retour imprimer Aide Situer sur une carte
Alimentation en eau des quartiers nord d'Antananarivo 

Géolocalisation
Lieu: Antananarivo

[Analamanga / Antananarivo I] - Madagascar

Dates: 2024 : 24 mois (En cours)

Partenaires
  1001 fontaines pour demain Paris
  AERMC Lyon

  AFD Paris

  DCI Monaco

  MAMP Marseille

  Vitol Charitable Foundation Genève

Budget global:
803.440 €

Contexte:
Le projet vise à répliquer un modèle de distribution éprouvé à Tamatave dans le nord d'Antananarivo à Madagascar. Le dispositif repose sur des water kiosk tels que ceux développés avec l'ONG Ranontsika dans des communes rurales de la côte Est du pays.
Cette initiative Ranontsika a été officiellement reconnue par le MEAH (Ministère de l'Eau, de l'Assainissement et de l'Hygiène) ainsi que par le Ministère de la Santé Publique pour sa contribution à l'accès universel à l'eau potable. Le modèle de gestion privée, dans le cadre d'une démarche d'entrepreneuriat social, a permis d'atteindre l'objectif de pérennité à long terme du service.


Objectifs:
Le projet ainsi déployé dans les quartiers nord de la capitale Antananarivo ambitionne de fournir un service d'eau potable sûre et pérenne pour 85000 malgaches.

Description de l'action:
Construction d'une unité de potabilisation de l'eau de distribution avec conditionnement en jerricans recyclés de 20 litres. Le projet basé sur le retour d'expérience de Tamatave comprend le design de l'infrastructure, du système de traitement adapté à la qualité d'eau brute, l'installation de la ligne de production et du laboratoire d'analyse de la qualité d'eau. L'exploitation de l'unité de production sera assurée par l'entreprise sociale COLAB.
Le projet comprend également :
- L'acquisition d'un camion de transport de l'eau vers les points de distribution,
- La construction de deux kiosques à eau.
Les tarifs des services de l'eau sont déterminés d'une part sur l'accessibilité financière pour la majorité de la population, d'autre part en se basant sur la pérennité économique du service intégrant les coûts d'exploitation. L'équilibre entre ces deux critères, dans un contexte tel que celui de Madagascar a conduit à un tarif de 2 000 Ariary pour un jerrican de 20 litres

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable
Milieu d’intervention: péri-urbain
Activité principale du projet: infrastructure/équipement
Contexte d’intervention: usage domestique
Type d’ouvrage eau potable: bornes fontaines , potabilisation
Mode de gestion: gestion: délégation locale à un opérateur privé


Types de financement:

AFD , Collectivités loi Oudin , Agences de l'eau , Fonds privés (fondations, f. d'entreprise)
   © pS-Eau 2025