retour imprimer Aide Situer sur une carte
Rano Aina Phase II - Alimentation en eau de la commune de Marolinta 

Géolocalisation
Lieu: Marolinta

[Androy / Beloha] - Madagascar

Dates: 2024 : 24 mois (En cours)

Partenaires
  AERMC Lyon

  Medair Ambovombe Androy
  Medair Chabeuil

  SMESV Montmeyran

Budget global:
400.000 €

Contexte:
Il s'agit de la seconde phase d'un programme conséquent d'accès à l'eau pour le village de Malorita dans le grand sud aride de Madagascar. Madagascar est le troisième pays le plus pauvre du monde. L'île a un des taux de malnutrition chronique les plus élevés du monde, et le sud de Madagascar a récemment connu la pire sécheresse ainsi que la pire insécurité alimentaire enregistrées depuis 1981. Les régions du sud de Madagascar ont la plus faible couverture en eau potable du pays et subissent fortement les effets du changement climatique, tels que l'augmentation de la fréquence/intensité des sécheresses et le manque chronique d'eau. Cette situation entraîne de graves crises d'insécurité alimentaire et de malnutrition qui touchent principalement les enfants. Le plan stratégique de réponse humanitaire pour Madagascar (mai 2021) estimait que 2,78 millions de personnes dans dix districts du Grand Sud étaient affectées par la crise. 1,47 million d'entre elles seraient confrontées à une insécurité alimentaire immédiate.
Ces districts littoraux du sud sont marqués par des plateaux montagneux, karstiques, d'une altitude d'environ 140 m au-dessus du niveau de la mer, qui s'étendent tout le long de la côte. Le plateau de Mahafaly où est installée Marolinta est un de ces plateaux. Dans cette zone sèche, il est quasi-impossible d'accéder aux eaux souterraines par de simples méthodes de creusage ou de forage.
Dans la perspective de l'ODD n°6, le projet aura un impact direct sur 2869 personnes, réparties en 615 ménages des 6 villages : Tsialagny, Ankilimilaly, Bekoreoke (Hameaux Ankilimilaly), Ambalamasy, Behavoa, Anjedava.

Description de l'action:
Le projet envisage de creer un réseau de distribution qui distribuent l'eau potable entre le réservoir central de Tsialangy et 6 fokontany du plateau.
Le dispositif proposera :
- un réseau de distribution d'environ 13 km en PEHD soudé.
- 6 réservoirs de stockage intermédiaires
- 13 points de distribution.
Ce réseau permettra d'alimenter les 615 ménages des villages en proposant une distance moyenne au point d'eau de 600m pour chaque usager.
Un indicateur permettra le suivi de la distance moyenne, du temps et des coûts pour aller chercher de l'eau potable.

Les 13 points de distribution utiliseront la technologie de paiement automatisé. Un tarif d'eau sera appliqué par volume collecté. Des distributeurs d'eau automatiques seront installés, utilisant des jetons de crédit d'eau fonctionnant comme des cartes de crédit, soit avec les dernières technologies de paiement.
2 indicateurs seront suivis sur ce point :
- Le pourcentage de villages ciblés du plateau de Mahafaly ayant eu au moins une réunion d'information et d'explication sur la tarification, le fonctionnement du système de payement et les modalités de gestion du système d'eau.
- Le pourcentage de ménages ciblés qui utilisent le système de payement et puisent l'eau chez les points de distribution.

La mise en oeuvre du projet prévoit l'accompagnement structurel des services de la commune de Marolinta.
5 indicateurs sont envisagés :
- Suivi de l'adhésion des membres du conseil municipal au Conseil de Surveillance (STEAH) et les mécanismes et procédures de fonctionnement du Conseil.
- suivi financier du service de l'eau par le Conseil de Surveillance. Un plan d'affaires pour le système d'eau, dans lequel les coûts nécessaires (opérationnels et de maintenance) sont couverts par le tarif de l'eau.
- Identification des manuels sur les procédures opérationnelles élaborés, suivi de la formation du personnel de l'unité de gestion .
- Elaboration par l'opérateur du système d'eau d'une stratégie de détection de fuites et installation des dispositifs nécessaires avec des procédures de contrôle.
- Recyclage et renforcement du STEAH (Service Technique de l'Eau, Assainissement et de l'Hygiène) par la municipalité, Suivi de sa capacité à gérer les unités de gestion des points d'eau.



Bénéficiaires: 2.869 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable
Milieu d’intervention: petits centres
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités , sensibilisation
Contexte d’intervention: usage domestique
Type d’ouvrage eau potable: bornes fontaines , forage
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie solaire


Types de financement:

Collectivités loi Oudin , Agences de l'eau , International (autre UE) , Fonds privés (fondations, f. d'entreprise)
   © pS-Eau 2025