:
Le projet présenté concerne l'alimentation en eau de 4 quartiers de la commune de Diego Suarez à Madagascar. Il est réalisé conjointement avec la Direction Régionale de l'Eau de l'Assainissement et de l'Hygiène (DREAH) de Diego Suarez.
La ville de Diego Suarez connaît une croissance démographique significative, marquée par son expansion vers le Sud (aéroport, zones d'Antanamitarana et de Sakaramy) ainsi que vers l'Est (zone de Ramena), ce qui entraîne une demande croissante des zones périphériques pour se connecter au réseau d'eau potable de la ville.
Malheureusement, le service public de l'eau actuel ne peut pas répondre à cette demande, et ne peut plus satisfaire les besoins croissants des utilisateurs. Cette insuffisance de production conduit à une distribution intermittente dans certains quartiers qui ne sont alimentés qu'un jour sur trois. Parmi les quartiers particulièrement touchés, Morafeno, Cité ouvrière, SCAMA et Ambalakazaha, situés dans la zone Est de la ville n'ont accès à l'eau du réseau qu'une fois tous les trois jours, avec une très faible pression.
Outre les défis liés à l'approvisionnement en eau, la situation en matière d'assainissement est source de préoccupation. La majorité des foyers ne disposent pas d'installations sanitaires adéquates, et la plupart des toilettes et salles de bains des maisons sont reliées au réseau de drainage des eaux pluviales. Ces eaux usées ainsi collectées sont par la suite déversées sans traitement dans l'océan ou les zones basses, avec de graves conséquences en matière de santé publique et de pollution environnementale.
Le programme d'intervention prévoit d'améliorer l'environnement autour des points d'eau et des ouvrages construits par un meilleur assainissement liquide et la formation et la sensibilisation des habitants à l'hygiène. Cette campagne de sensibilisation a pour objectif d'enseigner les bonnes pratiques en matière d'hygiène et d'assainissement et de responsabiliser les populations sur l'usage des infrastructures d'eau et assainissement. Les chefs de quartiers, animateurs communautaires et personnes influentes dans la société seront impliqués dans le processus de communication afin de pouvoir se présenter comme des représentants du projet et de pouvoir expliquer la démarche à leurs administrés

Historique:
Ce projet est mené dans le cadre de la coopération décentralisée entre la Commune urbaine de Diego Suarez et Nimes Métropole, et fait suite à une phase d'étude conduite en 2023

Description de l'action:
Quatre quartiers cibles ont été identifiés en phase d'étude. A l'intérieur de ces quartiers, certains secteurs plus précisément seront les lieux d'implantation des ouvrages du projet :
- Creation de 3 nouveaux forages d'alimentation en eau potable et réhabilitation d'un forage existant,
- construction de 16 kiosques à eau.
- réhabilitation de 2 blocs sanitaire existants et création d'un nouveau bloc sanitaire, les trois raccordés au réseau.
Le programme d'intervention prévoir également :
- la gestion pérenne des infrastructures d'eau et d'assainissement. Cette mission sera assurée après renforcement de capacités par des acteurs locaux.
- la sensibilisation des populations aux bonnes pratiques en matière d'eau, assainissement et hygiène.
Une étude complémentaire sera lancée pour préciser les besoins et formuler des propositions de solutions pour améliorer le service public d'accès à l'eau potable et la situation d'assainissement, à l'échelle d'un périmètre élargi à celui des 4 quartiers ciblés par le projet.

Bénéficiaires: 10.470 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable
Milieu d’intervention: urbain
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités , sensibilisation
Contexte d’intervention: usage domestique
Type d’ouvrage eau potable: forage
Mode de gestion: gestion: délégation locale à un opérateur privé
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie solaire
Type d’intervention assainissement hygiène: bloc sanitaire public


Types de financement:

Collectivités loi Oudin , Agences de l'eau , Fonds privés (fondations, f. d'entreprise)
   © pS-Eau 2025