Lieu: Kame
[Plateaux / Kpélé]
- Togo
Dates:
2024 : 48 mois
Partenaires
AE Adour-Garonne Toulouse
ARBRES Tillou
RNA Bordeaux
SMAEP 4B Périgné
STADD Lomé
Xylm Rennes
Autres partenaires: Eau de Kamé : co-porteur local du projet et appui dans les activités du projet
Comité villageois de développement (CVD) et Chefferie
Budget global:
120.000 €
Contexte:
Canton de Kamé / Commune de Kpélé 2 / Préfecture de Kpélé / Région des Plateaux
Historique:
La récente décentralisation de 2019 a créé la commune de Kpélé 2. La loi relative à la décentralisation attribue des compétences eau-assainissement aux 117 communes créées. Même si ces communes ne sont toujours pas pleinement maîtres d'ouvrages des services d'eau et d'assainissement sur leur territoire (qui reste la prérogative du Ministère de l'Eau), elles décident de la réalisation, de l'organisation et de la gestion des bornes fontaines. En milieu rural, les Comités d'eau assurent la fonction de maîtrise d'ouvrage jusqu'à l'effectivité de la décentralisation et la prise pleine et entière des compétences par les communes.
Suite au succès d'un premier projet d'amélioration de l'accès à l'eau dans le canton de Kamé soutenu en 2022 par l'Agence de l'eau, le syndicat et ses partenaires togolais souhaitent prolonger leurs efforts dans une commune disposant d'un accès insuffisant à l'eau potable, Kpélé 2
Objectifs:
Objectif général : Garantir l'accès de tous à l'eau et à l'assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau à Kamé, en accord avec l'ODD 6.
Objectif spécifique 1 : Poursuivre l'amélioration des conditions de vie et de santé des 5 500 habitants du canton de Kamé en permettant un meilleur accès à l'eau potable.
Objectif spécifique 2 : Les habitants du canton de Kamé voient s'améliorer leurs pratiques liées à l'utilisation de l'eau, à l'hygiène et à l'assainissement, et paient le service de l'eau.
Objectif spécifique 3 : Améliorer les compétences et les capacités des acteurs locaux (comité eau de Kamé, commune, chefferie) en matière de gestion des services d'eau dans la communauté
Description de l'action:
Réalisation de 2 forages équipés de pompes à motricité humaine dans les zones de Konda (Babavé et Agavé Konda) et Agavé (Agavé, Dzogbepime, Aveho, Kewedzi, Ablegan, etc.)
Amélioration du captage du réseau d'eau d'Agavé pour éviter l'ensablement et l'extension de ce même réseau avec le raccordement de 3 écoles.
Sensibilisation des populations au service de l'eau et à l'importance de s'acquitter de la facture d'eau à travers des séances de sensibilisation et des formations.
Formation de fontainières aux pratiques d'hygiène et à la bonne gestion des bornes fontaines placées sous leur responsabilité.
Formation des acteurs locaux à la gestion pérenne du service de l'eau: formation aux outils de gestion, recrutement des fontainières, gestion des bornes fontaines, paiement de l'eau, etc.
Bénéficiaires:
5.500 bénéficiaires.
Classement: Sous-secteur d’intervention:
eau potable Milieu d’intervention:
rural Activité principale du projet:
infrastructure/équipement ,
renforcement des capacités ,
sensibilisation Contexte d’intervention:
école Type d’ouvrage eau potable:
bornes fontaines ,
forage Mode de gestion:
gestion communautaire ,
gestion municipale Source d'énergie pour l'exhaure:
énergie motricité humaine
|